samba sans authentification

2 réponses
Fran=c3=a7ois Patte
Bonjour,

Tout est dans le sujet: y a-t-il moyen --- et lequel --- de configurer
samba pour avoir sur un serveur linux un répertoire auquel on peut
accéder depuis le réseau local (celui de ma box) sans avoir à
s'authentifier?

J'ai vu beuacoup de solutions sur internet, mais aucune ne fonctionne,
ou je n'ai pas su les faire fonctionner...

Même question pour donner accès à une imprimante connectée au serveur samba.

Le problème se pose évidemment pour les invités qui n'utilisent que
windows!

Merci.

samba version 4.7
--
François Patte
Université Paris Descartes

2 réponses

Sergio
Le 24/02/2018 à 16:07, François Patte a écrit :
Bonjour,
Tout est dans le sujet: y a-t-il moyen --- et lequel --- de configurer
samba pour avoir sur un serveur linux un répertoire auquel on peut
accéder depuis le réseau local (celui de ma box) sans avoir à
s'authentifier?

Ça doit exister sûrement... Par exemple, le disque dur de ma box (SFR-Numéricâble) est accessible sans mot de passe...
--
Serge http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Marc SCHAEFER
François Patte wrote:
Tout est dans le sujet: y a-t-il moyen --- et lequel --- de configurer
samba pour avoir sur un serveur linux un répertoire auquel on peut
accéder depuis le réseau local (celui de ma box) sans avoir à
s'authentifier?

Il y a eu des modifications de protocoles supportés et de modes
de connexions récemment, mais sur une jessie, on peut utiliser
ceci:
[global]
workgroup = MONWORKGROUP
server string = %h server
dns proxy = no
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 1000
syslog = 0
panic action = /usr/share/samba/panic-action %d
security = user
map to guest = Bad User
encrypt passwords = true
passdb backend = smbpasswd
obey pam restrictions = no
unix password sync = no
passwd program = /usr/bin/passwd %u
passwd chat = *Entersnews*spassword:* %nn *Retypesnews*spassword:* %nn *passwordsupdatedssuccessfully* .
pam password change = yes
[scratch]
comment = partage ouvert à tous
browseable = no
force user = shareit ; utilisateur à créer
guest ok = yes
writable = yes
path = /scratch/samba ; changer ce chemin
Même question pour donner accès à une imprimante connectée au serveur samba.

Ca je n'ai pas fait récemment.