Saletés d'écolos...

34 réponses
Madame Bérange
...toujours rien sur le tri sélectif, combien de fois faudra-t-il le répéter,
la bouffe dans des sacs stérilisés et clos, le reste dans des sacs normaux :

http://cjoint.com/14fe/DBovxaleQga_dsc_0319.jpg

--
"Nous n'avons que trois cent millions de neurones à notre disposition. Alors
ne les encombrons pas de choses inutiles"

10 réponses

1 2 3 4
Arachide
Le 16/02/2014 20:20, Maréchal Nourevoilat a écrit :

"Tri sélectif" malgré son apparence pléonasmique n'est pas totalement
infondé
car il sous-entend une implication et un participation active du
consommateur.

Ca sous-entend qu'on peut faire du tri non-sélectif. Et là, c'est
difficile. Ca voudrait dire littéralement "un tri dans lequel on n'opère
pas de choix"....

Guillaume.
Dominique
Le 16/02/2014 20:25, Arachide a écrit :

Ca sous-entend qu'on peut faire du tri non-sélectif. Et là, c'est
difficile. Ca voudrait dire littéralement "un tri dans lequel on n'opère
pas de choix"....

Un tri est par définition sélectif du fat qu'il consiste à organiser des
éléments selon certains critères. À la rigueur, on pourrait imaginer un
tri basique avec les ordures ménagères d'une par et les autres déchets.
C'est déjà une sélection.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Maréchal Nourevoilat
On 16/02/2014 20:25, Arachide wrote:
Le 16/02/2014 20:20, Maréchal Nourevoilat a écrit :

"Tri sélectif" malgré son apparence pléonasmique n'est pas totalement
infondé
car il sous-entend une implication et un participation active du
consommateur.

Ca sous-entend qu'on peut faire du tri non-sélectif. Et là, c'est
difficile. Ca voudrait dire littéralement "un tri dans lequel on n'opère
pas de choix"....

Si vous avez une remarque, un avis ou un argument valable à formuler
je vous donne une adresse utile :

Académie française
23, quai de Conti
75270 Paris cedex 06 - CS 90618
Tél. : + 33 (0)1 44 41 43 00
Fax : + 33 (0)1 43 29 47 45

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Solanar
Maréchal Nourevoilat a exprimé avec précision :
"Ricco" a écrit dans le message de
news:5300ffaf$0$3620$
Madame Bérange a exprimé avec précision :
...toujours rien sur le tri sélectif, combien de fois faudra-t-il le
répéter,
la bouffe dans des sacs stérilisés et clos, le reste dans des sacs normaux
:

http://cjoint.com/14fe/DBovxaleQga_dsc_0319.jpg

tri sélectif : pléonasme, tri synomyme de sélection et lycée de Versailles

Pas forcé, trier employé seul, surtout en informatique, ça peut signifier
ordonner des objets
semblables selon la date, la taille, le poids ou toute autre propriété alors
que
le tri sélectif concerne des objets très différents qu'on sépare physiquement
afin
de les traiter de la façon la plus appropriée (Journaux, bouteilles plastique
ou
en verre, boites métalliques, etc).
"Tri sélectif" malgré son apparence pléonasmique n'est pas totalement infondé
car il sous-entend une implication et un participation active du
consommateur.

Un producteur peut tres bien faire du tri selectif

Mais au fait, quel serait l'utilité d'un tri non selectif?

--

Etre libre c'est n'avoir rien à perdre
Ricco
Dominique a écrit :
Le 16/02/2014 20:25, Arachide a écrit :

Ca sous-entend qu'on peut faire du tri non-sélectif. Et là, c'est
difficile. Ca voudrait dire littéralement "un tri dans lequel on n'opère
pas de choix"....

Un tri est par définition sélectif du fat qu'il consiste à organiser des
éléments selon certains critères. À la rigueur, on pourrait imaginer un tri
basique avec les ordures ménagères d'une par et les autres déchets. C'est
déjà une sélection.

tri et séléction sont des synonymes, suffit de faire des mots croisés
ou fléchés, on eput discerter à propos de sous entendus, ou
d'utilisation en informatique, c'est pas parce qu'on utilse les mots
n'importe comment que ça va pour ce coup modifier le dico

mais je sais que j'ai " tord " comme on dit sur le Net !!
Ricco
Le 16/02/2014, Solanar a supposé :
Maréchal Nourevoilat a exprimé avec précision :
"Ricco" a écrit dans le message de
news:5300ffaf$0$3620$
Madame Bérange a exprimé avec précision :
...toujours rien sur le tri sélectif, combien de fois faudra-t-il le
répéter,
la bouffe dans des sacs stérilisés et clos, le reste dans des sacs
normaux :

http://cjoint.com/14fe/DBovxaleQga_dsc_0319.jpg

tri sélectif : pléonasme, tri synomyme de sélection et lycée de Versailles

Pas forcé, trier employé seul, surtout en informatique, ça peut signifier
ordonner des objets
semblables selon la date, la taille, le poids ou toute autre propriété
alors que
le tri sélectif concerne des objets très différents qu'on sépare
physiquement afin
de les traiter de la façon la plus appropriée (Journaux, bouteilles
plastique ou
en verre, boites métalliques, etc).
"Tri sélectif" malgré son apparence pléonasmique n'est pas totalement
infondé
car il sous-entend une implication et un participation active du
consommateur.

