[Sarge] bug hal avec kernel 2.6.18.2

2 réponses
Xentor_609
Bonjour,

Depuis que j'ai compil=E9 le kernel 2.6.18.2, je ne peux plus monter mes
cl=E9s usb "automatiquement".
J'utilise le syst=E8me DBUS + HAL + fstab-sync, qui modifie
dynamiquement le fichier /etc/fstab d=E8s qu'un p=E9riph=E9rique usb de
type cl=E9 ou disque dur externe est connect=E9.
Mon ancien kernel 2.6.17.8 fonctionne sans probl=E8me mais maintenant je
ne sais pas comment le r=E9soudre avec le nouveau kernel compil=E9.

Voici mon log d=E8s que je connecte ma cl=E9 usb :
Nov 20 17:13:20 localhost kernel: usb 5-4: new high speed USB device
using ehci_hcd and address 4
Nov 20 17:13:20 localhost kernel: usb 5-4: configuration #1 chosen from
1 choice
Nov 20 17:13:21 localhost kernel: uba: uba1
Nov 20 17:13:21 localhost kernel: usbcore: registered new driver ub
Nov 20 17:13:21 localhost usb.agent[6050]: ub: loaded successfully
Nov 20 17:13:21 localhost kernel: Initializing USB Mass Storage
driver...
Nov 20 17:13:21 localhost kernel: usbcore: registered new driver
usb-storage
Nov 20 17:13:21 localhost kernel: USB Mass Storage support registered.
Nov 20 17:13:21 localhost usb.agent[6050]: usb-storage: loaded
successfully
Nov 20 17:13:21 localhost udev[6155]: creating device node
'/dev/usbdev5.4'
Nov 20 17:13:21 localhost udev[6156]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/z_hal-plugdev.rules[4]' applied, 'uba' becomes '%k'
Nov 20 17:13:21 localhost udev[6156]: creating device node '/dev/uba'
Nov 20 17:13:21 localhost udev[6172]: configured rule in
'/etc/udev/rules.d/z_hal-plugdev.rules[4]' applied, 'uba1' becomes '%k'
Nov 20 17:13:21 localhost udev[6172]: creating device node '/dev/uba1'

Donc =E0 premi=E8re vue, udev fonctionne normalement, hal par contre ne
r=E9ponds pas. J'ai donc fait un lshal sous console :
# lshal
lshal version 0.4.7
libhal.c 767 : org.freedesktop.DBus.Error.ServiceDoesNotExist raised
"Service "org.freedesktop.Hal" does not exist"

*** [DIE] lshal.c:dump_devices():71 : Couldn't obtain list of devices

Est-ce que certains d'entre vous ont le m=EAme probl=E8me ?
Comment le r=E9soudre ?

Merci pour votre aide.
Bye, Xentor609 !

2 réponses

mess-mate
Xentor_609 wrote:
| Bonjour,
|
| Depuis que j'ai compilé le kernel 2.6.18.2, je ne peux plus monter me s
| clés usb "automatiquement".
| J'utilise le système DBUS + HAL + fstab-sync, qui modifie
| dynamiquement le fichier /etc/fstab dès qu'un périphérique usb de
| type clé ou disque dur externe est connecté.
| Mon ancien kernel 2.6.17.8 fonctionne sans problème mais maintenant j e
| ne sais pas comment le résoudre avec le nouveau kernel compilé.

j'ai compilé ce kernel sur 2 machines différentes sans problèmes.
Marche au poil.
Faudrait peut-être revoir votre config du kernel ?

mess-mate
--

This night methinks is but the daylight sick.
-- William Shakespeare, "The Merchant of Venice"
Xentor_609
Bonsoir,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu !

mess-mate a écrit :
j'ai compilé ce kernel sur 2 machines différentes sans problèmes.
Marche au poil.
Faudrait peut-être revoir votre config du kernel ?

Je ne pense pas que le problème vient de là. En effet, quand j'ai
recompilé ce nouveau kernel, j'ai utilisé le fichier de config de
l'ancien.
J'ai appliqué un diff entre les deux fichiers de config, j'ai ensuite
enlevé les différences qui commençaient par un # et voilà le
résultat :

$ diff /boot/config-2.6.18.2-asus /boot/config-2.6.17.8-asus
3,4c3,4
< # Linux kernel version: 2.6.18.2-asus
< # Mon Nov 27 20:10:05 2006
---
# Linux kernel version: 2.6.17.8-asus
# Fri Nov 24 13:37:38 2006

7,9d6
< CONFIG_GENERIC_TIME=y
< CONFIG_LOCKDEP_SUPPORT=y
< CONFIG_STACKTRACE_SUPPORT=y
18d14
< CONFIG_DEFCONFIG_LIST="/lib/modules/$UNAME_RELEASE/.config
58,59d53
< CONFIG_VM_EVENT_COUNTERS=y
< CONFIG_RT_MUTEXES=y
62a57
CONFIG_OBSOLETE_INTERMODULE=m

209d201
< CONFIG_COMPAT_VDSO=y
394,395d382
< CONFIG_INET_XFRM_MODE_TRANSPORT=y
< CONFIG_INET_XFRM_MODE_TUNNEL=y
442,443d428
< CONFIG_INET6_XFRM_MODE_TRANSPORT=m
< CONFIG_INET6_XFRM_MODE_TUNNEL=m
864d841
< CONFIG_BLK_DEV_RAM_BLOCKSIZE24
1327,1330d1298
< CONFIG_HW_RANDOM_INTEL=y
< CONFIG_HW_RANDOM_AMD=y
< CONFIG_HW_RANDOM_GEODE=y
< CONFIG_HW_RANDOM_VIA=y
1468d1433
< CONFIG_FIRMWARE_EDID=y
1474c1439
< # CONFIG_FB_BACKLIGHT is not set
---
CONFIG_FB_FIRMWARE_EDID=y

1484a1450
CONFIG_VIDEO_SELECT=y

1511d1476
< CONFIG_VIDEO_SELECT=y
1889d1826
< CONFIG_INOTIFY_USER=y
2051d1985
< CONFIG_TRACE_IRQFLAGS_SUPPORT=y
2054d1987
< CONFIG_UNUSED_SYMBOLS=y
2082a2010
CONFIG_STACK_BACKTRACE_COLS=2

2146,2148d2073
< CONFIG_TEXTSEARCH=y
< CONFIG_TEXTSEARCH_KMP=m
< CONFIG_PLIST=y

De plus, le problème n'est pas que sur mon portable. En effet j'ai
recompilé le kernel d'un ami et j'ai eu le même problème. Son
installation est identique à la mienne (étant donné que c'est moi
qui l'ai faite).
J'utilise la modification dynamique du fstab que j'ai trouvé sur ce
site
http://salug.ouvaton.org/modules.php?op=modload&name=News&file=articl e&sidv0
Etant donné que cette méthode est obselète, je me suis dit qu'il
fallait installer pmount mais ca n'a pas résolu le problème.
Donc maintenant je ne sais pas quoi faire. Je pense que c'est
certainement la vieille version de hal (je suis sur Sarge) qui "n'est
pas compatible" avec ces nouveaux kernels, mais je trouve que c'est
quand même étrange.
Pour l'instant, je suis obligé de rester sur le kernel 2.6.17.8 qui
fonctionnne très bien.
Si certains auraient des idées à suggérer, qu'ils n'hésitent pas.
Je suis à court de solution.

Merci encore.
Bye, Xentor609 !