SAGEM Planet-ISDN USB

manet
bonsoir

est-ce que quelqu'un sait se servir de cet engin ?
j'aimerais le piloter (par Applescript ?) pour lui faire composer des
numeros derrière un PABX Alcatel 4400 et ensuite continuer la
communication, si possible avec mon poste de type Premium 4020.

grokub
Philippe Manet wrote:

est-ce que quelqu'un sait se servir de cet engin ?

ISDN Terminal Adapter (TA), équivalent d'un modem RNIS, qui se gère au
travers de PPP et de Modem Scripts.

Avec un peu de chances, il émule les commandes Hayes. Il suffit alors de
lui dire "ATD 0122334455" et il va composer le 0122334455.

Sauf qu'il va se passer deux choses désagréables:

- Tu vas devoir revenir sous Mac OS 9

- Le Planet va tenter d'établir un lien HDLC (data) et le poste distant
va le jeter parcequ'il n'est pas un TA lui-même.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
manet
Jean-Yves Bernier wrote:

ISDN Terminal Adapter (TA), équivalent d'un modem RNIS, qui se gère au
travers de PPP et de Modem Scripts.

il devrait probablement résider sur le CD qui accompagne l'objet

Avec un peu de chances, il émule les commandes Hayes. Il suffit alors de
lui dire "ATD 0122334455" et il va composer le 0122334455.

si le composant est applescriptable, ça peut se faire.

Sauf qu'il va se passer deux choses désagréables:

- Tu vas devoir revenir sous Mac OS 9

arghhh

je me demande si les mac Mini G4 démarrent sous OS9, j'en ai un qui
traine et qui serait accessible par le réseau.

- Le Planet va tenter d'établir un lien HDLC (data) et le poste distant
va le jeter parcequ'il n'est pas un TA lui-même.

meme derrière un PABX ?

sinon, j'ai vu des postes Siemens auxquels on peut causer USB (OptiPoint
500 Basic)
grokub
Philippe Manet wrote:

> ISDN Terminal Adapter (TA), équivalent d'un modem RNIS, qui se gère au
> travers de PPP et de Modem Scripts.

il devrait probablement résider sur le CD qui accompagne l'objet

Je te le souhaite, car je n'en ai pas trouvé trace sur le www.

Le Planet-ISDN a eu beaucoup de succès à l'époque pré-ADSL, auprès
de tous ceux qui voulaient plus que 56k et surtout des établissements de
connexion fiables et ultra-rapides. En couplant les deux canaux B, on
avait 128kbps.

Pour la connexion internet on utilisait avec SAGEM ISDN PPP, mais
il y avait aussi un ISDN Telephone Tool pour ApplePhone, ainsi que
Serial2ISDN qui en faisait un port série visible sour la ComToolBox.

J'ai tout ça en stock, si tu veux vraiment occuper tes soirées d'hiver.

Je ne sais pas ce que c'est devenu lors du passage à OS X. Je vois qu'il
existe des Modem Scripts pour 3Com, Farallon, Zoom, mais SAGEM a du
jeter l'éponge en France pour se concentrer sur ADSL over ISDN dans les
pays d'Europe où on n'a pas sabordé le RNIS.

J'essaierai de le brancher sur un Mac OS X pour voir s'il apparaît un
/dev/cu*, avec une faible espérance.

> - Le Planet va tenter d'établir un lien HDLC (data) et le poste distant
> va le jeter parcequ'il n'est pas un TA lui-même.

meme derrière un PABX ?

Même derrière un PABX. Les profils de communication sont différents pour
data et voice (resp. HDLC et transparent si mes souvenirs sont exacts).
Il faut dire qu Planet qu'il établit une communication vocale, ce que
faisait ISDN Telephone Tool. On pouvait alors scripter un truc du genre:

tell application "Apple Phone Extension"
set theTelelephoneDevice to «class pvtd»
set theDirectoryNumber to first «class DN » of
theTelelephoneDevice
set theDirNumberStatus to «class pdst» of theDirectoryNumber

«event TELECALL» "0455667788"
end tell

et ça sonnait.

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>
manet
Jean-Yves Bernier wrote:

[...]

si je comprends bien, ça tranfère l'audio sur le mac (utilisable avec
par exemple une oreillette Jabra, j'en ai quelques unes qui trainent...)
?
ça ne peux pas composer pour un vrai poste branché en dérivation, comme
on peut faire en analogique.

j'ai vu qu'il y avai des interfaces analogiques à mettre sur ces postes,
je vais aussi explorer cette voie.

certains postes sont directement utilisables avec le système TAPI de
windows ; il y a eu une adaptation pour Mac ?

en tout cas, merci pour ton aide.
grokub
Philippe Manet wrote:

si je comprends bien, ça tranfère l'audio sur le mac (utilisable avec
par exemple une oreillette Jabra, j'en ai quelques unes qui trainent...)

Justement, c'est là que ça bloquait à l'époque du Planet encartable
(NuBus/PCI). Le driver ne transférait pas l'audio. L'intégration avec
Apple Telephony n'a jamais été terminée.

J'avais téléphoné à SAGEM qui m'avait parlé d'une nouvelle version de
leur logiciel, mais je n'ai jamais pu mettre la main dessus.

Ensuite, je pense qu'ils ont du réaliser que Apple Telephony n'avait pas
d'avenir, ou peut-être estimer que l'intégration Mac-ISDN n'était pas un
marché. Donc -> voie de garage pour moi, remise de la carte dans son
carton à l'arrivée de l'ADSL, abandon ne Numéris peu après.

ça ne peux pas composer pour un vrai poste branché en dérivation,
comme on peut faire en analogique.

Des postes "en dérivation", ça n'existe pas en RNIS. Ils sont en
électriquement en parallèle sur le bus S0 (lRJ-45), mais sont
fonctionnellement indépendants. SO est capable de multiplexer
plusieurs communications.

J'avais deux postes sur le même bus, en utilisant une bête multi-prise
RJ45. Si tu décroches le second pendant que le premier est en
communication, tu obtiens la tonalité. Tu peux alors initialiser un
appel sur le second canal B. Ou inversement, si un appel arrive
pendant qu'un autre est en cours, les postes libres sonnent.

Pour basculer une conversation d'un poste à l'autre, il faut mettre
l'appel en "Parking", raccrocher puis reprendre l'appel parqué sur un
autre poste.

j'ai vu qu'il y avai des interfaces analogiques à mettre sur ces postes,
je vais aussi explorer cette voie.

Là oui, si tu peux te ramener à un interface analogique Plain Old
Telephone System (POTS, la RJ11 quoi), tu as gagné.

certains postes sont directement utilisables avec le système TAPI de
windows ; il y a eu une adaptation pour Mac ?

Connais pas TAPI. Mais je sais que les téléphonistes ont la culture
Windows. Seul SAGEM avait celle du Mac (antécédents BERTIN je crois).

--
Jean-Yves Bernier <http://www.pescadoo.net/>