La saga DigiNotar continue ...

91 réponses
Xavier Roche
Le rapport
(http://www.scribd.com/doc/64011372/Operation-Black-Tulip-v1-0) du
gouvernement hollandais est édifiant: des malwares sur les serveurs de
production les plus critiques, serveurs non patchés avec de multiples
vulnérabilités, etc.

Il serait intéressant de savoir comment un prestataire aussi incompétent
techniquement a pu se glisser dans la liste des autorités de certification.

Et combien d'autres autorités de certification sont aussi peu fiables ..

10 réponses

Fabien LE LEZ
On Tue, 06 Sep 2011 18:29:25 +0200, Xavier Roche
:

Si cela permet de faire une grosse purge dans ce panier de crabes que
sont les autorités de certification, ainsi soit-il.

Honnêtement, j'ai abandonné tout espoir. Entre les autorités foireuses
et les certificats auto-signés, je préfère considérer que HTTP et
HTTPS sont équivalents.

Le joli cadenas, sa sert surtout à rassurer Mme Michu, pour qu'elle
n'hésite pas à faire marcher le commerce électronique.

Ah, j'oubliais la meilleure: les boites en question sont auditées par
des "experts" en sécurité pour pouvoir faire partie du gotha des
entreprises de confiance. Ce qui donne un éclairage édifiant sur le
niveau de compétence de ces fameux experts ..

J'ai lu (sur reddit je crois), il y a un ou deux mois, le message d'un
admin système qui demandait des conseils, car un "expert" chargé d'un
audit lui demandait la liste des mots de passe de tous ses
utilisateurs (en clair bien sûr), sur les six derniers mois.
erwan
luser écrivait :

Aéris avait énoncé :
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 07/09/2011 00:01, Bruno Tréguier a écrit :

En tout cas, le type qui se cache derrière "ComodoHacker" a un sac ré
ego, si on en juge par tous ses messages sur pastebin:

http://pastebin.com/u/ComodoHacker

Oui, il faut sûrement faire un peu (beaucoup ?) de tri dans ses pro pos.
Mais en attendant, il aurait au moins déjà piraté 6 root CA… Alors un
égo démesuré certes, mais si c'est avéré, je pe nse qu'on pourra au moins
lui reconnaître ça…

[snip]

Et surtout, les machines contenant les certificats racines
n'auraient-elle pas du etre completement deconnectées de tout rà ©seaux?

++

Je pense que tu veux parler des clefs privées ? Mais ça aurait em pêché
toute automatisation...

EN fait ce qui tue le SSL ce sont les contraintes économiques des CA
commerciaux qui ne peuvent pas se permettre de manipulations
manuelles...

--
Le travail n'est pas une bonne chose. Si ça l'était,
les riches l'auraient accaparé
Kevin Denis
Le 07-09-2011, Fabien LE LEZ a écrit :
J'ai lu (sur reddit je crois), il y a un ou deux mois, le message d'un
admin système qui demandait des conseils, car un "expert" chargé d'un
audit lui demandait la liste des mots de passe de tous ses
utilisateurs (en clair bien sûr), sur les six derniers mois.

< http://serverfault.com/questions/293217/our-security-auditor-is-an-idiot-how-do-i-give-him-the-information-he-wants >
--
Kevin
Kevin Denis
Le 07-09-2011, Xavier Roche a écrit :
Je pense que tu veux parler des clefs privées ? Mais ça aurait empêché
toute automatisation...

A minima, le serveur ultime qui produit les certificat (et garde la clé
au chaud) aurait dû être totalement isolé du reste, avec un seul port
ouvert, genre RPC simple dans un langage qui rend l'exploitation
d'injection difficile, et qui répond à une seule commande "génère moi le
certificat pour .."

Cela n'empêche pas de générer des faux certificats si la machine juste
avant s'est faite router, mais au moins la clé ultime est protégée.

La machine juste avant ayant le même modèle, mais gérant les demandes
des backends, eux même serveurs des front-end Web.

C'est évidemment simpliste, mais même un modèle aussi simpliste aurait
probablement aidé à éviter le pire.

Mieux qu'un petit réseau installé par des bras cassés et ouvert sur
l???extérieur directement. Même vis-à-vis des spécificités de sécurisation
de l'infâme Hadopi, je pense que cela ne passerait pas..

Ca, ce n'est pas clair du tout. Le hacker dit que le réseau est
déconnecté d'internet, l'audit par foxit dit que le réseau est
accessible par un vlan d'admin, donc je ne m'avancerai pas.

Ceci dit, pas besoin d'avoir accès à la clé privé. J'imagine que les
clés ne sont pas faites manuellement, si le pirate a accès au workflow,
il lui suffit d'ajouter ses certificats à lui. Le gugus qui amène le
workflow à faire signer ne fait peut-être pas attention au fait qu'il
y ait 153 ou 155 clés à faire signer..
Le pirate indique aussi qu'il a du apprendre un langage spécifique
http://en.wikipedia.org/wiki/Xuda pour faire signer ses certificats.
Ca semble crédible.
--
Kevin
luser
Dans son message précédent, a écrit :
luser écrivait :

Et surtout, les machines contenant les certificats racines
n'auraient-elle pas du etre completement deconnectées de tout réseaux?

++

Je pense que tu veux parler des clefs privées ? Mais ça aurait empêché
toute automatisation...

