Samba

32 réponses
Gérard
Bonjour,

J'ai quelques petits problèmes de droit d'accès avec Samba à partir d'une
machine W2K
le répertoire partagé est bisible accessible en lecture masi pas en
écriture.

Voici mon smb.conf

# Samba config file

[global]
workgroup = Tmcs
netbios name = PCLinux
server string = Samba Server
security = share
log file = /var/log/samba/log.smbd
max log size = 50
#socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
#printcap name = /etc/printcap
#dns proxy = No
;guest only = yes

[sambaRoot]
path = /sambaRoot
read only = no
writable = yes

10 réponses

1 2 3 4
sansflotusspam
Gérard wrote:

"claoli" a écrit dans le message de
news:477a7e6f$0$26615$
Bonjour,

Juste un exemple de testparm chez moi, on y voit un "read only >> No" , l'as tu dans ton smb.conf ?
as tu essyé un smblclient -L <nom_de_ta_machine> ?

sinon pour être sur fait chmod 777 de_ton_repertoire et essaye de
nouveau

[perso]
comment = /xxx/xxx
path = /xxx/xxx
read only = No
guest ok = Yes

bye,

oui je l'ai
[sambaRoot]
path /sambaroot
valid users = test
read only = No

Le chmod ne donne rien de plus

Le smbclient renvoi successful

Merci pour ce message

si tu ne mets que "test" en valid users, seul "test" pourra écrire
dans /sambaroot depuis un poste extérieur ....

Gérard
si tu ne mets que "test" en valid users, seul "test" pourra écrire
dans /sambaroot depuis un poste extérieur ....

oui c'est evident et alors

sansflotusspam
Gérard wrote:

si tu ne mets que "test" en valid users, seul "test" pourra écrire
dans /sambaroot depuis un poste extérieur ....

oui c'est evident et alors

à l'origine, tu te plains de ne pas pouvoir écrire dans un répertoire
public ; j'avais compris "que les users extérieurs ne peuvent pas
écrire .... ". c'est bien ça ?

alors, avec "share" + "valid users = test", c'est normal ...

relis les réponses des correspondants et essaye leurs suggestions

Gérard
Merci pour ta réponse

à l'origine, tu te plains de ne pas pouvoir écrire dans un répertoire
public ; j'avais compris "que les users extérieurs ne peuvent pas
écrire .... ". c'est bien ça ?

Oui et non depuis je n'ai pas chomé et essayé d'autres possibilités.
Je ne prétend pas maitriser tous les paramètres sinon je n'aurai pas publier
cette question

alors, avec "share" + "valid users = test", c'est normal ...

relis les réponses des correspondants et essaye leurs suggestions
J'ai essayé les propositions mais n'ai eu aucun changement.

Le détail ci-dessous sera peut etre plus clair

J'ai créé sur une machine Linux Fedora un utilisateur test avec un mot de
passe et un répertoire home.

J'ai sur cette machine Linux un répertoire sambaRoot

Pour pouvoir accéder à ce répertoire j'ai avec smbpasswd créé cette
utilisateur même nom même mot de passe.

Mon smb.conf vu par testparm donc en théorie correct :

Load smb config files from /etc/samba/smb.conf

Processing section "[homes]"

Processing section "[sambaRoot]"

Loaded services file OK.

Server role: ROLE_STANDALONE

Press enter to see a dump of your service definitions

[global]

workgroup = TMCS

netbios name = PCLINUX

server string = Samba Server

log file = /var/log/samba/log.smbd

max log size = 50

[homes]

path = /home/test/

read only = No

[sambaRoot]

path = /sambaRoot

valid users = test

read only = No

En local (machine linux) l'utilisateur test a tous les droits sur les
répertoires home et sambaRoot et l'accès fonctionne en lecture comme en
écriture.

Sur une machine W2K j'ai créé un utilisateur test avec même mot de passe.

Cet utilisateur accède à la machine Linux sans problème mais pas moyen d'
obtenir le droit d'écriture dans le répertoire sambaRoot.

Le 2ème problème

Pas d'accès sur le répertoire home. L'explorateur affiche les répertoires
homes, sambaRoot, et test.

Le message d'erreur est :

pclinuxhomes n'est pas accessible, nom de réseau introuvable.

Pareil pour le répertoire test.

sansflotusspam
Gérard wrote:

Merci pour ta réponse

à l'origine, tu te plains de ne pas pouvoir écrire dans un
répertoire public ; j'avais compris "que les users extérieurs ne
peuvent pas écrire .... ". c'est bien ça ?

Oui et non depuis je n'ai pas chomé et essayé d'autres possibilités.
Je ne prétend pas maitriser tous les paramètres sinon je n'aurai pas
publier cette question

alors, avec "share" + "valid users = test", c'est normal ...

relis les réponses des correspondants et essaye leurs suggestions
J'ai essayé les propositions mais n'ai eu aucun changement.

Le détail ci-dessous sera peut etre plus clair

J'ai créé sur une machine Linux Fedora un utilisateur test avec un
mot de passe et un répertoire home.

J'ai sur cette machine Linux un répertoire sambaRoot

Pour pouvoir accéder à ce répertoire j'ai avec smbpasswd créé cette
utilisateur même nom même mot de passe.

