sagem fast 800, air connu :-)

3 réponses
siger
Bonjour,

il y a beaucoup de messages sur ce modem, mais je n'ai pas vu de
réponse qui me concerne complètement :

J'ai installé une Woody sur un PC de 1998 (au passage, merci à ceux qui
m'ont aidé pour l'installation sur un PC neuf, il semble que ce soit la
raison de mes échecs car ça a marché sur le vieux) avec le guide :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/internet.html#AEN3110

complété par

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/compil-
noyau.html#AEN4629

après compilation d'un nouveau noyau, le 2.6.5

Mais quand je lance startadsl, un message me dit que le modem n'est pas
opérationnel, que je dois vérifier la sortie de eaglestat (je ne sais
pas ce que c'est). C'était pareil avant de compiler le noyau, et pire
avec ma 1ère tentative sur le portable neuf car j'avais plusieurs
messages d'erreur dès 'make'.

Ce modem marche avec Windows, et la connection à internet marche avec
Woody sur le modem RTC.

J'ai bien entré le bon login @freeadsl, PPPoA VCmux

Le guide dit d'installer la version 1.9.5 du pilote et pas la 1.9.6,
mais ici :

http://www.eagle-usb.org/article.php3?id_article=33

ils semblent plutôt dire qu'il faut la 1.9.6

Au point où j'en suis, je voulais essayer, mais je ne sais pas comment
faire : faut-il simplement réinstaller par dessus, comme si c'était la
première installation ?

Parce qu'il y a un truc bizarre, aussi bien avec le PC neuf qu'avec
celui-là : si je recommence la procédure, avec ou sans 'make clean',
j'ai le même résultat : un message me dit qu'il faut que je fasse 'make
unsinstall' ce que je fais, mais ensuite, ce message revient toujours
au même endroit.

Merci.

--
siger

3 réponses

Rakotomandimby Mihamina
siger wrote:
Bonjour,

Bonjour

Mais quand je lance startadsl, un message me dit que le modem n'est pas
opérationnel, que je dois vérifier la sortie de eaglestat (je ne sais
pas ce que c'est).

Quand ce genre de situation se presente , tu peux par exemple essayer de
taper eaglestat dans une console .
si ca ne marche pas en tant qu'user , essaie en tant que root .

C'était pareil avant de compiler le noyau, et pire
avec ma 1ère tentative sur le portable neuf car j'avais plusieurs
messages d'erreur dès 'make'.

Il me semble que quand on compile le noyau on ne fais pas de "make" tout
court ... on a toujours une cible ( "make dep" ou "make modules" , ...
jamais de make tout court ) . MAis je n'ai encore jamais compile un
2.4.26 , donc ca peut avoir change .

Ce modem marche avec Windows, et la connection à internet marche avec
Woody sur le modem RTC.

Au point où j'en suis, je voulais essayer, mais je ne sais pas comment
faire : faut-il simplement réinstaller par dessus, comme si c'était la
première installation ?

ca depend :
Tu as installe par les sources ? ALors tu refais l'installation avec les
memes options que la premiere fois . ca va ecraser la version
precedemment installee .

tu as installe avec un package ? tu desinstalle avec le desinstallateur
du package et voila , tu pourra reinstaller , meme une ancienne version .

Parce qu'il y a un truc bizarre, aussi bien avec le PC neuf qu'avec
celui-là : si je recommence la procédure, avec ou sans 'make clean',
j'ai le même résultat : un message me dit qu'il faut que je fasse 'make
unsinstall' ce que je fais, mais ensuite, ce message revient toujours
au même endroit.

alors refais l'installation avec _la meme_ version , et ne fais _pas_ de
make clean , mais de suite , apres avoir installe fais un make uninstall .

tiens nous au courant ...
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

siger

siger wrote:

Mais quand je lance startadsl, un message me dit que le modem
n'est pas opérationnel, que je dois vérifier la sortie de
eaglestat (je ne sais pas ce que c'est).

Quand ce genre de situation se presente , tu peux par exemple
essayer de taper eaglestat dans une console .
si ca ne marche pas en tant qu'user , essaie en tant que root .

user et root : ça dit 'Pre-firmware device'. 'man eaglestat' et
'eaglestat --help' ne donnent rien.

Tu as installe par les sources ? ALors tu refais l'installation
avec les memes options que la premiere fois . ca va ecraser la
version precedemment installee .

Oui, ce sont les sources, mais ça n'a rien donné.

J'ai ensuite essayé autre chose. Le guide dit au début de formater en
ext3. Je l'avais fait en ext2 parce que j'utilisais une vieille
disquette de Partition Magic qui ne connait pas le ext3. Maintenant
j'utilise QtParted sur le SystemRescue CD et j'ai formaté en ext3 pour
recommencer, pour voir si ça va mieux.