Dans mon stage de fin d'etudes en 2001, dans une boite qui s'occupait
de chiffrement et de certificats, mon maitre de stage m'avait fait
créer un environnement complet de (auto)certification et sa
préconisation principale était que les machines contenant les
certificats racines servant à signer le reste, soient déconnectées de
tout réseau et que les certifs à signer soient transférés par disquette
(ou clé usb de nos jours).

EN fait ce qui tue le SSL ce sont les contraintes économiques des CA
commerciaux qui ne peuvent pas se permettre de manipulations
manuelles...

Dur alors d'éviter le pire...

++
Kevin Denis
Le 07-09-2011, luser a écrit :
Dans mon stage de fin d'etudes en 2001, dans une boite qui s'occupait
de chiffrement et de certificats, mon maitre de stage m'avait fait
créer un environnement complet de (auto)certification et sa
préconisation principale était que les machines contenant les
certificats racines servant à signer le reste, soient déconnectées de
tout réseau et que les certifs à signer soient transférés par disquette
(ou clé usb de nos jours).

C'est précisément le point. QUI surveille le contenu de cette clé USB?
Si tu as la main sur le PC qui génère la liste de clés à certifier,
alors il est simple d'en ajouter une..
--
Kevin
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 07/09/2011 17:21, Kevin Denis a écrit :
Ceci dit, pas besoin d'avoir accès à la clé privé. J'imagine que les
clés ne sont pas faites manuellement, si le pirate a accès au workflow,
il lui suffit d'ajouter ses certificats à lui. Le gugus qui amène le
workflow à faire signer ne fait peut-être pas attention au fait qu'il
y ait 153 ou 155 clés à faire signer..

Euh… Rappelle-moi pourquoi on paie une fortune un certificat SSL ?
Ne serait-ce pas parce que justement les CA *DEVAIENT* vérifier ton
identité réelle et contrôler les demandes une à une ?

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOZ6M5AAoJEK8zQvxDY4P9HpEH/0f2z3v+QOL6UDoNR4+YBP8G
VHjAW06A/uDNCEVHzbsx8GNjDzioRxXimmgWSJJpTGbrnz/RIY30xFbhYzsk/Eq8
nfCqRavdHbchSVZGA68LbH4YlyQHxqMDl5FdzpV5RUw4xIiQ2kEe//daZKqNZW5E
CNniT1adnZC0JN2vyVrjiRTl/0gxbHytCfhFoGST7cdXkV/8lzZ/tZ0Auz5L75iE
vbYMvV0lrDVTAIl03HrQW2TBxsA18pT/IpYB1cydZtP+dMaRsVB9Vs23o46CcJZq
okiqOXX8U/8JMSsjrZJ2GSSe55BSpNDPDWv0WerZF3CDTtqY2V/uivuZSdZbPwY =Xmc7
-----END PGP SIGNATURE-----
Aéris
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 07/09/2011 18:29, Kevin Denis a écrit :
C'est précisément le point. QUI surveille le contenu de cette clé USB?
Si tu as la main sur le PC qui génère la liste de clés à certifier,
alors il est simple d'en ajouter une..

Théoriquement non.

La clef USB ne contient que des *demandes* de certificats, avec
l'ensemble des pièces justificatives de l'identité du demandeur.
Selon le workflow SSL, c'est celui qui génère réellement le certificat
qui est en charge de la vérification de l'identité et ne devrait pas
signer bêtement toute demande lui parvenant.
Et en sortie, la clef USB contiendrait les certificats générés.

Forcément, si tu considères toutes les demandes arrivant à la clef
privée comme valide, tu vas au-devant de sacrés problèmes…

- --
Aeris
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.11 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iQEcBAEBAgAGBQJOZ6QsAAoJEK8zQvxDY4P943MIAJTRvpKoAFvvewD9Rd30b5dQ
kAv0iZ7wj/3mbzJh4lH0mEU6jhm/x+acAmXdfvAoPHslISeFweHW9ynIq5Em4pGW
KfRN9RzYq9SsGM2/MPlrPhW0qluTq3qcO0bfEXmMBdWNoLs8U5BLKl2Z/Et99EU7
nDEB5TdgQNythggOfNMtae21tAF1hQGn4QVlGGFS1lbST3AMb5HFVDs20AyV1v9S
RGmHZbuS2wsLSclHQ4HJpkzQuI04aR/01Dmssj8piI/JIxaQJJhIvoZ0KTYeoQ7z
NKo9xgkCM3a1NEffhlu/u6YMn1GoPRYCRM+kKs4xsjYlNd27lgw83y6Z1Ppre94 =lbcq
-----END PGP SIGNATURE-----
Kevin Denis
Le 07-09-2011, Aéris a écrit :
Euh??? Rappelle-moi pourquoi on paie une fortune un certificat SSL ?
Ne serait-ce pas parce que justement les CA *DEVAIENT* vérifier ton
identité réelle et contrôler les demandes une à une ?

Rappelle moi pourquoi les certificats "EV" ont été inventé? Ne serait-ce
pas parceque le procédé de vérification/validation de certificat était
tellement léger qu'ils ont chois de faire des "Extended Validation"?
--
Kevin
Nicolas George
Aéris , dans le message <4e67a33f$0$10632$, a
écrit :
Euh... Rappelle-moi pourquoi on paie une fortune un certificat SSL ?

Parce que les autorités de certification sont en situation d'oligopole.