Safe Mode et php 6

5 réponses
Julien Arlandis
Bonjour,

Je viens de voir que le Safe Mode disparait de php 6, comment fera t-on
pour limiter la visibilité des scripts ?

5 réponses

Mickael Wolff
Julien Arlandis a écrit :
Je viens de voir que le Safe Mode disparait de php 6, comment fera t-on
pour limiter la visibilité des scripts ?

Le safe mode ne limite pas la visibilité des scripts. C'est tout au
plus un outil permettant d'avoir des accès contrôlés à certaines
ressources. Le problème c'est que ce genre de fonctionnalité est parfois
mal comprise, et qu'elle donne un sentiment de sécurité alors que les
mécanismes peuvent souvent être contournés.

Bref, c'est avec l'OS qu'il va falloir jouer pour améliorer la
sécurité. Et écrire des applications PHP sécurisées à la base, et non
avec le filet du safemode.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Seeking for a position <http://lupusmic.org/pro/>
Julien Arlandis
Mickael Wolff a écrit :
Julien Arlandis a écrit :
Je viens de voir que le Safe Mode disparait de php 6, comment fera
t-on pour limiter la visibilité des scripts ?

Le safe mode ne limite pas la visibilité des scripts. C'est tout au
plus un outil permettant d'avoir des accès contrôlés à certaines
ressources. Le problème c'est que ce genre de fonctionnalité est parfois
mal comprise, et qu'elle donne un sentiment de sécurité alors que les
mécanismes peuvent souvent être contournés.

Bref, c'est avec l'OS qu'il va falloir jouer pour améliorer la
sécurité. Et écrire des applications PHP sécurisées à la base, et non
avec le filet du safemode.

Dans un environnement mutualisé les scripts PHP doivent être accessibles
soit en lecture à l'utilisateur réservé à l'exécution d'Apache soit à
son groupe. Donc potentiellement tout script php qui utilise la fonction
fopen() peut accéder en lecture à un fichier dont il n'est pas le
propriétaire, comment empêcher cela?
Olivier Miakinen
Le 26/01/2009 22:23, Julien Arlandis a écrit :

Bref, c'est avec l'OS qu'il va falloir jouer pour améliorer la
sécurité. Et écrire des applications PHP sécurisées à la base, et non
avec le filet du safemode.

Dans un environnement mutualisé les scripts PHP doivent être accessibles
soit en lecture à l'utilisateur réservé à l'exécution d'Apache soit à
son groupe. Donc potentiellement tout script php qui utilise la fonction
fopen() peut accéder en lecture à un fichier dont il n'est pas le
propriétaire, comment empêcher cela?

En le mettant en prison ?

http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=chroot&sektion=2
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=jail&sektion=2
http://www.freebsd.org/cgi/man.cgi?query=jail&sektion=8
Mickael Wolff
Julien Arlandis a écrit :

Dans un environnement mutualisé les scripts PHP doivent être accessibles
soit en lecture à l'utilisateur réservé à l'exécution d'Apache soit à
son groupe. Donc potentiellement tout script php qui utilise la fonction
fopen() peut accéder en lecture à un fichier dont il n'est pas le
propriétaire, comment empêcher cela?

Il y a les modules SuExec et suPHP qui permettent ce genre de chose.
Personnellement je préfère utiliser PHP en CGI, avec le CGI qui
fonctionne avec des autorisations restrictives.

--
Mickaël Wolff aka Lupus Michaelis
http://lupusmic.org

Seeking for a position <http://lupusmic.org/pro/>
Pascal PONCET
Julien Arlandis a écrit :
Dans un environnement mutualisé les scripts PHP doivent être accessibles
soit en lecture à l'utilisateur réservé à l'exécution d'Apache soit à
son groupe. Donc potentiellement tout script php qui utilise la fonction
fopen() peut accéder en lecture à un fichier dont il n'est pas le
propriétaire, comment empêcher cela?

Bonjour,

J'ai cru comprendre que :
1. les aspects de sécurité devraient être traités par le serveur et non
PHP, ce qui en principe est déjà le cas sur du mutualisé.
2. les mutualisés offrant quasi systématiquement d'autres langages que
PHP, le safe mode peut facilement être compromis s'il ne repose que sur
des directives PHP.
3. dans tous les cas, la directive "open_basedir" n'est pas affectée par
le choix du safe mode.

Cela dit, je ne suis pas un expert en sécurité, alors certaines choses
peuvent m'échapper.
Si tel est le cas, je suis d'ailleurs intéressé d'en savoir plus,
utilisant moi-même exclusivement des offres mutualisées.

Cordialement,
Pascal