Sale temps pour le vote electronique

25 réponses
A. Caspis
L'affaire des machines à voter Diebold en Floride semble avoir
connu un rebondissement assez dramatique la semaine dernière.
Une démonstration publique aurait prouvé qu'il est possible de
pré-configurer la carte mémoire amovible qui enregistre les
votes, de telle façon que la machine affiche bien "il y a 0
votes dans l'urne" en début de scrutin, mais que le décompte à
la fin du scrutin soit modifié par les données pré-enregistrées:

http://www.miami.com/mld/miamiherald/news/13410061.htm

La vulnérabilité était connue depuis mai 2005. En gros, si on
initialise la carte à X=k et Y=65536-k, la machine affiche
0 votes (modulo 65536), et en fin de compte il y a un biais de
2*k voix en faveur du candidat X...

De plus la carte mémoire contiendrait un programme (en Basic :-)
qui ne serait même pas authentifié par la machine. Mais une
fraude par ce biais pourrait probablement être détectée lors d'un
examen a posteriori de la carte (si sa batterie n'est pas déjà
vide au moment où on commence à se poser des questions ?).

Tout ça est tellement affligeant que j'ai du mal à y croire.
Il n'est question de crypto à aucun moment.

http://www.blackboxvoting.org/BBVreport.pdf

L'aspect croustillant de l'histoire, c'est que les bidouilleurs
qui ont réalisé cette démo en profitent pour ridiculiser les
experts universitaires qui avaient plus ou moins attesté devant
le Congrès américain que les machines étaient bien conçues:

http://www.bbvforums.org/cgi-bin/forums/board-auth.cgi?file=/1954/15595.html

Moralité: vive l'open source et les audits indépendants pour les
logiciels critiques.

AC

10 réponses

1 2 3
HelloMan
Quelle est la durée de vie d'une empreinte digitale ou d'une
trace d'ADN ? Les bulletins de vote papier sont-ils archivés ?

je ne sais pas ce qu'il en est de la durée de vie des empreintes digitales,
ni de l'ADN, mais je sais en tout cas pour me faire un point d'honneur à
participer au dépouillement des urnes de mon bureau de vote depuis des
années (simple conscience civique) que la falsification des bulletins /
votes papier selon le système electoral français est TRES difficile à
obtenir au moment du depouillement des voix.

De plus, tous les bulletins problématiques (nuls, blancs) on doit obtenir
quatre signatures manuscrite des assesseurs (signature sur le bulletin).
difficile d'obtenir ça par voie electronique.

De plus tous les bulletins sont physiquement conservés et stockés.

Alos c'est vrai, on peut toujours faire voter les morts (à condition de
disposer de complicités administratives qui les inscrivent sur les listes
electorales) ou on peut gonfler les urnes (mais attention au contrôle du
décompte des voix). On peut aussi se 'mélanger les pinceaux' au moment du
calcul des statistiques.

truquer un vote papier sera toujours possible, mais cela demande tellement
plus de moyens et donc d'argent que cela me donne plus confiance dans un
vote classique que dans un vote electronique.

@+

Pierre Muller
Hélas, le danger du vote électronique arrive en France ; à
Issy-Les-Moulineaux par exemple. Pour le moment réservé à de "petites"
élections sans importance pour faire passer la pilule, mais bientôt mis
en place pour des scrutins plus importants ?
Hélas, c'est déjà en place depuis les régionales 2004. Et au dernier

référendum, une cinquantaine de villes avaient acheté/testé/loué. Et
sans doute quelques unes depuis. Il s'agit de machines tout-électronique
(pas de trace papier) placées dans les bureaux de vote.

Cela s'est fait avec une discrétion remarquable. Au dernier Forum
e-democratie, un des principaux intervenants sur le vote électronique
n'était même pas au courant :-D (pas assez hi-tech, les machines dans
les bureaux de vote).

Notre collectif a bien du mal à alerter sur le sujet, déjà parce que
personne n'est au courant de cette utilisation.