Un producteur peut tres bien faire du tri selectif

Mais au fait, quel serait l'utilité d'un tri non selectif?

ça n'existe pas
Ricco
Ricco vient de nous annoncer :
Dominique a écrit :
Le 16/02/2014 20:25, Arachide a écrit :

Ca sous-entend qu'on peut faire du tri non-sélectif. Et là, c'est
difficile. Ca voudrait dire littéralement "un tri dans lequel on n'opère
pas de choix"....

Un tri est par définition sélectif du fat qu'il consiste à organiser des
éléments selon certains critères. À la rigueur, on pourrait imaginer un tri
basique avec les ordures ménagères d'une par et les autres déchets. C'est
déjà une sélection.

ceci dit, c'est bien vrai qu'on est souvent traité d' "espèce d'écolo "
en principe, c'est l'insulte qui vient toute seule, je me la suis prise
je ne sais combien de fois
tu fais remarquer à quelqu'un qu'il nous enfume depuis un quart d'heure
en laissant tourner une voiture sur place pour rien, parce qu'il
discute, charge, ou qu'il oublie, si tu lui dis que çapollue, tu y a
droit à tous les coups, garanti, mais ces gens là ne respirent pas le
même air que les autres, ça doit être ça, l'écologie, ce n'est jamais
important pour soi même, c'est pour les autres,
comme stationner sur le places pour handicapés, c'est pour cinq
minutes, on connait la musique !
Maréchal Nourevoilat
On 16/02/2014 23:14, Solanar wrote:
Maréchal Nourevoilat a exprimé avec précision :
"Ricco" a écrit dans le message de
news:5300ffaf$0$3620$
Madame Bérange a exprimé avec précision :
...toujours rien sur le tri sélectif, combien de fois faudra-t-il le
répéter,
la bouffe dans des sacs stérilisés et clos, le reste dans des sacs
normaux :

http://cjoint.com/14fe/DBovxaleQga_dsc_0319.jpg

tri sélectif : pléonasme, tri synomyme de sélection et lycée de
Versailles

Pas forcé, trier employé seul, surtout en informatique, ça peut
signifier ordonner des objets
semblables selon la date, la taille, le poids ou toute autre propriété
alors que
le tri sélectif concerne des objets très différents qu'on sépare
physiquement afin
de les traiter de la façon la plus appropriée (Journaux, bouteilles
plastique ou
en verre, boites métalliques, etc).
"Tri sélectif" malgré son apparence pléonasmique n'est pas totalement
infondé
car il sous-entend une implication et un participation active du
consommateur.

Un producteur peut tres bien faire du tri selectif

C'est pas incompatible, une différence toutefois,
le producteur trouvera un bénéfice à controler la qualité de ses
produits, alors que ne pas jeter en vrac ses déchets ménagers n'apporte
guère qu'un satisfaction morale.

Mais au fait, quel serait l'utilité d'un tri non selectif?

On emploie "tri sélectif" uniquement pour l'opération consistant
à placer dans des bacs dédiés des déchets de nature différente
afin d'en faciliter le recyclage.
Quand vous triez des pommes, des lentilles ou des vis à bois, il ne vous
viendrait pas à l'idée de dire que vous faites du tri sélectif.
Pléonasme ou pas, c'est l'usage qui définit si une expression est
acceptable, si vous annoncez que vous êtes un adepte du tri sélectif,
tout le monde vous comprendra, vous n'aurez pas à expliquer que les
matières premières ne sont pas inépuisables, l'énergie a un coût et le
gaspillage de nos ressources doit être le mieux possible évité, alors
que si vous clamez haut et fort que rien ne vaut le tri éco-responsable
ou toute expression du même acabit, vous allez passer pour un bobo et
faire sourire l'assistance.

---
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection avast! Antivirus est active.
http://www.avast.com
Dominique
Le 17/02/2014 10:38, Ricco a écrit :

ceci dit, c'est bien vrai qu'on est souvent traité d' "espèce d'écolo "
en principe, c'est l'insulte qui vient toute seule, je me la suis prise
je ne sais combien de fois

N'insiste pas ou tu vas bien être traité de bobo et de bisounours...

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Dominique
Le 17/02/2014 11:37, Maréchal Nourevoilat a écrit :

ne pas jeter en vrac ses déchets ménagers n'apporte
guère qu'un satisfaction morale.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Imagine un instant ce que te coûterait
ta taxe ou ta redevance d'enlèvement des ordures ménagères si tous tes
déchets partaient en incinération, y compris le papier, carton,déchets
verts, bois etc.

Pour les verres, papiers et cartons, globalement, le coût du ramassage
et compensé par le recyclage et les revenus financiers qui en sont tirés.

Les gravats et, plus généralement, les déchets inertes coûtent assez peu
cher car ils sont mis en décharge sans véritable impact sur l'environnement.

Les métaux sont complexes à recycler tout comme les déchets
électroniques et, surtout, les DTQD : déchets toxiques en quantités
dispersées : fonds de pots de peinture, un peu d'huile de vidange, un
rien d'acide à batteries etc. Là, c'est du travail à façon qui coûte
affreusement cher. Et encore ne faut-il pas que ces produits identifiés
soient pollués en douce avec des toxiques puissants.

Si on se moque de l'écologie, le recyclage a toutefois un impact direct
sur notre porte-monnaie.

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
1 2 3 4