Sage est au programme de l'agrégation

1 réponse
Laurent Claessens
Bonjour tout le monde

Ce qui suit intéressera surtout les français.
Pour la cession 2012, Sage est disponible pour l'épreuve de modélisation
à l'agrégation externe de mathématique.

http://agreg.org/Agreg/installation.html#applicatifs

Voila, donc pour celles et ceux qui se sentent mieux en python qu'en
scilab et qui sont concernés de près ou de loin par l'agreg de math,
c'est une bonne nouvelle :)

Pour rappel, Sage se présente comme un module pour python servant à
faire du calcul numérique et symbolique.

Mini exemple :

----------------------------------------------------------------------
| Sage Version 4.8, Release Date: 2012-01-20 |
| Type notebook() for the GUI, and license() for information. |
----------------------------------------------------------------------
sage: f=x**2
sage: f.diff(x)
2*x
sage: pi.numerical_approx()
sage: sin(pi/3)
1/2*sqrt(3)

Là dessus, on peut faire ce qu'on veut : fonctions, classes, importer
n'importe quel module python, ...

www.sagemath.org

Bonne soirée
Laurent

1 réponse

candide
Le 20/03/2012 18:12, Laurent Claessens a écrit :
Bonjour tout le monde

Ce qui suit intéressera surtout les français.
Pour la cession 2012, Sage est disponible pour l'épreuve de modélisation
à l'agrégation externe de mathématique.

http://agreg.org/Agreg/installation.html#applicatifs

Très bonne nouvelle. Reste que dans les facs et les classes prépas, on
en est resté à Maple et ce sera très difficile à faire changer.

Comme Sage est merdique à installer sous Windows (enfin, ce fut mon
expérience il y a quelques années, ça a peut-être changé depuis bien que
le principe d'installation soit le même), la situation n'est pas prête
de s'améliorer même si Sage est utilisable en ligne mais c'est pas
n'importe qui qui a la compétence d'installer un serveur Sage.