Mon smb.conf vu par testparm donc en théorie correct :

Load smb config files from /etc/samba/smb.conf

Processing section "[homes]"

Processing section "[sambaRoot]"

Loaded services file OK.

Server role: ROLE_STANDALONE

Press enter to see a dump of your service definitions

[global]

workgroup = TMCS

netbios name = PCLINUX

server string = Samba Server

log file = /var/log/samba/log.smbd

max log size = 50

[homes]

path = /home/test/

read only = No

[sambaRoot]

path = /sambaRoot

valid users = test

read only = No

En local (machine linux) l'utilisateur test a tous les droits sur
les répertoires home et sambaRoot et l'accès fonctionne en lecture
comme en écriture.

Sur une machine W2K j'ai créé un utilisateur test avec même mot de
passe.

Cet utilisateur accède à la machine Linux sans problème mais pas
moyen d' obtenir le droit d'écriture dans le répertoire sambaRoot.

Le 2ème problème

Pas d'accès sur le répertoire home. L'explorateur affiche les
répertoires homes, sambaRoot, et test.

Le message d'erreur est :

pclinuxhomes n'est pas accessible, nom de réseau introuvable.

Pareil pour le répertoire test.

explications tout à fait claires

pour le homes, je mettrai plutôt path = /home tout court,

à ce point j'ai l'impression que le problème vient plutôt de W2K.

claoli
Salut,

Attention avec certains samba et Win...... les noms de partages ne
doivent pas dépasser 8 caractères, ici tu as [sambaRoot] qui dépasse les
8 cars !! ne serait ce pas là le pb ?,

bye,
Gérard
"claoli" a écrit dans le message de
news:477b8226$0$987$
Salut,

Attention avec certains samba et Win...... les noms de partages ne
doivent pas dépasser 8 caractères, ici tu as [sambaRoot] qui dépasse les
8 cars !! ne serait ce pas là le pb ?,

bye,

Merci pour la réponse

Non ce n'est pas ça j'ai essayé. Mais il est vrai que ça peut poser problème
il y a même une option pour contourner ça.

claoli
Salut,

Voici un bout de mon smb.conf si ca peux aider, avec un Samba
server=[Samba 3.0.23b]

je peux lire,ecrire,etc .. depuis un Xp

[global]
workgroup = XXXXX
server string = Samba Server %v
interfaces = xxx.xxx.x. # adresses IP des cartes réseaux clients
security = SHARE
encrypt passwords = No
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF92 SO_SNDBUF92
printcap cache time = 60
printcap name = cups
os level = 33
dns proxy = No
hosts allow = xxx.xxx.x. # les adresses IP des clients

[rep1]
comment = rep1
path = /xxx/rep1
public = yes
writable = yes
browseable = yes
printable = no

[rep2]
comment = rep2
path = /xxx/rep2
public = yes
writable = yes
browseable = yes
printable = no
sansflotusspam
Gérard wrote:

Bonjour,

J'ai quelques petits problèmes de droit d'accès avec Samba à partir
d'une machine W2K
le répertoire partagé est bisible accessible en lecture masi pas en
écriture.

Voici mon smb.conf

# Samba config file

[global]
workgroup = Tmcs
netbios name = PCLinux
server string = Samba Server
security = share
log file = /var/log/samba/log.smbd
max log size = 50
#socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF92 SO_SNDBUF92
#printcap name = /etc/printcap
#dns proxy = No
;guest only = yes

[sambaRoot]
path = /sambaRoot
read only = no
writable = yes

un truc con me vient à l'idée :
est-ce le user test du W2K a des droits admin ?
il pourrait dans ce cas être considéré comme une espèce de root et
interdit d'écriture par l'un et/ou l'autre OS ....
c'est probablement idiot, mais avec les WIN$xxx on peut s'attendre à
tout en matière de grosses conneries

Gérard
"sansflotusspam" a écrit dans le message de
news:477d2a81$0$11387$
Gérard wrote:

Bonjour,

J'ai quelques petits problèmes de droit d'accès avec Samba à partir
d'une machine W2K
le répertoire partagé est bisible accessible en lecture masi pas en
écriture.

Voici mon smb.conf

# Samba config file

[global]
workgroup = Tmcs
netbios name = PCLinux
server string = Samba Server
security = share
log file = /var/log/samba/log.smbd
max log size = 50
#socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF92 SO_SNDBUF92
#printcap name = /etc/printcap
#dns proxy = No
;guest only = yes

[sambaRoot]
path = /sambaRoot
read only = no
writable = yes

un truc con me vient à l'idée :
est-ce le user test du W2K a des droits admin ?
il pourrait dans ce cas être considéré comme une espèce de root et
interdit d'écriture par l'un et/ou l'autre OS ....
c'est probablement idiot, mais avec les WIN$xxx on peut s'attendre à
tout en matière de grosses conneries

Merci pour la réponse.

Non avant il ne les avait pas et j'avais ce problème. Depuis je lui ai donné
les droits.
J'ai fait une MAJ de samba, maintenant le comportement est complètement
différent. Je dois reessayer les différentes possibilités déjà testées.

1 2 3 4