Sans prétention, site convivial

105 réponses
FiLH
On y lit ce genre de commentaires :

Je suggère à l'auteur de ne rien poster la prochaine fois et de
demander à ce que l'on regarde l'oeuvre avec les yeux fermés. Sans
rancune mec....

En première page on y lit : bonne humeur et convivialité.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail filh@filh.org
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

10 réponses

Jerome jj
"Noëlle Adam" a écrit dans le message de
news:3f678ee1$0$20942$

"Jerome jj",
alors
... pourquoi tant de passions ?

Parce que dans certains cas, c'est une passion !

Ben voilà, c'est bien répondu !

Je m'incline et dodo :)

--
Jérôme
(retirez les chaussures pour répondre)
<URL:http://www.fotolog.net/photothera>

Noëlle Adam
"Marie-Aude" wrote in message
news:bk83l2$pkbao$

"Noëlle Adam" a écrit
De teinte grise oui ( sur un autre écran je l'avait bleu-gris-vert, une
couleur que j'affectionne )

euh... calibrage ? ;-)
Mon écran est calibré à peu près , lui.

Alors ne peut-on pas demander à "L'artiste" [ou ce que tu veux comme
terme,

tu as saisi l'idée] de donner la bonne réponse au questionneur stupide ?
Les

balourds ca s'éduque, je le sais je suis en plein processus!
Si si ! mais le rejet sans question, ce n'est pas très convivial.

Mais comments ils font avec la peinture abstraite ? Elle mord ?
Tout pareil. Mêmes commentaires á la con "Ma fille qui est en maternelle

fait pareil, ..."
Heureusement les enfants sont très ouverts !

Ici aussi. Et non, ce ne sont pas les "mêmes". ils tiennent les deux
rôles,

mais il n'y a pas beaucoup (litote ?) de photographes comme FihL sur SP...
ni sur frp.
Mais il a sa place sur frp, je pense que sur sp ou les photo de lecteurs de

CI, non, pas vraiment.

Je n'aime pas le feutré. C'est la porte ouverte à l'hypocrisie - autre
tare

dont on accuse SP :-)
Je préfère personnellement me prendre une bache honnête et argumentée que
de

me faire entourer de douceurs sucrée.
Bon, là je caricature.
Le problème etant souvent de trouver des arguments quand on a un rejet

instinctif.
Je vais un peu sur SP pour découvrir de belles photos, je poste peu, je ne
m'y sens pas vraiment à l'aise, parce qu'autant sur le plan des photos que
sur celui des critiques, je me sens portée à l'autocensure pour rester dans
le ton qui est indéfini, je n'aime pas ça, je tourne mon clavier et je
m'abstiens, la plupart du temps. Pour moi c'est convivial comme un salon
avec des housses.

Noëlle

Noëlle Adam
"Pierre Pallier" wrote in message > Ben je
voudrais bien aussi, mais c'est de quel côté de la rue, à Paris ?
Pair ou impair ?
T'auras qu'a demander dans un café ...C'est pas comme ça qu'on fait chez

vous?
Tu es où toi au fait ? Je passe pas loin de Paris dans une quinzaine, si je
peux rencontrer des frpiens sur la trajectoire j'irais les voir.

Noëlle

Noëlle Adam
"Jerome jj"
Ce que je voulais dire qu'un groupe est assez normatif par nature, et
que c'est le normatif des autres qui est insupportable :)
Un rien pessimiste ?

Et la haine, c'est assez virtuel, enfin ici. Vous avez pas la famille C.
sur le dos, ça vous pourrit un forum sans autre forme de procès ça !

Quand je suis revenue de vacances, j'ai trouvé frp dans un état bien pourri.
J'étais très triste.
frp à survécu, deux de nos poetes sont partis ecoeurés, ils n'on pas
supporté. Et ça, j'en suis encore amère.
Il y a des cas où la haine justement est sortie du virtuel, et ce n'est pas
joli-joli.

Noëlle

Le Goéland
désolé (après des petits pbs techniques) je ne retrouve aucun post de filh,
je réponds derrière toi Noëlle...