- ce que j'ai fait a t-il un sens ?

- l'installation du pilote du modem se passe aussi mal que sur un autre
PC récent : des messages d'erreurs dès '% make', alors que hier, ça
avait marché sur ce même PC (je veux dire : pas de message d'erreur) !

Je ne vois qu'une chose possible : la connexion ou non du modem. Le
guide dit de déconnecter le modem avant '# make install'. Je suppose
que, alléatoirement il était ou non connecté avant.

Est-ce que ça a un rapport ? Quelle la procédure recommendée à ce
propos ?

Autre piste : le SystemRescue CD permet de se connecter à internet avec
ce modem. J'ai suivit ce qu'ils disent, mais ça ne marche pas. Est-il
possible que mon modem ne marche qu'avec Windows ?

Le (dé)branchement du modem est tout de suite repéré, ça se traduit par
quelques lignes, je fais 'entrée' pour avoir l'invite.

Merci.

--
siger

Je ne vois qu'une chose possible : la connexion ou non du modem.
Le guide dit de déconnecter le modem avant '# make install'. Je
suppose que, alléatoirement il était ou non connecté avant.

Est-ce que ça a un rapport ? Quelle la procédure recommendée à ce
propos ?

j'ai essayé de plusieurs manières : pas de changement.

Autre piste : le SystemRescue CD permet de se connecter à internet
avec ce modem. J'ai suivit ce qu'ils disent, mais ça ne marche
pas. Est-il possible que mon modem ne marche qu'avec Windows ?

Fausse alerte. SystemRescue CD se connecte aussi bien avec un PC récent
qu'avec un vieux, dans les 2 cas avec ce modem. Peut-être une
défaillance passagère de Free.

Je ne vois plus qu'une chose : une erreur dans le guide.

Pouvez vous me dire s'il y a une erreur, une faute de frappe, par
exemple (j'en ai déjà relevé plusieurs) ?

La procédure :
http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/internet.html
méthode 7 CD, modem Sagem fast 800, noyau 2.4.18, pilote eagle 1.9.5

extrait :
====================================== Si vous avez un modem ADSL ou câble de type USB, il faut d'abord que
vous activiez le support de l'USB.
Installez les packages hotplug et usbutils en tapant la commande
suivante :

# apt-get install hotplug usbutils

Le package hotplug de la Woody n'étant pas assez récent pour
supporter ce modem, je vous propose d'installer à la place le
package que je vous avais fait télécharger avant de démarrer la
procédure d'installation et que je vous avais demandé de rapatrier
dans le home du root :

# dpkg -i ~/hotplug*.deb

Le driver pour le modem était sous forme de code source et non sous
forme binaire comme les drivers livrés en packages Debian, il est
nécessaire d'installer les en-têtes des sources du noyau Linux pour
pouvoir compiler le driver.
Installez les en-têtes des sources du noyau :

# apt-get install kernel-headers-2.4.18-bf2.4

Ensuite, ajoutez votre compte utilisateur au groupe src :

# adduser toto src

Puis faites un lien symbolique /usr/src/linux pointant vers les en-
têtes des sources du noyau en tapant les commandes suivantes dans une
console fraîchement ouverte en tant que simple utilisateur (pour que le
système tienne compte de votre nouvelle appartenance au groupe src) :

% cd /usr/src/
% ln -s kernel-headers-2.4.18-bf2.4 linux

Compilation et installation du driver

Copiez les sources du driver dans le répertoire /usr/src/,
décompressez-les et compilez-les :

% cp /root/eagle-version.tar.bz2 /usr/src/
% cd /usr/src/
% tar xvjf eagle-version.tar.bz2
% cd eagle-version
% ./configure
% make

Débranchez votre modem et procédez à l'installation du driver en root :

# make install

Ensuite, lancez la commande suivante pour configurer la connexion :

# eagleconfig
=================================
J'ai des erreurs après avoir fait 'make', que ce soit sur le
portable récent (USB 2) ou l'ordinateur de bureau de 6 ans (USB 1.1).

J'ai le même rasultat avec le pilote version 1.9.6
Sur le site de Eagle, ils propose une autre version de hotplug, mais ça
ne change rien (j'ai fait dpkg -r hotplug, est-ce que c'était utile
avant d'installer une version plus ancienne ?)

Voilà les mesages d'erreur que j'ai après 'make' :

make[1]: ***(eu_main.o] Erreur 1
make: ***[build] Erreur 2

Qu'en pensez vous ?

merci.

--
siger