Saisie champ obligatoire

PO2B
Bonjour à tous,

La saisie dans un champs de mon formulaire est obligatoire (cases à cocher)
J'ai précisé cette obligation dans ma table (null interdit = Oui)

ça fonctionne mais j'ai 2 demandes à ce niveau :

1. Comment puis-je personnaliser le message qui apparait par défaut (Le
champ "TypeErreur" ne peut pas contenir une valeur null car la propriété
required pour ce champ est true.....) ......pas très parlant pour
l'utilisateur....

2. Puis, si cette condition n'est pas remplie, le formulaire se ferme mais
l'enregistrement n'est pas sauvegardé (et le N° Chrono disparait
définitivement) - Comment puis-je empêcher la fermeture du formulaire tant
que le champ "TypeErreur" n'est pas renseigné ?

Merci d'avance pour vos réponses.
--
PO2B

http://users.skynet.be/mpfa/

Raymond [mvp]
Bonjour.

tu passes par les propriétés du contrôle, fenêtre propriétés, onglet
données.
ligne valeur par défaut : Non
tu n'auras plus de valeurs null
--
@+
Raymond Access MVP

"PO2B" a écrit dans le message de
[...]

PO2B
Merci Raymond mais je ne pense pas que cela réponde à ma question.

Pour mon contrôle j'ai déjà précisé qu'il n'y avait pas de valeur par défaut
(il s'agit de 3 cases à cocher, aucune n'est cochée par défaut)
Mais j'oblige l'utilisateur à faire un choix sur l'une des 3 options.
S'il omet de cocher l'une des options, je souhaiterai personnaliser le
message qui apparait par défaut.

Je n'ai peut-être pas été clair dans mon premier message.. excuse-moi.

[...]

Raymond [mvp]
si l'utilisateur doit cocher une des 3 options obligatoirement ça veut dire
que les 3 cases ont une certaine relation entr'elles. peut-il cocher les 3 à
la fois . une case à cocher ne doit avoir que deux possibilités
coché/décoché. la valeur null n'existe pas car ton utilisateur peut cocher
et décocher immédiatement une case et tu n'auras jamais la valeur null.
si l'utilisateur ne peut cocher qu'une seule case il faut passer par un
cadre d'option.
si tu veux bien préciser leur utilisation ?
--
@+

[...]

PO2B
Exact, il s'agit de cercles d'options, l'utilisateur doit choisir entre 3
types d'erreurs
Erreur Livraison - Erreur Produit - Retard (dans un groupe d'options
basé sur le champ "TypeErreur" numérique recevant les valeurs 1 2 ou 3))
donc 1 seul choix possible
par défaut aucune sélection, l'utilisateur doit faire ce choix.

J'ai vraiment du mal à exposer mon problème, désolé.

[...]

Raymond [mvp]
dans ce acs c'est plus facile. tu places un cadre d'options avec 4 options
de valeur 0, 1, 2, 3. la valeur 0 étant positionnée par défaut.
option 0: valeur 0 : livraison ok
option 1: valeur 1 : Erreur Livraison
option 2: valeur 2 : Erreur Produit
option 3: valeur 3 : Retard

Tu testes la valeur du groupe pour savoir s'il est bien > 0 et <= 3

ça te vas ?
--
@+

[...]

3stone
salut,

[...]

Crée une quatrième option (la première en fait) "Pas de sélection"

par défaut aucune sélection, l'utilisateur doit faire ce choix.

"Pas de sélection" sera la valeur par défaut,
mais... tu fixe la propriété visible à non !

Dans l'événement "avant mise à jour" du formulaire, tu vérifie la valeur
du champ "TypeErreur"...
Si la valeur est 1 (pas de sélection) tu demande par msgbox s'il veut
corriger, sinon pas de sauvegarde...

Simple et propre ;-)

Ce que toi tu veux faire, oblige l'utilisateur à cliquer 2 fois une case
pour quelle soit *décochée*

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP