[Samba] Héritage des droits ACL (mv)

2 réponses
ygg
Bonjour,

Lors du déplacement d'un fichier par un utilisateur sous Windows sur une
partition gérée par Samba, le fichier n'hérite pas des droits ACL par
défaut du répertoire. Par contre si le fichier est créé directement dans
le répertoire il hérite des droits.
Le comportement n'est pas spécifique à Samba. La commande "mv" Unix se
comporte de la même façon. Le fichier n'est pas déplacé physiquement sur
le système. Son chemin absolu est modifié. La commande "cp" permet
l'héritage des droits ACL du répertoire.
Existe-t-il un moyen de forcer Samba à recréer le fichier pour provoquer
l'héritage des droits ACL par défaut du répertoire le contenant?
Ou une option permettant de forcer l'héritage des ACL?
Ou alors une option sur le montage de la partition supportant les ACL?
Toutes les pistes sont les bienvenues.

D'avance merci

Serveur:
Fedora Core 3
Samba 3.0.10-1.fc3

Clients: Windows 98,2003 (TSE)

2 réponses

Emmanuel Florac
Le Thu, 13 Apr 2006 10:20:18 +0200, ygg a écrit :

Ou une option permettant de forcer l'héritage
des ACL?

L'option "inherit acls" par exemple.

--
Si non confectus non reficiat.

ygg
13/04/2006 11:15 - Emmanuel Florac /

Ou une option permettant de forcer l'héritage
des ACL?

L'option "inherit acls" par exemple.

j'ai positionné cette option à l'installation:

inherit acls = yes

Les fichiers créés héritent des droits ACL des répertoires. Ce sont les
fichiers déplacés qui n'en héritent pas. Ce qui semble être un
comportement Unix cohérent (mv préserve les droits ACL), déplaît
fortement aux utilisateurs Windows. Pour eux, il ne doit pas y avoir de
différence entre les fichiers créés et les déplacés. Surtout pour les
Windows 9x qui n'ont pas de gestion des droits sur les fichiers.