Safari 4 et mot de passe trousseau

Bilbo
Bonjour ; bonsoir

Soit un G4/400 sous Mac OS 10.4.11 et pour lequel Safari 4 me demande à
chaque lancement de saisir le mot de passe de mon trousseau session

voir ici :

http://cjoint.com/?hcsM4hAXvu

Comment faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

J'ai bien procéder comme indiqué dans l'aide en effectuant les réglages
au niveau de l'utilitaire "trousseau d'accès" mais je dois sans doute
m'y prendre comme un pied car j'obtiens toujours le même résultat

Quelques précisions :

Il n'y a qu'un seul utilisateur

Dans les options de "Comptes" la case "pouvrir une session
automatiquement en tant que xxxxx est bien cochée de même
que "ouverture de session par liste d'utilisateur (l'option nom et mot
de passe est donc non cochée)

Au lancement de Safari j'ai 2 onglets qui s'ouvrent, dont un sur la page
d'accueil que j'ai choisie et l'autre sur ...... chargement en cours

Si je clique sur "annuler" la fenêtre d'alerte disparait et Safari
fonctionne à priori normalement

Lorsque je rentre le mot de passe administrateur j'obtiens le message
suivant : "désolé ce mot de passe n'est pas valide, veuillez réessayer
Je suis catégorique : le mot de passe est le bon

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

--
Bilbo

jperrocheau
Bilbo wrote:

Soit un G4/400 sous Mac OS 10.4.11 et pour lequel Safari 4 me demande à
chaque lancement de saisir le mot de passe de mon trousseau session

Normal, si la page que tu ouvres au lancement contient un champ de
saisie, page de moteur de recherche par exemple.

voir ici :

http://cjoint.com/?hcsM4hAXvu

Comment faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

Peut-être régler les préférences de la clef "Safari form autofill" du
trousseau de login.

[...]

Rien à voir, il s'agit plutôt de réglages concernant Trousseau.

Au lancement de Safari j'ai 2 onglets qui s'ouvrent, dont un sur la page
d'accueil que j'ai choisie

Quelle page ?

et l'autre sur ...... chargement en cours

Si je clique sur "annuler" la fenêtre d'alerte disparait et Safari
fonctionne à priori normalement.

Oui, tu n'auras pas d'autofill tant que tu n'auras pas déverouillé.

Lorsque je rentre le mot de passe administrateur j'obtiens le message
suivant : "désolé ce mot de passe n'est pas valide, veuillez réessayer
Je suis catégorique : le mot de passe est le bon

C'est le mot de passe de la session qu'il faut utiliser, si tu es sur de
celui-ci et que cela ne fonctionne pas c'est que ton trousseau de login
n'a pas ou plus le même mot de passe que celui de la session et donc ne
se déverouille pas.

Merci d'avance pour votre aide.

De rien

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Bonjour Jacques et merci pour ton aide et pardon pour ma réponse
tardive, j'ai du m'absenter quelques jours

Bilbo wrote:

> [...]

Normal, si la page que tu ouvres au lancement contient un champ de
saisie, page de moteur de recherche par exemple.

Non ce n'est pas le cas, la page d'accueil (depuis les préf de Safari)
est la suivante :

http://www.meteoconsult.fr/

> Comment faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

Peut-être régler les préférences de la clef "Safari form autofill" du
trousseau de login.

Ouille !!! et re ouille !!!

et je trouve ça où "Safari form autofil " de même pour le "trousseau de
login"

Le seul trousseau auquel je sais comment accéder c'est depuis
l'application "Trousseau d'accès" située dans les utilitaiires

> [...]
> de passe est donc non cochée)

Rien à voir, il s'agit plutôt de réglages concernant Trousseau.

Ben justement voici ce qu' indique "Trousseau d'acces"

http://cjoint.com/?hhsJAp5nCs

C'est sans nul doute à ce niveau que je merdoie car je ne sais pas ce
qu'il faut cocher dans l'onglet "contrôle d'accès"

Ceci étant je rappelle que le g4 en question est sous Mac OS 10.4.11 et
en regardant la fenêtre trousseau de mon Imac sous Léopard j'y trouve
bien un "trousseau session"

De même sur l'Emac de mon épouse également sous Mac OS 10.4.11 j'ai
bien accès à la ligne "Remplissage automatique de formulaires Safari"
(sous catégorie --> Applications)

Cette ligne "rempl auto Safari ..." est inexistante sur le G4/400

> Au lancement de Safari j'ai 2 onglets qui s'ouvrent, dont un sur la page
> d'accueil que j'ai choisie

Quelle page ?

http://www.meteoconsult.fr/

> et l'autre sur ...... chargement en cours
>
> Si je clique sur "annuler" la fenêtre d'alerte disparait et Safari
> fonctionne à priori normalement.

