La saga du PC du frère de Robert D.

16 réponses
Robert D.
Rebonjour,

Je me suis manifesté ici à propos de la carte graphique incorporée dans la
carte-mère MSI K9VGM-V du PC de mon frère. Je n'aurai l'occasion de tester
ce qu'on m'a conseillé que ce samedi 21 novembre. Entre-temps, mon frère m'a
recontacté. Parmi tous les softs que j'ai réinstallés, il y a Nero, la
version de Nero qui lui a été livrée en même temps que son PC. Or, il vient
de tenter une gravure de CD et Nero ne reconnaît pas son graveur.

À quoi cela pourrait-il être dû ? Se pourrait-il que là aussi, il y ait un
rapport avec les pilotes de sa carte-mère ?

Merci !

--

6 réponses

1 2
Robert D.
"Herser" a écrit dans le message de news:

Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Re !

Comme il y a eu plusieurs versions de Nero sur ce PC, je nettoierais
d'abord :
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html
Avec Nero General Clean Tool

Je vérifierais aussi que l'outil de gravure de XP est bien désactivé
: démarrer / Exécuter et taper services.msc
Mettre "Service COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé"

Puis j'installerais Nero qui va bien et je retenterais.

Herser

Merci. Si je nettoie avec
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html, que je mets "Service
COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé" mais qu'il ne retrouve pas
son CD, cela vaut-il la peine que je re-teste Nero 9 Lite ?

Ben, ce serait mieux d'installer un logiciel de gravure
Mais tu peux aussi essayer cet excellent gratuit :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid…9
Il est prévu pour graver et le fait bien.
Nero est devenu une usine à gaz, il faut n'installer que le nécessaire.

Tu n'as pas dit ce que trouvait Nero Info Tool (gratuit) :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056109-nero-infotool
Il peut dire si ton installation est correcte pour graver

Herser

Oui, pardon. J'ai tenté une installation du Nero 7 essentials qui m'avait
été livré avec mon graveur, puisque mon frère ne retrouvait plus son dernier
CD Nero en date (sauf que mon Nero 7 essentials m'a été livré avec un
graveur Lite-On, alors que mon frère a un Pioneer DVR-111). Nero Info Tool a
tout détecté. Du moins, après que j'eusse installé les pilotes nécessaires
de sa carte-mère. Il a identifié son graveur, marque et modèle. Mais au
moment de graver ne fût-ce qu'un fichier txt, j'ai eu un message (je cite de
mémoire) "opération illégale sur la piste". Et pour ce qui est de Nero 9
Lite, j'ai déjà expliqué comment ça s'était passe.

J'ai deux handicaps : 1) mon frère et moi habitons très loin l'un de
l'autre; 2) comme il est mon aîné, il a beaucoup moins de patience que moi
avec l'informatique. Donc, à chaque fois que je débarque chez lui pour son
ordi, c'est le stress. Or (c'est trop long à expliquer ici), j'ai tout
intérêt à ce qu'il ait pleinement accès à toutes les possibilités
potentielles de son PC, ne serait-ce que pour des questions de
communication. Du reste, les installations du chipset et du pilote graphique
de sa carte mère ont réussi...
Herser
Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Re !

Comme il y a eu plusieurs versions de Nero sur ce PC, je
nettoierais d'abord :
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html
Avec Nero General Clean Tool

Je vérifierais aussi que l'outil de gravure de XP est bien
désactivé
démarrer / Exécuter et taper services.msc

Mettre "Service COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé"

Puis j'installerais Nero qui va bien et je retenterais.

Herser

Merci. Si je nettoie avec
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html, que je mets "Service
COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé" mais qu'il ne retrouve pas
son CD, cela vaut-il la peine que je re-teste Nero 9 Lite ?

Ben, ce serait mieux d'installer un logiciel de gravure
Mais tu peux aussi essayer cet excellent gratuit :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid…9
Il est prévu pour graver et le fait bien.
Nero est devenu une usine à gaz, il faut n'installer que le
nécessaire. Tu n'as pas dit ce que trouvait Nero Info Tool (gratuit) :
http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34056109-nero-infotool
Il peut dire si ton installation est correcte pour graver

Herser

Oui, pardon. J'ai tenté une installation du Nero 7 essentials qui
m'avait été livré avec mon graveur, puisque mon frère ne retrouvait
plus son dernier CD Nero en date (sauf que mon Nero 7 essentials m'a
été livré avec un graveur Lite-On, alors que mon frère a un Pioneer
DVR-111). Nero Info Tool a tout détecté. Du moins, après que j'eusse
installé les pilotes nécessaires de sa carte-mère. Il a identifié son
graveur, marque et modèle. Mais au moment de graver ne fût-ce qu'un
fichier txt, j'ai eu un message (je cite de mémoire) "opération
illégale sur la piste". Et pour ce qui est de Nero 9 Lite, j'ai déjà
expliqué comment ça s'était passe.
J'ai deux handicaps : 1) mon frère et moi habitons très loin l'un de
l'autre; 2) comme il est mon aîné, il a beaucoup moins de patience
que moi avec l'informatique. Donc, à chaque fois que je débarque chez
lui pour son ordi, c'est le stress. Or (c'est trop long à expliquer
ici), j'ai tout intérêt à ce qu'il ait pleinement accès à toutes les
possibilités potentielles de son PC, ne serait-ce que pour des
questions de communication. Du reste, les installations du chipset et
du pilote graphique de sa carte mère ont réussi...