FiLH a écrit dans le message :
1g1efz5.19czliz1lh65auN%

J'aurais même accepté qu'on me blesse sachant que c'est moi, vu qu'un
certain nombre de gens me détestent franchement, mais à la phase
anonyme, c'est vraiment immonde.

amha c'est moins immonde qu'après révélation du nom de l'auteur quand même
;-)

Si j'ai posté cet extrait c'est que sans cet extrait la critique de
monoeil était recevable. Soit, manque de contraste, manque de ceci, on
en discute. Mais quel est l'intérêt de la dernière phrase sinon de faire
mal pour le plaisir ?

si cela peut te rassurer, (je n'ai pas de site, n'expose aucune photo porno
sur le net, n'ai aucune inimitié avec un quelconque membre (;-) ) de sp2 )
je me suis fait sacrément malmené pour 1 voir 2 images dont justement un
oeil (gros plan du blanc irrigué, et colorimétriquement changé).
Celle pour laquelle j'ai bien "senti" passer les critiques était un gros
plan de moustache et de lèvres
J'ai eu le droit à des "beurk", "ignoble", "répugnant" et même :"...ce post
débile. , ta photo est totalement inintéressante. En temps normal je
n'aurais rien dit mais là je trouve que tu te goures d'endroit pour poster
ca. Y a quand même mieux à faire que ce genre de truc en photo en dehors des
sites trash qui adoreraient surement "
ils m'ont peut-être pris pour toi à ce moment-là ? ;-)

bref, j'avais posté avant, j'ai posté ensuite, et j'ai oublié ces remarques
un peu "hors chartes" et pas vraiment sympas...

J'imagine juste que cette photo aurait pu être faite par un jeune
photographe pas trop sûr de lui, et les dégats que ce genre d'attitudes
peut avoir. Moi je m'en tappe, ça me fout en colère 24h et je vais
poursuivre.

mais j'espère bien !!!
;-)

Le Goéland-au cul l'air ment solidaire

JPW
"Denis le paparrazzi" a écrit

comprends pas. Sincèrement. Tout d'abord le pourquoi de ta remarque
sur

Frp. Frp et SP n'ont plus grand chose en commun

parce que frp et sp avaient qq chose en commun ??

je ne comprend pas ?
d'un coté usenet non modéré
de l'autre un site privé

y'a bien beaucoup de noms communs
mais comme sur beaucoup de sites ou de forums de photo ?

non ?

jpw

JPW
"Fabien" a écrit

je dois être le seul à qui l'inscription a été refusée
y'en a d'autres ???

Pour ceux qui n'ont pas réussi à s'inscrire.. il y a une note sur la page
d'accueil.

elle ne me concerne pas
tu le sais fort bien

quand je veux m'inscrire avec l'adresse
il me dit que l'adress est déjà utilisée donc il n'y a pas d'erreur
d'adresse e c'est bien une adresse valide
et idem pour le pseudo jpw

alors bien sur je pourrais peut être m'inscrire avec un autre pseudo

anne honyme par exemple

hein ??

c'est ça que je dois faire ??

jpw

filh
philippe.cl wrote:

En première page on y lit : bonne humeur et convivialité.

formellement intéressante et poétique (je n'en étais pas l'auteur,
c'était une photographie ancienne issue d'une plaque stéréoscopique).
Des réactions assez méprisantes m'avaient convaincu que je n'avais guère
à faire sur le forum (en gros, c'est d'ailleurs ce qu'on me faisait
comprendre).

J'aime beaucoup l'interprétation de Noëlle sur ce sujet. Mais tu
emploies aussi le terme de mépris. C'est vraiment là où ça coince. Je
n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi ce genre de choses semble
vécu comme une agression. Car bon, si les réactions sont de cet ordre,
c'est bien que çq fait mal au gens.

Finalement la photo du pied coupé m'a semblé créer moins de rejet.

Peut-être qu'il était plus facile de parler sur ce genre de photos.
Peut-être qu'une photo formelle coupe la parole ?

remballé mes utopies... Frp n'échappe pas à ce travers : Quelques
personnes dialoguent entre elles en prêtant trop peu d'attention aux
contributeurs occasionnels (Lomer et ses photos de Prague par exemple).

Pas forcément les contributeurs occasionnels, j'ai aussi donné une url
récemment, et je crois bien que tu as été (si je me trompe que la bonne
perssone m'excuse) un des deux seuls à répondre, ce qui est dommage car
je n'ai pas eu de choc photographique de cet ordre depuis bien
longtemps.

Je discutais récemment avec un ami de comment choisir ses livres, et
devant les rayons surchargés des librairies, il y a souvent une sorte
d'effarement qui rend le choix impossible. Nous nous sommes rendu compte
qu'il faut effectivement une sorte d'introduction pour arriver à percer
cette barrière, un ami qui conseille, un livre qui parle d'un autre
livre. Il y a ces libraires qui mettent des notes de lectures.