Oui, tu n'auras pas d'autofill tant que tu n'auras pas déverouillé.

Heu en fait c'est quoi "Autofil" et celà permet quoi au juste ?

> [...]

celui-ci et que cela ne fonctionne pas c'est que ton trousseau de login
n'a pas ou plus le même mot de passe que celui de la session et donc ne

Je suis dans le brouillard complet concernant les différents mots de
passe
Les seuls que j'utilise sont le mot de passe administrateur qui se
trouve être celui du seul et unique utilisateur de ce G4/400
Après j'ai bien les mots de passe de connexion à mon FAi mais ceux-là
ne posent pas problème
Concernant les sessions, je n'utilise que les commandes demarrer et
éteindre sans faire appel à l'ouverture ou fermeture de session mais
peut-être y a t'il un paramétrage à revoir

Merci encore pour ton aide en espérant que tu auras suffisament de
patience pour poursuivre ce qui s'annonce être une entreprise un tant
soit peu laborieuse.... :-)

Cordialement

--
Bilbo
jperrocheau
Bilbo wrote:

> [...]
> saisie, page de moteur de recherche par exemple.

Non ce n'est pas le cas, la page d'accueil (depuis les préf de Safari)

Et le champ:

"La météo où vous voulez: Aide à la saisie

c'est quoi ? ;-)

> [...]

Le seul trousseau auquel je sais comment accéder c'est depuis
l'application "Trousseau d'accès" située dans les utilitaiires

Trousseau est l'application qui gère... les "trousseaux de clef". Sur
Mac OS 10.4, il existe par défaut les trousseaux suivants: login
(session), Système et X509Anchors.

Le premier est spécifique à la session en cours, le trousseau System
gère ce qui est spoécifique à la machine et donc commun à tous les
utilisateur, X509Anchors sert essentiellement à ranger les certificats
X509 (pour le web et le mail sécurisé) pour utilisation commune à tous
les utilisateurs.

> Rien à voir, il s'agit plutôt de réglages concernant Trousseau.

Ben justement voici ce qu' indique "Trousseau d'acces"

http://cjoint.com/?hhsJAp5nCs

Là tu m'affiche le trousseau Système qui ne contine en tout et pour tou
que la clef qui contient le mot de passe du réseau WiFi de ta Live Box.

Il faudrait dans la colonne de gauche trouver la poignée qui te permet
d'afficher au dessus de la rubrique "Catégorie" la liste de tous les
trousseaux que tu peux utiliser dans ta session.

C'est sans nul doute à ce niveau que je merdoie car je ne sais pas ce
qu'il faut cocher dans l'onglet "contrôle d'accès"

Voir ci-dessus.

[...]

Remplissage automatique de formulaires Safari appartient normalement au
trousseau de session.

> Quelle page ?

http://www.meteoconsult.fr/

OK

> Oui, tu n'auras pas d'autofill tant que tu n'auras pas déverouillé.

Heu en fait c'est quoi "Autofil" et celà permet quoi au juste ?

Il permet de sauvegarder ce que tu mets dans les champ de saisie, mais
il sait faire la différence entre les champs login/mot de passe et les
"autres". Je ne sais d'ailleurs pas comment.

S'il s'agit d'un clef du trousseau System, ce que je présume compte tenu
de tu me montres dans le lien donné ci-dessus, c'est normal. On ne peut
pas modifier les clef de ce trousseau (tout au moins sur Mac OS 10.4.x),
juste les effacer et les recréer.

J'ai connu pire ;-)

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

Et le champ:

"La météo où vous voulez: Aide à la saisie

c'est quoi ? ;-)

scrongneugneu !!!

Pour faire simple j'ai changé de page d'accueil laquelle devient ceci :

http://www.wetterzentrale.de/pics/D2u.html

> [...]

Trousseau est l'application qui gère... les "trousseaux de clef". Sur
Mac OS 10.4, il existe par défaut les trousseaux suivants: login

Me voilà dans une pièce déjà moins sombre .... merci de tes lumières ;-)

> [...]

d'afficher au dessus de la rubrique "Catégorie" la liste de tous les
trousseaux que tu peux utiliser dans ta session.