Sais-tu que tu peux prendre la main sur ce PC à distance ?
En installant par exemple TeamViewer sur les 2 PC, le tien et le sien

Un tuto claire ici par exemple :
http://www.malekal.com/tutorial_TeamViewer.php

C'est toi qui fera les démarches, avec son accord bien sûr.

Herser
O.B. [MVP]
"Herser" a écrit dans le message de groupe de discussion
:
Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Re !

Comme il y a eu plusieurs versions de Nero sur ce PC, je nettoierais
d'abord :
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html
Avec Nero General Clean Tool

Je vérifierais aussi que l'outil de gravure de XP est bien désactivé
: démarrer / Exécuter et taper services.msc
Mettre "Service COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé"

Puis j'installerais Nero qui va bien et je retenterais.

Herser

Merci. Si je nettoie avec
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html, que je mets "Service
COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé" mais qu'il ne retrouve pas
son CD, cela vaut-il la peine que je re-teste Nero 9 Lite ?

Ben, ce serait mieux d'installer un logiciel de gravure
Mais tu peux aussi essayer cet excellent gratuit :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid…9
Il est prévu pour graver et le fait bien.
Nero est devenu une usine à gaz, il faut n'installer que le nécessaire.

+1
moi j'ai abandonné Nero (depuis que leur version soit disant compatible
Vista à sa sorite me l'a planté en beauté) et utilise du coup CDburnerXP
depuis longtemps : fonctionne sous XP Vista et win7 Legé a télécharger (4.2
Mo c'est loin de l'usine à gaz Nero), efficace pour graver, et gratuits.

tu le trouve aussi sur leur site ici : http://cdburnerxp.se/?lang=fr avec la
liste des graveurs compatible.

l'avantage d'essayer ce type de graticiel c'est que s'il fonctionne tu sais
alors immédiatement que le problème viens de Nero et pas de la machine ou du
système.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)
Robert D.
"O.B. [MVP]" wrote in message
news:

"Herser" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Re !

Comme il y a eu plusieurs versions de Nero sur ce PC, je nettoierais
d'abord :
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html
Avec Nero General Clean Tool

Je vérifierais aussi que l'outil de gravure de XP est bien désactivé
: démarrer / Exécuter et taper services.msc
Mettre "Service COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé"

Puis j'installerais Nero qui va bien et je retenterais.

Herser

Merci. Si je nettoie avec
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html, que je mets "Service
COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé" mais qu'il ne retrouve pas
son CD, cela vaut-il la peine que je re-teste Nero 9 Lite ?

Ben, ce serait mieux d'installer un logiciel de gravure
Mais tu peux aussi essayer cet excellent gratuit :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid…9
Il est prévu pour graver et le fait bien.
Nero est devenu une usine à gaz, il faut n'installer que le nécessaire.

+1
moi j'ai abandonné Nero (depuis que leur version soit disant compatible
Vista à sa sorite me l'a planté en beauté) et utilise du coup CDburnerXP
depuis longtemps : fonctionne sous XP Vista et win7 Legé a télécharger
(4.2 Mo c'est loin de l'usine à gaz Nero), efficace pour graver, et
gratuits.

tu le trouve aussi sur leur site ici : http://cdburnerxp.se/?lang=fr avec
la liste des graveurs compatible.

l'avantage d'essayer ce type de graticiel c'est que s'il fonctionne tu
sais alors immédiatement que le problème viens de Nero et pas de la
machine ou du système.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

J'essaie ça dès dimanche, merci à tous.
KayaK
Robert D. avait énoncé :
"O.B. [MVP]" wrote in message
news:

"Herser" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Re !

Comme il y a eu plusieurs versions de Nero sur ce PC, je nettoierais
d'abord :
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html
Avec Nero General Clean Tool

Je vérifierais aussi que l'outil de gravure de XP est bien désactivé
: démarrer / Exécuter et taper services.msc
Mettre "Service COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé"

Puis j'installerais Nero qui va bien et je retenterais.

Herser

Merci. Si je nettoie avec
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html, que je mets "Service
COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé" mais qu'il ne retrouve pas
son CD, cela vaut-il la peine que je re-teste Nero 9 Lite ?

