Santé au travail Explosion de stress à IBM

11 réponses
Voice of Helmutica
Et apr=E8s =E7a donne des Erik Schmidt qui prennent en otage une =E9cole
maternelle dans la ville dont Sarkozy =E9tait le maire.

Les m=E9decins du travail des sites IBM de la r=E9gion parisienne
constatent une augmentation des cas de d=E9prime, d'insomnie..., sur
fond de suppressions massives d'emplois.

Le syndicat CFDT d'IBM tire la sonnette d'alarme sur l'=E9tat de
sant=E9 des salari=E9s dans l'entreprise informatique. En septembre
2003, les m=E9decins du travail ont rendu les r=E9sultats d'une
enqu=EAte men=E9e sur les sites de r=E9gion parisienne (la D=E9fense,
Marne-la-Vall=E9e et Bercy), comptant 7 000 salari=E9s. Le rapport,
pr=E9sent=E9 en CHSCT, a r=E9v=E9l=E9 que 44 % des salari=E9s =E9taient en
=E9tat de stress.

=AB Il ne s'agit pas du stress banal li=E9 aux coups de bourre dans le
travail, mais de situations de stress install=E9, avec par exemple des
insomnies, des prises de m=E9dicaments ou d'alcool, pr=E9cise Annie
Jarry, d=E9l=E9gu=E9e CFDT. Ces 44 % sont largement sup=E9rieurs =E0 la
moyenne nationale des salari=E9s, qui est de 25 %. Par ailleurs, 3 % des
salari=E9s sont en =E9tat de burnout, c'est-=E0-dire d'=E9puisement
professionnel au stade ultime, avec d=E9pression et risque suicidaire.
=BB Les arr=EAts de maladie longs sont en augmentation, ainsi que les
visites spontan=E9es chez le m=E9decin du travail (+ 21 % en 2004).

La CFDT souligne le grand nombre de d=E9pressions et des cas de
violence contre soi-m=EAme : un salari=E9 se tapant la t=EAte contre les
murs, un autre vomissant tous les matins sur le parking avant
d'entrer au travail, un autre pris d'un tremblement de tout le
corps. Sur les trois sites de r=E9gion parisienne, la permanence
syndicale hebdomadaire de la CFDT tourne =E0 la cellule psychologique :
=AB C'est un d=E9fil=E9 de gens =E0 terre, qui viennent se raconter,
s'effondrer, =E0 propos de la quantit=E9 de travail et de la
non-reconnaissance de l'entreprise, d=E9crit Annie Jarry. Surtout au
moment des =E9valuations, en janvier. =BB

Le stress des salari=E9s s'explique en effet par une pression
permanente de la direction, par le biais de l'=E9valuation des
salari=E9s. La notation annuelle du personnel (de 1, meilleure note, =E0
4, entra=EEnant une mise en garde), a toujours exist=E9 dans le groupe
am=E9ricain. Mais elle prend un tout autre sens dans un contexte de
suppressions massives d'emplois. En 2002, la CFDT a d=E9nonc=E9 par
voie de presse l'utilisation de l'=E9valuation pour =E9liminer des
salari=E9s : la direction d'IBM exige des managers qu'ils trouvent
dans leur =E9quipe un quota de =AB not=E9s 4 =BB, dont elle peut ensuite
enclencher le licenciement pour insuffisance professionnelle.

IBM France comptait 25 000 emplois il y a dix ans, 10 500
aujourd'hui. =AB IBM r=E9duit ses effectifs de 1 000 personnes par an,
explique Alix R=E9gnier, d=E9l=E9gu=E9e CFDT au CHSCT du site de
Marne-la-Vall=E9e. Un tiers par des licenciements individuels, le reste
par des d=E9missions plus ou moins forc=E9es et des pr=E9retraites. Mais
il n'y a jamais de plan social. =BB

La pression s'est encore aggrav=E9e avec la mise en place il y a deux
ans d'un nouvel outil d'=E9valuation : le =AB taux d'utilisation =BB
des salari=E9s. =AB La direction exige de chaque salari=E9 un taux de
travail strictement productif de 60 % =E0 80 % sur l'ann=E9e, explique
la c=E9d=E9tiste. C'est une notion aberrante, qui recouvre le temps de
travail factur=E9 au client ou pass=E9 en mission, ou au t=E9l=E9phone,
mais exclut les pauses, le travail administratif, les formations, la
pr=E9paration de mission.