Ok j'ai fini par trouver comme quoi y a de l'espoir ;-)

Voilà donc la nouvelle fenêtre de Trousseau que je viens de découvrir

http://cjoint.com/?hikdYMt3Is

Le trousseau de session serait donc celui de l'utilisateur et dans le
cas présent c'est celui de "patypatricia"
C'est l'unique utilisateur, pas d'autres comptes sur ce G4

Mais lorsque je le sélectionne rien n'apparait dans la partie droite de
la fenêtre contrairement au trousseau de l'Emac de mon épouse cf ici

http://cjoint.com/?hikso6cx7Q

Là effectivement (sur l'Emac) apparait (entre autres) Autofill pour
Safari

Par ailleurs je viens de me rendre compte que le cadenas du trousseau de
l'Emac n'est pas verrouillé, est-ce la bonne option ?

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi sur l'Emac apparait le
trousseau Session alors qu'il n'apparait pas dans le cas du G4, les deux
sont pourtant sous le même OS et connectés à la même Livebox (sauf
en Ethernet pour l'Emac et en Wifi pour le G4)

A toutes fins utiles je précise que tout de suite après la clean install
du G4 (en partant d'un formatage et partitionnement du disque) j'ai
rencontré un problème de mot de passe qu'il a fallu que je réinitialise
en redémarrant depuis le DVD de Tiger (impossible de se rappeler le mot
de passe saisi lors de l'installaton du système)

> Merci encore pour ton aide en espérant que tu auras suffisament de
> patience pour poursuivre ce qui s'annonce être une entreprise un tant
> soit peu laborieuse.... :-).

J'ai connu pire ;-)

Merci :-)

--
Bilbo
Jacques Perrocheau
In article <1j2j4n1.vsb8r714vf53qN%,
(Bilbo) wrote:

> [...]

Ok j'ai fini par trouver comme quoi y a de l'espoir ;-)

Voilà donc la nouvelle fenêtre de Trousseau que je viens de découvrir

OK.

Tu n'as pas de trousseau de login (session) qui doit apparaître sous le
nom "session" quand tu es en français dans la session ou sous le nom
"login" quand tu es en anglais.

Le trousseau "patypatri..." n'est pas un trousseau de login et doit
résulter d'un transfert,... clonage,..., récupération d'un autre
compte..., changement de mot de passe de la session pas dans les règles,
je ne saurais dire.

Le trousseau de session serait donc celui de l'utilisateur et dans le
cas présent c'est celui de "patypatricia"

Non, voir ci-dessus.

C'est l'unique utilisateur, pas d'autres comptes sur ce G4

Oui, mais ce G4 doit sans doute avoir un historique d'installation un
"peu compliqué" non ? ;-)

Mais lorsque je le sélectionne rien n'apparait dans la partie droite de
la fenêtre

donc il est vide.

[...]

C'est un choix, on peut changer ce réglage à la fois dans les
préférences générales de Trousseau et dans le menu Edition après avoir
sélectionner le trousseau que tu veux modifier.

Ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi sur l'Emac apparait le
trousseau Session alors qu'il n'apparait pas dans le cas du G4,

Parce qu'il n'existe pas ou plus.

les deux sont pourtant sous le même OS et connectés à la même Livebox
(sauf en Ethernet pour l'Emac et en Wifi pour le G4)

Rien à voir, voir ci-dessus la remarque sur l'historique de ce G4 ;-).

[...]

Voilà l'explication.

> J'ai connu pire ;-)

Merci :-)

De rien ;-)

Donc, pour récupérer un trousseau de login fonctionnant comme tel, il va
falloir en récréer un.

Le plus simple, tu utilises l'onglet "Général" des préférences générales
de Trousseau, là tu y trouves un bouton miracle: "Reset My keychain"
(Réinitialiser mon trousseau).

Sinon si tu préfères faire à la main, tu vires le trousseau "Trousseau
de patypapri..." avec la commande Fichier -> Effacer le "...". Pas de
sentiment, il est vide, peut-être endommagé et peut-être pas dans le bon
répertoire.

Tu crées un trousseau avec la commande "Nouveau Trousseau... que tu
enregistres sous le nom "login" dans le bon répertoire c'est à dire
"~/Library/Keychains". En fait je crois qu'on peut le mettre où on veut
depuis Mac OS X 10.4, mais je n'en suis pas très sur, le plus simple est
de le mettre dans l'endroit "standard" et tu lui donnes comme mot de
passe le même mot de passe que celui de ta session. Voilà...

--
Jacques PERROCHEAU
CNRS UMR 6226
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

> Merci :-)

De rien ;-)

Si si si j'insiste :-)

[...]