Le problème, le voila: le manque total de sécurité. Ennuyeux, alors que
le citoyen n'a jamasi autant douté des institutions politiques.
Bof, ça n'intéresse pas grand monde la sécurité... Dans les brochures

municipales, on rassure en disant que les machines ne sont pas
connectées à Internet et qu'il y a une batterie en cas de coupure de
courant. Une vrai batterie d'ailleurs, genre pour scooter, qu'on branche
avec des pinces crocos :-D

Dans les congrès, on entend surtout des universitaires qui viennent des
sciences humaines. Les aspects informatiques apparaissent secondaires,
ou comme de simples problèmes techniques résolus tôt ou tard. Au Forum
e-democratie, il n'y avait eu que Roberto Di Cosmo comme voix
discordante, et encore, un peu par hasard, il était venu parler de
logiciel libre. Il a un moment parlé de ses collègues chercheurs en
cryptologie qui lui confirmaient n'avoir pas de solution.

--
Pierre Muller, webmestre de http://www.recul-democratique.org
Citoyens critiques envers le vote électronique

Fabien LE LEZ
On 19 Dec 2005 17:48:25 GMT, Emmanuel Florac :

Ça pourrait
fonctionner avec des cartes à puces réellement sécurisées

Et révocables facilement : le vol ou la perte d'une carte à puce
(exemple : carte bleue) est quelque chose d'assez courant...

Fabien LE LEZ
On 19 Dec 2005 17:48:25 GMT, "A. Caspis" :

Tiens, un coup de Google et je découvre qu'il y a des pays
où l'on vote avec son empreinte digitale...
http://www.congoforum.be/fr/nieuwsdetail.asp?subitem=1&newsid 93&Actualiteit=selected

J'ai du mal à comprendre l'article. On met son empreinte digitale sur
le bulletin de vote ? :-o

Laurent Blume
Xavier Roche wrote:
Hélas, le danger du vote électronique arrive en France ; à
Issy-Les-Moulineaux par exemple. Pour le moment réservé à de "petites"
élections sans importance pour faire passer la pilule, mais bientôt mis
en place pour des scrutins plus importants ?
<http://www.issy.com/actualites.cfm?Esp=1&rub&Srube&actualite116>

"62,15 % des électeurs inscrits, sur la base du volontariat, ont voté
par internet, du lundi 5 au lundi 12 décembre, pour élire leurs
représentants aux 4 Conseils de Quartier de la Ville. "

Ça me rappelle le maire de La Rochelle, interrogé sur France Info l'an dernier,
il me semble, qui, très fier, disait qu'il n' y comprenait rien, mais qu'il
avait un spécialiste dans son équipe qui s'occupait de tout.

Quand un maire dit au final que une seule personne dans sa ville a réellement
compris le déroulement du scrutin, ça fait bizarre. Et encore, si tant est que
le «spécialiste» sache faire autre chose que brancher les machines et appuyer
sur le bouton.

Et comme le faisait remarquer Benoît Sibaud (April), pas question de
critiquer le vote électronique, nouveau gadget à la mode du politique
branché, qui ne saurait souffrir de la moindre tare.
<http://linuxfr.org/2005/10/01/19653.html>

"(..) on regrettera néanmoins le parti pris du forum sur la question du
vote électronique et du vote par internet, en oubliant un peu facilement
tous les problèmes qu'il pose et les différents soucis de sécurité
survenus sur les urnes électroniques."

Un exemple que j'avais entendu, et que j'ajouterais à votre excellent post
récapitulatif ci-dessus: comment s'assurer que le vote n'a pas été contraint?
Est-ce que les femmes ne vont pas devoir voter comme leur mari, et les enfants
comme leurs parents? Ou l'inverse, suivant les âges?
La sécurité physique garantie par l'isoloir est impossible à reproduire par
internet.

Le problème, le voila: le manque total de sécurité. Ennuyeux, alors que
le citoyen n'a jamasi autant douté des institutions politiques.

