Samba et transfert de fichier - La date ne suit pas

Denis Beauregard
Bonjour,

J'ai sur mon portable Debian Sarge et j'utilise Konqueror pour
lire des fichiers sur mon autre PC avec smb://pc/rep123

L'autre PC a Windows 98 (c'est celui avec lequel j'envoie mes
messages habituellement.

Quand je transfère des fichiers, la date est perdue. J'aimerais
savoir si c'est normal (un bug connu) ou si c'est une question
de configuration de Samba. J'ai le même problème avec d'autres
PC Windows 98, donc je présume que le problème est du côté Linux
et Debian Sarge.

Les fichiers eux-mêmes passent sans problème, même avec 200 ou
300 Meg, tout comme le contenu des répertoires (j'ai beaucoup
d'images et de fichiers Excel qui ne seraient pas lisibles
s'il y avait un problème lors du transfert des fichiers).

Denis

Bruno Patri
[...]

Qu'entend-tu par la date est perdue ? Est-ce que tes répertoire sont à
la date du 01/01/1980 ?

Je ne sais pas si cela peut résoudre le problème, mais j'essaierai une
directive :

time server = yes

dans le smb.conf. Et je synchroniserai les pc sous win9x via une
commande net time non du serveur /set

Tu peux egalement essayer sur tes partages une directive :

dos filetimes = no

ce qui devrait permettre à un utilisateur qui n'est pas propriétaire du
fichier d''en modifier la date.

--
Bruno

Denis Beauregard
Le Sat, 13 Nov 2004 09:15:39 +0100, Bruno Patri <b.patri+
écrivait dans fr.comp.os.linux.configuration:

[...]

Sur le PC Windows 98, j'ai un fichier TOTO daté de 1999.
Avec le PC Linux, je regarde le répertoire avec Konqueror
et il indique le fichier TOTO mais sans date (la colonne
"modifié" est vide). Si je regarde les propriétés depuis
Linux, il y a (dans smb://winverslinux/ )

Création: 1999 (donc, bonne date, donc il sait lire la date)
Accès: 1970 (date par défaut)

Je glisse ensuite le fichier vers Linux

Création et date: 2004 (le moment de la copie)

[...]

Je ne connais pas de serveur de temps et ce n'est pas le
problème que j'ai (de toutes façons, je ne vais pas
resynchroniser mon PC à chaque fois que je vais transférer
des fichiers puisque les horloges de PC ont tendance à être
un peu plus lente ou rapide que la réalité).

Tu peux egalement essayer sur tes partages une directive :

dos filetimes = no

ce qui devrait permettre à un utilisateur qui n'est pas propriétaire du
fichier d''en modifier la date.

Ici aussi, ce n'est pas le problème. Le fichier a déjà une date dans
le monde Windows et cette date est connue dans le monde Linux (puisque
les propriétés du fichier contiennent la bonne date). De plus, le
nouveau propriétaire du fichier (le compte Linux de réception) a le
droit de modifier la date (ce qu'il fait et ce que je ne voudrais pas
qu'il fasse).

J'ai regardé dans le fichier smb.conf et je ne trouve aucune chaîne
avec date, time ou dos.

Denis