Ben, ce serait mieux d'installer un logiciel de gravure
Mais tu peux aussi essayer cet excellent gratuit :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid…9
Il est prévu pour graver et le fait bien.
Nero est devenu une usine à gaz, il faut n'installer que le
nécessaire.

+1
moi j'ai abandonné Nero (depuis que leur version soit disant compatible
Vista à sa sorite me l'a planté en beauté) et utilise du coup
CDburnerXP depuis longtemps : fonctionne sous XP Vista et win7 Legé a
télécharger (4.2 Mo c'est loin de l'usine à gaz Nero), efficace pour
graver, et gratuits.

tu le trouve aussi sur leur site ici : http://cdburnerxp.se/?lang=fr
avec la liste des graveurs compatible.

l'avantage d'essayer ce type de graticiel c'est que s'il fonctionne tu
sais alors immédiatement que le problème viens de Nero et pas de la
machine ou du système.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

J'essaie ça dès dimanche, merci à tous.

Ton prob est que le graveur est captif du néro et vice versa !

connu ce ype de pb y a longtemps avec un plextor livré avec la machine
et le néro scotché au graveur.
Résolu le pb en changeant le graveur, acheté un néro (version 6 à
l'époque). Y a plus eu de graveur et de néro récalcitrants.

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]
Robert D.
"KayaK" wrote in message
news:
Robert D. avait énoncé :
"O.B. [MVP]" wrote in message
news:

"Herser" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Robert D. wrote:
"Herser" a écrit dans le message de news:

Re !

Comme il y a eu plusieurs versions de Nero sur ce PC, je nettoierais
d'abord :
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html
Avec Nero General Clean Tool

Je vérifierais aussi que l'outil de gravure de XP est bien désactivé
: démarrer / Exécuter et taper services.msc
Mettre "Service COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé"

Puis j'installerais Nero qui va bien et je retenterais.

Herser

Merci. Si je nettoie avec
http://www.nero.com/fra/tools-utilities.html, que je mets "Service
COM de gravage de CD IMAPI" à "Désactivé" mais qu'il ne retrouve pas
son CD, cela vaut-il la peine que je re-teste Nero 9 Lite ?

Ben, ce serait mieux d'installer un logiciel de gravure
Mais tu peux aussi essayer cet excellent gratuit :
http://www.gratilog.net/xoops/modules/mydownloads/singlefile.php?cid5&lid…9
Il est prévu pour graver et le fait bien.
Nero est devenu une usine à gaz, il faut n'installer que le nécessaire.

+1
moi j'ai abandonné Nero (depuis que leur version soit disant compatible
Vista à sa sorite me l'a planté en beauté) et utilise du coup CDburnerXP
depuis longtemps : fonctionne sous XP Vista et win7 Legé a télécharger
(4.2 Mo c'est loin de l'usine à gaz Nero), efficace pour graver, et
gratuits.

tu le trouve aussi sur leur site ici : http://cdburnerxp.se/?lang=fr
avec la liste des graveurs compatible.

l'avantage d'essayer ce type de graticiel c'est que s'il fonctionne tu
sais alors immédiatement que le problème viens de Nero et pas de la
machine ou du système.

--

Olivier B.
MVP Windows Desktop Expérience
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

merci de ne répondre que dans le newsgroup
sinon retirer le "pas_de_spam_" devant mon adresse
(adresse rarement relevée)

J'essaie ça dès dimanche, merci à tous.

Ton prob est que le graveur est captif du néro et vice versa !

connu ce ype de pb y a longtemps avec un plextor livré avec la machine et
le néro scotché au graveur.
Résolu le pb en changeant le graveur, acheté un néro (version 6 à
l'époque). Y a plus eu de graveur et de néro récalcitrants.

--

" Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas
impossible que tout le monde ait tort. " [Gandhi]

Voilà, je reviens dire ce qu'il en est. Alors, déjà, Nero General Clean Tool
a arrangé bien des choses. Nero 9, même Lite, ne veut rien savoir, mais j'ai
encore pu me procurer chez un copain un Nero 8, non lié à un graveur
quelconque. Et bingo, son graveur a été détecté. Cela dit, Nero étant ce
qu'il est, par sécurité, j'ai quand même téléchargé CDburnerXP, sans
l'installer, certes, mais il est bien au chaud dans le dossier "Setups" de
mon frère. Donc, en cas de caprice de Nero 8, il pourra toujours le
désinstaller, relancer Nero General Clean Tool et installer à la place
CDburnerXP. Bref, autant dire que mon frère et moi (oui, parce que ça a beau
ne pas être ma machine, j'en avais fait une affaire personnelle) sommes
tirés d'affaire.

Encore merci à tous.
1 2