Une SARL a domicile => Electricite ?

Gerard Lebreto
Bonjour,

J'ai une petite SARL a mon domicile depuis presque un an deja dans les
services informatiques.

Jusqu'ici pour ne pas penaliser l'entreprise, celle-ci ne me payait rien
cote loyer/electricite (elle payait son telephone, logique la ligne est a
son nom).

Maintenant que cela a demarre et que l'argent rentre, j'aimerais voir la
prise en charge de l'electricite car elle consomme quand meme (15 serveurs
environ et 3 postes de Travail).

Il existe des fournisseurs d'electricités alternatif mais ceux-ci ne
fournissent en grande partie qu'aux entreprises, mon contrat edf etant a mon
nom, c'est particulier.

Je me demandais juste si je pouvais basculer mon contrat electricite sur
l'entreprise mais ce pose donc plusieurs questions :
- Je ne peux pas differencier la consommation perso de celle de
l'entreprise car j'ai emmenager en meme temps que l'entreprise dans uns
construction neuve et je n'ai pas deux reseaux distincts. Ne serait ce pas
de l'abus de bien souciaux que de mettre sur le compte de l'entreprise la
conso perso ?

Comment faire alors ? Peut on mettre sur la fiche de salaire un avantage
en nature de 100 euro (par exemple) par mois et ne pas avoir a payer perso
la note d'electricite ?

Merci d'avance

zx
A mon avis, ca doit pas poser trop de problème, le plus logique serait de
resilier le contrat edf qui est sous votre nom et de le souscrire au nom de
la société, l'electricité est attachée à une adresse, pas à un individu,
puisque que la plus grande partie de la consommation est necessaire au
fonctionnement de votre entreprise, votre consommation personnelle devient
alors ridicule, ou alors il faudrait des compteurs separés avec des
alimentations electrique spécifiques, mais ca vaut pas le coup a votre
echelle.

mais peut etre je me trompe, il faudrait demander l'avis a EDF et aux
impots pour confirmer, ils ont du avoir cette demande.

"Gerard Lebreto" a écrit dans le message de
[...]

Spyou
"zx" a écrit dans le message de
[...]

Pourtant, d'un coté purement legal, c'est obligatoire

mais peut etre je me trompe, il faudrait demander l'avis a EDF et aux
impots pour confirmer, ils ont du avoir cette demande.

EDF peut poser un compteur intermediaire et separrer le réseau electrique en
deux

Mais la solution passerai peut etre par la location d'un espace
d'hebergement pour les serveurs (et en plus, comme ca, Gerard gagnera en
tranquilité chez lui :)))
PRUNE333
Gerard Lebreto a écrit dans l'article
[...]

Avant, on ne pouvait pas revendre de l'électricité, à cause du
monopole/service public d'EDF.
Maintenant qu'EDF devient libérable, vous devriez pouvoir facturer vous
même la conso, au prix que vous voulez (150€ le kilowatt!!!) mais vous ne
pourrez pas déduire la TVA (facture d'un particulier).

hmg
Gerard Lebreto écrivait :
Maintenant que cela a demarre et que l'argent rentre, j'aimerais voir la
prise en charge de l'electricite car elle consomme quand meme (15 serveurs
environ et 3 postes de Travail).

Tout dabord, des frais non comptés ne peuvent pas être rattrapés plus
tard. Même si vous ne vous remboursiez pas vous pouviez les
comptabiliser voire faire un abandon de créance avec retour à meilleure
fortune pour que vos capitaux propres ne soient pas inférieurs à la
moitié du capital.

Il est tellement difficile d'expliquer lors d'un contrôle que quand cela
ne marchait pas, on n'utilisait pas d'électricité, que l'on ne lavait
pas son bureau ou encore que l'on n'achetait pas de stylos et que d'un
seul coup quand ça marche, on e des frais qui apparaissent. De plus,
quand on pense au temps passé à essayer de chercher des frais par la
suite, en laisser de côté qui existent et qui sont normaux, c'est bien
inutile.

Il y a 2 possibilités :
- que la SARL vous rembourse sur note de frais une partie de votre
électricité (si votre bilan n'a pas encore été fait rien ne vous empêche
de le faire sur toute la période)
- que la SARL paye l'électricité et que vous ayez un avantage en nature,
mais il y a un léger problème vis-à-vis de la TVA sur la part privée.

Ce qui est le plus complexe c'est de trouver une clef de répartition
entre les deux (privé et professionnel).

- HMG -