samba, routeur et tunnel ssh

11 réponses
bruno
Hello,

je dois dire que je suis un peu perdu. sur je net, je trouve pas mon
bonheur, les solutions proposées sont soit trop générales et je
comprends pas, soit trop précise mais incomplètes. je me vois très mal
recoller des morceaux d'exemples différents. bref, c'est confus.

ma configuration est la suivante:
j'ai un serveur Samba sur FreeBSD accessible en local
--8<--
woody# cat /usr/local/etc/smb.conf

[global]
netbios name = WOODY
workgroup = CECSTONE
server string = tchitchitchiii
security = user

[shared]
comment = shared
path = /export/shared
guest ok = yes
writeable = yes
guest account = guest
--8<--

j'ai un routeur qui NAT le port 80 vers cet ordinateur,
un compte dyndns qui arrive sur mon routeur.

depuis la terre entière, un ssh root@xxx.dyndns.org fonctionne très
bien. (je sais en root, c'est très mal ;-)

Par contre, pour le tunneling, je cale. J'ai besoin d'un petit coup de
pousse. Je ne sais plus où chercher les info. Il y a plein de doc pour
étudiant en informatique (ce que je ne suis pas) ou sur les forum des
réponses plus ésotériques les une que les autres.

Mon but est de pouvoir connecter un Windows (XP à priori) depuis la
terre entière à ce serveur Samba via un tunnel ssh. Quelqu'un peut-il me
guider, me montrer un tutoriel simple et complet pour faire celà ?

merci :-)

Bruno

1 réponse

1 2
bruno
sir_highleaf wrote:
En complément tu peux regarder aussi ces 3 urls :

http://www.nbs-system.com/article/openvpn2_howto
http://lehmann.free.fr/openvpn/OpenVPNHowto/x105.html
http://christian.caleca.free.fr/crypt/openvpn_simple.htm

merci beaucoup pour ces liens, je vais voir tout cela à mon aise. ca a
l'air pas si simple que ca ;-)

1 2