Bien entendu j'ai opté pour la solution "la plus simple" comme indiqué
ci-dessus et voici le résultat qui ne "semble" pas être celui
escompté :-(

http://cjoint.com/?hixhSYhV8p

En effet, lorsque je sélectione "Session" rien n'apparait dans la
fenêtre de droite !

J'ai trouvé la fonction SOS trousseau et le resultat du test c'est
qu'aucune erreur n'est détectée ( ouf )

Je soupsonne donc m'être fourvoyé à l'insu de mon plein gré :-(

Toujours est il qu'il y a de l'amélioration puisque je n'ai plus de mot
de passe à saisir

Puis une étincelle à surgit (j'ai du me cogner la tête) et je me suis
lancer dans la réparation des autorisations, le choix d'une nouvelle
page d'accueil et pour finir à un redémarrage comme au bon vieux temps
des OS 7, 8 et 9 et là .......Miracle ....... j'ai ceci

http://cjoint.com/?hixYeqfZpn

Evidemment que -----> :->>>>>

Encore merci et bonne soirée

--
Bilbo
jperrocheau
Bilbo wrote:

> [...]

escompté :-(

http://cjoint.com/?hixhSYhV8p

En effet, lorsque je sélectione "Session" rien n'apparait dans la

Il va se remplir au fur est à mesure...

J'ai trouvé la fonction SOS trousseau et le resultat du test c'est
qu'aucune erreur n'est détectée ( ouf ).

Donc pas de panique...

Je soupsonne donc m'être fourvoyé à l'insu de mon plein gré :-(

Toujours est il qu'il y a de l'amélioration puisque je n'ai plus de mot
de passe à saisir.

Normal.

Puis une étincelle à surgit (j'ai du me cogner la tête) et je me suis
lancer dans la réparation des autorisations,

?? Et il y avait des corrections concernant des éléments du Trousseau ?

le choix d'une nouvelle page d'accueil et pour finir à un redémarrage
comme au bon vieux temps des OS 7, 8 et 9 et là .......Miracle .......
j'ai ceci

http://cjoint.com/?hixYeqfZpn

Le redémarrage reste une médecine même pour les systèmes les plus
modernes. Mon iPhone qui ne voulait plus trouver mon opérateur a
retrouvé ses marques avec juste un redémarrage...

Evidemment que -----> :->>>>>

Encore merci et bonne soirée

--
Jacques PERROCHEAU
e-mail: mailto:
Bilbo
Jacques Perrocheau wrote:

> Puis une étincelle à surgit (j'ai du me cogner la tête) et je me suis
> lancer dans la réparation des autorisations,

?? Et il y avait des corrections concernant des éléments du Trousseau ?

Non, uniquement des corrections concernant FlashPlayer lesquelles
apparaissent d'ailleurs presque à chaque fois que je lance la procédure
de réparation (et qui sont réparées à chaque fois !)

Le redémarrage reste une médecine même pour les systèmes les plus
modernes. Mon iPhone qui ne voulait plus trouver mon opérateur a
retrouvé ses marques avec juste un redémarrage...

Merci pour la précision car il me semblait avoir lu que sous Mac OS X
celà ne présentait aucun intérêt et qu'il fallait proscrire les
habitudes "ancestrales"

Dans le même ordre d'idée je me suis aperçu que passer par la commande
Eteindre plutot que par Redemarrer s'avérait parfois plus "salvateur"
pour sortir de situations difficiles mais sans pouvoir l'expliquer (du
moment que cela refonctionne .... :-)

> Evidemment que -----> :->>>>>
>
> Encore merci et bonne soirée

--
Bilbo
blanc
Jacques Perrocheau wrote:

> Le seul trousseau auquel je sais comment accéder c'est depuis
> l'application "Trousseau d'accès" située dans les utilitaiires

Trousseau est l'application qui gère... les "trousseaux de clef". Sur

Et oui !... Je le répète en passant, si la traduction avait été bien
faite, cette appli aurait du s'appeler "Accès aux trousseaux" (en
anglais "Keychain Acces")
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)
/|| = ||| FRANCE
francois.jacquemin
JiPaul wrote:

Et oui !... Je le répète en passant, si la traduction avait été bien
faite, cette appli aurait du s'appeler "Accès aux trousseaux" (en
anglais "Keychain Acces")

On ne peut que déplorer la traduction bâclée, et la perte de la
terminologie commune Apple, depuis plusieurs versions de Mac OS X. Il y
a des économies qui n'en sont pas.
--
F. J.