Il n'a pas confiance, mais est prêt à cliquer sur n'importe quoi, tant que ça
clignote et que ça fait des bulles. En tout cas d'après les annonces faites par
les media.
Le sens de la Démocratie importe finalement moins que le moyen: on est prêt à
voter, tant qu'on peut le faire en slip chez soi avec une interface qui joue de
la musique. Et bientôt des choix pré-remplis, pour plus de facilité d'une
élection sur l'autre.
Et un lien vers ce fameux site qui aide les gens qui ont des doutes sur leurs
orientations politiques à choisir le bon candidat à l'aide de questions bien
choisies, bien sûr.

Laurent

Nicob
On Mon, 19 Dec 2005 11:01:05 +0000, Xavier Roche wrote:

Hélas, le danger du vote électronique arrive en France ; à
Issy-Les-Moulineaux par exemple. Pour le moment réservé à de "petites"
élections sans importance pour faire passer la pilule, mais bientôt mis
en place pour des scrutins plus importants ?
<http://www.issy.com/actualites.cfm?Esp=1&rub&Srube&actualite116>

Quand on voit le niveau de sécurité du site qui présente le résultat
de ces élections, c'est inquiétant ...

Nicob

Manu
Bonjour,

J'ai l'impression que le débat sur le vote n'est pas très clair parce
que certains parlent de vote électronique comme ceux que certains ont pû
expérimenter (dont je fais partie) et consiste toujours à se déplacer
pour aller voter et le vote électronique distant (par Internet).

Autant je crois pas le vote distant possible car on ne peut reproduire
les conditions d'un isoloire, autant un vote électronique qui
faciliterait le dépouillement et qui garantirait certaines propriétés
via des mécanismes cryptographiques me parait tout à fait faisables.
Par contre il faudrait ajouter quelques procédures organisationnelles
pour éviter une fraude globale et conserver des vérifications humaines.

Je crains que le problème ne soit pas dans la théorie mais plutôt dans
le coût d'une telle infrastructure.
Fabien LE LEZ
On 24 Dec 2005 10:05:57 GMT, Manu :

J'ai l'impression que le débat sur le vote n'est pas très clair parce
que certains parlent de vote électronique comme ceux que certains ont pû
expérimenter (dont je fais partie) et consiste toujours à se déplacer
pour aller voter et le vote électronique distant (par Internet).

Non, non.

Le vote de chez soi par Internet est impossible, je ne pense pas qu'il
y ait le moindre débat là-dessus.

Le sujet débattu dans le présent thread est bien le vote électronique
dans l'isoloir. Il semble qu'un vote électronique fiable _et_ anonyme
soit structurellement impossible.

Xavier Roche
Manu wrote:
Autant je crois pas le vote distant possible car on ne peut reproduire
les conditions d'un isoloire, autant un vote électronique qui
faciliterait le dépouillement et qui garantirait certaines propriétés
via des mécanismes cryptographiques me parait tout à fait faisables.
Par contre il faudrait ajouter quelques procédures organisationnelles
pour éviter une fraude globale et conserver des vérifications humaines.

Non. Relisez mon premier post. Il est impossible (au niveau théorique)
actuellement de garantir une quelconque sécurité pour un vote
électronique, y compris "sur place". Sauf à rendre la partie
électronique totalement secondaire (ce qui ne présente aucun interêt).

Et aucun expert en crypto n'a jamais publié un seul système contredisant
cete évidence, au passage.

A. Caspis
Xavier Roche wrote:
Non. Relisez mon premier post. Il est impossible (au niveau théorique)
actuellement de garantir une quelconque sécurité pour un vote
électronique, y compris "sur place". Sauf à rendre la partie
électronique totalement secondaire (ce qui ne présente aucun interêt).

Peut-être un système mixte alors, tel que les reçus
à base de one-time-pad optique de David Chaum ?
http://www.voterverifiable.com/article.pdf

AC

1 2 3