SARL à capital variable - Regime Social

1 réponse
Paul Nivesco
Bonjour,

Cette question concerne le régime social du dirigeant d'une SARL à
capital variable.

Est-il fixé par la répartition du capital social d'origine ou est-il
susceptible d'évoluer avec les entrées/sorties d'associés ?

Le cas échéant comment ce changement se concrétise pour le paiement des
charges sociales ?

Question annexe :
Pour le gérant majoritaire, des cotisations minimales sont-elle dues en
cas d'absence de rémunération ?

Merci pour toute réponse ou élément de réponse.

Paul

1 réponse

hmg
Paul Nivesco écrivait :
Cette question concerne le régime social du dirigeant d'une SARL à
capital variable.
Est-il fixé par la répartition du capital social d'origine ou est-il
susceptible d'évoluer avec les entrées/sorties d'associés ?

Cela évolue en fonction du nombre de titres détenus par le ou les
gérants.

Question annexe :
Pour le gérant majoritaire, des cotisations minimales sont-elle dues en
cas d'absence de rémunération ?

Si rémunération (y compris avantages en nature) = 0
Urssaf = 0
Retraite = minimum pour points retraite
Maladie = minimum si l'on ne justifie pas la couverture par un autre
régime.

NB : Une SARL a capital variable est une structure généralement
déconseillée.

- HMG -