Pour Lomer, en particulier, j'avoue que les critiques ne m'ont pas trop
donné envie d'aller voir. Certe j'aurais pu faire un tour, mais j'ai un
gros problème de temps d'une part, et d'autre part j'ai de plus en plus
de mal à voir de nouvelles images, je ne vais plus au rayon photo des
librairies ouvrir les livres, je n'ouvre plus les revues photo. Ce n'est
ni du mépris, ni de l'écoeurement ou de l'indigestion. Une grande
difficulté à faire miennes de nouvelles photos. J'essaye de faire cet
effort, je marque des articles pour les laisser visible dans mon lecteur
de news, pas ça ne marche pas bien. Voilà pour ce que je ressens pour
l'instant.

Pour ton image elle-même, je ne l'aime pas particulièrement (bien que je
sache faire la différence entre l'intérêt du sujet et l'intérêt de
l'image). D'autres de tes productions m'intéressaient davantage.

Oui, mais tu le dis simplement. Ce fut aussi le cas de certains
contributeurs dans sp. Je comptais bien entendu donner ensuite quelques
éléments. Je ne l'ai pas fait en premier car je trouve qu'il y a souvent
(pas ici) beaucoup à apprendre sur son propre travail quand quelqu'un
donne une lecture libre. Cela m'est arrivé, par exemple Stéphanie qui
m'avait donné une interprétation très éloignée de ce que j'avais dans la
tête sur une série de photo, et c'est un apport très riche.

Depuis le temps que tes photographies sont sujettes à des critiques
virulentes, je pensais que tu avais le cuir épais...

Je m'attendais à des critiques négatives, mais pas cette volonter de
blesser. Cette dernière critique dont j'ai posté la phrase finale en fut
le sommet (je m'interroge encore sur le sans rancune mec... cela veut
dire qu'il ne m'en tient pas rancune, ou bien qu'il m'interdit de lui en
vouloir, autrement dit je te méprise et laisse toi bien faire ?).

C'est vrai que le
mépris des critiques est toujours déplacé et peut être blessant mais il
faut sans doute se demander si une autre réaction était possible en
postant cette image sur "sans prétention". Je crains que non...

T'es encore plus pessimiste que moi toi :)

FiLH

--
....

http://www.filh.org

filh
Marie-Aude wrote:

Bon exemple. La photo proposée était très grise :-)
Perso je n'ai rien trouvé qui m'accrochait dedans.
L'étape suivante est donc de se retourner vers le photographe : "qu'est-ce
que c'est" pour moi, ce n'est pas demander ce qu'est l'objet, mais la photo.
Pourquoi cette couleur, cette absence de lumière. L'objet photographié
a-t-il son importance, ou est-il juste un support.... etc...

Tentative d'effacement. Comment faire pour qu'il y ait quelque chose à
la limite du rien. Certains ont reprochés la zone plus sombre en bas, et
pourtant sans cette zone cela ne marche pas bien non plus, il n'y aurait
vraiment plus que de la texture.

Il y a peut-être des pbs de calibrage d'écrans, sur le mien il y a
effectivement peu de contraste, mais pas d'absence de lumière. Mais le
moins possible peut-être.

J'aime aussi la lente modulation du gris de doite à gauche (amusant je
la lis « à l'envers »), un peu comme certains instruments primitifs
(voire la vielle à roue) où un bourdon sonne et d'un autre côté on peut
mettre une note en léger décallage qui produit un frottement tonal qui
semble tourner sur deux fréquences (une rapide, et une lente sous
tendue).

Ou comme ces chanteurs qui produisent deux ou trois notes à la fois, il
n'y a plus que le son, sans mélodie vraiment.

Petit je le faisais en passant l'aspirateur, ajoutant un Hmmmm sur la
fréquence du moteur.

FiLH

--
....

http://www.filh.org

JPW
"Le Goéland" a écrit

bref, j'avais posté avant, j'ai posté ensuite, et j'ai oublié ces
remarques

un peu "hors chartes" et pas vraiment sympas...

tout à fait, c'est ce que j'essayais d'expliquer à yvan dans un fil sur sp1
en disant qu'il fallait aprécier les critiques à travers un filtre
et que ce filtre ne pouvait être que personnel

et ceci sera d'autant plus vrai que sp prendra de l'ampleur

il est vrai que si je dois porter une apréciation sur les images de fil,
ce ne sera pas très flateur, et il est fort à parier
qu'il s'en tamponne le coquillard.

Mais même dans certaines critiques qui se veulent blessantes,
il y a souvent quelque chose à retirer,

ce qui me dérangerait plutôt c'est qu'il est difficile
de demander des justifications de certaines critiques
sans que celà passe par une remise en cause de la critique.

m'enfin, je cause, je cause...
et de toutes façon, on ne semble pas mes souhaiter sur sp..

jpw