Par ailleurs, on va reprocher =E0 un commercial de n'avoir pas de
mission, alors que =E7a ne d=E9pend pas de lui ! Les salari=E9s vivent
dans une angoisse permanente d'avoir un faible TU donc une mauvaise
note, et d'=EAtre mis au placard ou licenci=E9s. Ils se cherchent
eux-m=EAmes du travail dans l'entreprise ! Les managers s'en
prennent aux plus faibles : les salari=E9s en retour de cong=E9 de
maladie ou de maternit=E9.

Du jour au lendemain, des gens disparaissent, des services sont
supprim=E9s, r=E9organis=E9s. =BB IBM compte 70 % =E0 80 % de cadres et
ing=E9nieurs, mais la pression concerne aussi les personnels
administratifs. =AB IBM d=E9localise discr=E8tement, par petites tranches,
explique Annie Jarry. Aujourd'hui, les fiches de paie sont trait=E9es
=E0 Manille, les feuilles maladies en Slov=E9nie.

Les secr=E9taires, souvent des femmes =E0 temps partiel, d=E9j=E0 fragiles
avec des bas salaires, sont ballott=E9es d'un service =E0 un autre, et
pouss=E9es vers la porte. =BB Un salari=E9 a r=E9sum=E9 la situation : =AB
Depuis quelques ann=E9es, travailler chez IBM c'est comme conduire une
voiture avec en permanence le pied au plancher. Ce n'est pas tenable
tr=E8s longtemps. =BB

Au-del=E0 du constat, la CFDT, premier syndicat d'IBM avec 40 % des
voix aux =E9lections professionnelles, souhaite contraindre IBM =E0
modifier ses m=E9thodes de management et =E0 abandonner les =AB
contraintes d=E9lirantes =BB pesant sur les salari=E9s. =AB Mais avec une
majorit=E9 de cadres tr=E8s individualistes, on a du mal =E0 impulser une
action collective, souligne Alix R=E9gnier. Les gens sont isol=E9s, ils
prennent sur eux. Certains sont en d=E9pression mais ne veulent pas
s'arr=EAter, certains cachent m=EAme la situation =E0 leur famille.

Nos trois tracts sur le sujet et nos affichages ont permis un premier
pas. Les salari=E9s viennent nous voir en disant qu'ils pensaient
=EAtre les seuls =E0 souffrir. Ils d=E9culpabilisent et osent parler. =BB
De son c=F4t=E9, la direction refuse de reconna=EEtre le probl=E8me. Forts
du rapport des m=E9decins du travail, les CHSCT des sites parisiens ont
vot=E9 =E0 l'unanimit=E9, en mars 2004, la commande d'une expertise
ext=E9rieure sur la question du stress et de l'organisation du travail
chez IBM.

La direction a r=E9pliqu=E9 en contestant la n=E9cessit=E9 de cette
expertise devant le TGI de Bobigny. Le 7 d=E9cembre, le tribunal a
reconnu le risque grave pesant sur les salari=E9s, mais a donn=E9 raison
=E0 IBM, en pr=E9conisant une =AB expertise interne, au moins dans une
premi=E8re approche =BB. Il s'est appuy=E9 sur le fait qu'IBM a mis en
place un =AB groupe de travail =BB sur le stress, compos=E9 pour moiti=E9
de managers...

La CFDT et la CGT, joint =E0 l'action, ont fait appel. =AB Autrefois,
IBM =E9tait leader en mati=E8re de salaires, aujourd'hui il est leader
pour les m=E9thodes dures de management, d=E9nonce Annie Jarry. C'est
un laboratoire qui sert de mod=E8les =E0 d'autres entreprises. Nous
voulons faire du bruit pour =E9viter que les m=E9thodes IBM, comme le
"taux d'utilisation", ne se propagent. =BB

Fanny Doumayrou

1 réponse

1 2
krissss
Eh dis donc ici, c'est fr.comp.divers

sauf erreur de ma part le comp ça veut dire computer.

Je vois pas bien le rapport avec ton bla bla politico syndical....

stress à IBM.......................

1 2