SATA brancher à chaud ?

10 réponses
Vincelos
Bonjour, un des argument du SATA que j'ai souvent lu est le branchement à
faud, c'est possible chez moi mais le disque n'est pas reconnu ! je dois
rebooter pour cela. Je vois donc pas l'interêt de la chose. Y a t-il moyen
de qu'il soit reconnu sans booter ? (je suis sous XP). Merci

10 réponses

Geo

Bonjour, un des argument du SATA que j'ai souvent lu est le branchement à faud, c'est
possible chez moi mais le disque n'est pas reconnu ! je dois rebooter pour cela. Je
vois donc pas l'interêt de la chose. Y a t-il moyen de qu'il soit reconnu sans booter ?
(je suis sous XP). Merci

Ca dépend de la carte mère. Il y en a qui savent et d'autres qui ne
savent pas.

--
A+

Vincelos
Geo wrote:

Bonjour, un des argument du SATA que j'ai souvent lu est le
branchement à faud, c'est possible chez moi mais le disque n'est
pas reconnu ! je dois rebooter pour cela. Je vois donc pas
l'interêt de la chose. Y a t-il moyen de qu'il soit reconnu sans
booter ? (je suis sous XP). Merci

Ca dépend de la carte mère. Il y en a qui savent et d'autres qui ne
savent pas.

Merci bien, content déjà de savoir que c'est possible ! comment pourrais-je
savoir si la carte que j'achèterais supporte ça ?
Peut-être que ma carte le permet mais qu'il faut l'activer dans le bios ou
ailleurs ?

Geo

Merci bien, content déjà de savoir que c'est possible ! comment pourrais-je savoir si
la carte que j'achèterais supporte ça ?

La documentation des cartes est souvent disponible sur les sites des
fabriquants.
Autre solution : demander au vendeur.
Enfin : poser la question sur les forums.
Pour alimenter la pompe : la carte asus a8N -sli deluxe le fait.
Je me demande si ce n'est pas plus précisément lié au chipset.

Peut-être que ma carte le permet mais qu'il faut l'activer dans le bios ou ailleurs ?

J'ai pas souvenir.
Faut que je reboote pour voir.

--
A+

Vincelos
Geo wrote:

Merci bien, content déjà de savoir que c'est possible ! comment
pourrais-je savoir si la carte que j'achèterais supporte ça ?

La documentation des cartes est souvent disponible sur les sites des
fabriquants.
Autre solution : demander au vendeur.
Enfin : poser la question sur les forums.
Pour alimenter la pompe : la carte asus a8N -sli deluxe le fait.
Je me demande si ce n'est pas plus précisément lié au chipset.

Peut-être que ma carte le permet mais qu'il faut l'activer dans le
bios ou ailleurs ?

J'ai pas souvenir.
Faut que je reboote pour voir.

je sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'ai pas été précis dans ma
formulation, en fait je peut débrancher rebrancher mon disque et ça
fonctionne, par contre s'il n'était pas branché avant (lors du boot) il ne
sera pas reconnu, il faudra que je reboote pour cela. Ma question était donc
de pouvoir booter sans le disque en question, et une fois sous windows xp de
le brancher et qu'il soit accessible comme un disque sur usb par exemple.
Mais peut-être était-ce que tu avait compris ! merci encore.

Geo

je sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'ai pas été précis dans ma
formulation, en fait je peut débrancher rebrancher mon disque et ça fonctionne, par
contre s'il n'était pas branché avant (lors du boot) il ne sera pas reconnu, il faudra
que je reboote pour cela. Ma question était donc de pouvoir booter sans le disque en
question, et une fois sous windows xp de le brancher et qu'il soit accessible comme un
disque sur usb par exemple. Mais peut-être était-ce que tu avait compris !

Oui, c'est bien ce que j'avais compris.
Oui, on peut si la carte mère etc.
Il y a quelques secondes de blocage au moment de la mise sous tension,
la fenêtre d'examen du contenu, ... comme quand on insère un CD.

