[SARGE] la détection et l'installation des scanners n'est pas automatique ?

hector dupont
Lors de l'installation du système, Sarge détecte et installe de nombreux
composants.
Par contre, il ne m'a pas du tout installé mon scanner usb.

Est ce que le setup de sarge ne prend pas en compte l'installation des
scanners ? et c'est donc normal, dans ce cas il faut donc forcément le
faire à la main via les paquets sane ?

Est ce qu'il installe seulement certains scanners (scsi par ex) et pas
le mien (agfa snapscan 1212U) ?

Est ce qu'il aurait du normalement installer mon SnapScan 1212U mais
"quelque chose" de pas clair s'est produit pendant l'installation
faisant foirer la détection ? :-(

merci d'avance,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

hector dupont
lemmel a écrit :

Idem fais le tout de suite.

ben là je fais ma tête de cochon : je n'aime pas modifier plein de param
simultanément, après je ne sais plus ce qui a fait marcher le truc ...
de plus, je suppose que c'est utile uniquement en remote ... et pour
l'instant je me contenterais d'une utilisation locale ;-)

t'es malheureusement obligé de le faire si tu veux accéder en simple
utilisateur à ton scanner. On active la possiblité de scan à travers le
réseau (en limitant les accès à la machine) afin que n'importe quel
utilisateur puisse numériser. C'est, et de loin, la méthode la plus simple.
(et j'ai pas mal galéré sur ce problème)

juste pour ma culture perso, tu pourrais me dire comment se nomme le
périph chez toi
avec strace + "grep open" , tu devrais voir le fichier périph qu'il
réussit à ouvrir

Je vais te décevoir :-), normalement l'utilisation de la libusb fait en sorte
qu'il n'y a rien à régler :
strace -o log.txt -e trace=open saned -s
grep "/dev" log.txt |grep -v -- "-1 ENOENT"|less
(obligatoire pour moi, car sane est configuré pour le réseau)

open("/dev/bus/usb/003/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/003/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/004/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/004/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/002/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/002/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/001/003", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/001/001", O_RDWR) = 15
open("/dev/bus/usb/001/003", O_RDWR) = 5
open("/dev/bus/usb/001/001", O_RDWR) = 5
[...]
open("/dev/bus/usb/001/003", O_RDWR) = 15
[...]
open("/dev/bus/usb/001/003", O_RDWR) = 5

si je boote sous xp, je lance l'appli de scan => ok
je reboote sous debian (donc le scanner est encore initialisé)
sous root => modprobe scanner
sous user

>scanimage -L

device `snapscan:/dev/usb/scanner0' is a AGFA SNAPSCAN 1212U_2 flatbed
scanner

>xsane&

=> ca marche !
si je fais un power off + reboot direct debian
=> ça ne marche plus .... grrrr

Cela indiquerai un problème avec ton firmware (es-tu sûr que ce soit le bon ?)

>modprobe scanner

j'ai pas besoin de ce module. Normalement l'accès au périphérique USB doit se
faire avec la libusb, ce que tu utilise est la veille méthode. Donc un
lsmod |grep scan
ne m'affiche rien

Ce que j'en pense (ou plutôt quelques pistes) :
- pb avec ton firmware (mauvais fichier -voir syslog-, mauvais
paramétrages -alors là je connais rien aux firmwares-)

et tu as raison !
je ne sais pas pourquoi mais mon fichier firmware était effectivement
pourri => d'où la source de tous mes problèmes

- tu utilises la mauvaise méthode (donc la vieille méthode) et en conséquence
tu as placé dans un fichier de configuration la référence à une fichier de
périphérique et cela fout le bordel

je rectifie : j'utilise la vieille méthode (mais pas forcément la mauvaise)
comme je suis un peu vieux moi aussi je vais m'en contenter pour
l'instant. L'instant risque d'être court car j'aimerai (ou mes enfants)
bien pouvoir scanner via le réseau puisque c'est possible
en vieux loup : une méthode, même vieille, qui me permet de faire ce que
je voulais faire (scanner) ne peut pas être une mauvaise méthode ! ;-)

en tout cas, un grand merci pour toutes les pistes :sans cela je n'aurai
pas beaucoup avancé.

bon week end sous le soleil

ps : je vais faire un petit post de mes problèmes et de ma vieille
méthode ...

Voilà

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

lemmel
> je ne sais pas pourquoi mais mon fichier firmware était effectivement
pourri => d'où la source de tous mes problèmes

Comment as-tu vu qu'il était pourri ? Est-il possible que tu m'envoi le
firmware, pourque je puisse le mettre à disposition sur un site web ?
(lorsque j'ai galéré avec mon scanner, j'ai cherché ce fichier, mais ne l'ai
pas trouvé. Si tu as un lien vers le fimware poste-le alors, cela peut
toujours être utile)

[...]

En effet, tant que ca marche :-). Si je dis cela c'est qu'il y a eu une foi s
où le noyau n'avait plus ce module (tu m'apprends qu'il est de retour) et que
l'ancienne méthode n'était alors plus utilisable.

bon week end sous le soleil

Tchuss.
ps : je vais faire un petit post de mes problèmes et de ma vieille
méthode ...

Bonne idée.
Pense à poster un message avec [RESOLU] dans le titre.
hector dupont
voici comment je fais fonctionner mon 1212U sous SARGE pour scanner *en
local*
En fait, il n'y a aucune manip particulière, mes problèmes étaient dus à
un mauvais paramétrage de ma part !
attention : ceci concerne la version 1212U dont le firmware se télécharge

sous root
* rendre le scanner visible sous la forme d'un périphérique
>modprobe scanner
ceci rend le fichier /dev/usb/scanner0 actif (sinon ce sera scanner1 ...
scannerN)

un cat dessus ne doit pas afficher d'erreur
>cat /dev/usb/scanner0

pour le charger au démarrage, pour ne plus avoir à faire des modprobe,
ajouter une ligne contenant "scanner" à /etc/modules

* installer le paquet "xsane"

* recopier en local le firmware qque part (par ex
/usr/local/lib/scanpscan.bin
sous MS le firmware est "Program Files/Agfa/ScanWise 2_00/SnapScan
1212U_2.bin"

* editer /etc/sane.d/snapscan.conf et mettre à jour la ligne indiquant
le firmware et le fichier periphérique
chez moi cela donne:
:~$ cat /etc/sane.d/snapscan.conf
#------------------------------ General -----------------------------------

# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if
# firmware upload is needed by the scanner
firmware /usr/local/lib/snapscan.bin
# For USB scanners also specify bus=usb, e.g.
/dev/usb/scanner0 bus=usb

et c'est tout !

pour faire des essais quitter root

* est ce que mon scanner est vu par sane ?

:~$ scanimage -L
device `snapscan:/dev/usb/scanner0' is a AGFA SNAPSCAN flatbed scanner

* tenter une acquisition

:~$ scanimage -d snapscan:/dev/usb/scanner0 > test.pnm
[snapscan] Scanner warming up - waiting 16 seconds.

* maintenant je peux lancer xsane, le scanner fonctionne

A propos de agfafirm.pl
on peut trouver sur le web des tonnes de pages qui indiquent que le
téléchargement s'effectue via le script agfafirm.pl
c'était certainement vrai dans le passé, mais à présent le backend de
sane s'occupe lui-même du téléchargement
agfafirm.pl est donc inutile

A propos de xinetd
pour la config que je décris, c'est à dire une config en local, xinetd
n'est pas nécessaire

Et merci à tous pour votre aide