--
A+

Vincelos
Geo wrote:

je sais pas si je me suis bien fait comprendre, j'ai pas été précis
dans ma formulation, en fait je peut débrancher rebrancher mon
disque et ça fonctionne, par contre s'il n'était pas branché avant
(lors du boot) il ne sera pas reconnu, il faudra que je reboote
pour cela. Ma question était donc de pouvoir booter sans le disque
en question, et une fois sous windows xp de le brancher et qu'il
soit accessible comme un disque sur usb par exemple. Mais peut-être
était-ce que tu avait compris !

Oui, c'est bien ce que j'avais compris.
Oui, on peut si la carte mère etc.
Il y a quelques secondes de blocage au moment de la mise sous tension,
la fenêtre d'examen du contenu, ... comme quand on insère un CD.

waou !!! j'ai voulu retester au cas où et ça a marché !! en espérant que
l'autre fois j'avais fait une mauvaise manip et que ça marche encore à
l'avenir ! :-))
j'ai donc booté XP sans le disque et une fois sous XP je l'ai branché et la
lettre d'unité est apparu quasi instantanément :-)
Dis moi que je comprenne bien (car je vais changer de carte mère !) il
existe des cartes qui permettent cela comme ma carte (ça ok), et aussi des
cartes qui le permettent mais à condition que le disque ai déja été reconnu
une fois lors du boot ? (comme je pensais que c'était mon cas) j'espère être
clair ! merci encore !

Geo

waou !!! j'ai voulu retester au cas où et ça a marché !! en espérant que l'autre fois
j'avais fait une mauvaise manip et que ça marche encore à l'avenir ! :-))
j'ai donc booté XP sans le disque et une fois sous XP je l'ai branché et la lettre
d'unité est apparu quasi instantanément :-)

Voilà au moins un véritable avantage du SATA.

Dis moi que je comprenne bien (car je vais changer de carte mère !) il existe des
cartes qui permettent cela comme ma carte (ça ok), et aussi des cartes qui le
permettent mais à condition que le disque ai déja été reconnu une fois lors du boot ?

Je ne pense pas, mais je ne suis qu'un manuel qui fait part de son
expérience.

--
A+

Vincelos
Geo wrote:

waou !!! j'ai voulu retester au cas où et ça a marché !! en
espérant que l'autre fois j'avais fait une mauvaise manip et que ça
marche encore à l'avenir ! :-)) j'ai donc booté XP sans le disque et une
fois sous XP je l'ai
branché et la lettre d'unité est apparu quasi instantanément :-)

Voilà au moins un véritable avantage du SATA.

Dis moi que je comprenne bien (car je vais changer de carte mère !)
il existe des cartes qui permettent cela comme ma carte (ça ok), et
aussi des cartes qui le permettent mais à condition que le disque
ai déja été reconnu une fois lors du boot ?

Je ne pense pas, mais je ne suis qu'un manuel qui fait part de son
expérience.

gros pb ! la lettre est bien apparue mais le disque n'est pas accessible, le
pire c'est que c'est pareil si je reboote, donc impossible d'accéder à mes
données ! comme s'il n'était pas formaté, et le gestionnaire de disque
m'indique 100% d'espace libre c'est la catastrophe ! est-il possible de
récupérer ses données ? je vais lancer un autre thread pour cette question.

TP
.../...
formulation, en fait je peut débrancher rebrancher mon disque et ça
fonctionne, par contre s'il n'était pas branché avant (lors du boot) il ne
sera pas reconnu, il faudra que je reboote pour cela. Ma question était
donc de pouvoir booter sans le disque en question, et une fois sous
windows xp de le brancher et qu'il soit accessible comme un disque sur usb
par exemple. .../...
Et en utilisant l'utilitaire de Microsoft Devcon.exe qui recherche le

nouveau matériel?

--
Tom

Dominique Ottello
"TP" écrivait :

Et en utilisant l'utilitaire de Microsoft Devcon.exe qui recherche le
nouveau matériel?

J'ai d'ailleurs une icône sur le Bureau avec comme lien :

devcon.exe rescan

qui me permet de laisser plusieurs périphériques hors tension lors du
lancement de XP comme, par exemple :
- modem RTC
- Module acquisition vidéo
- Scanner SCSI
--
Ayez l'obligeance de me parler avec douceur, sans élever le ton et sans me
contredire en aucune manière. Chez les gens de mon âge, le bruit et la
contradiction provoquent des hausses brusque de tension, de l'hyperacidité
gastrique, des troubles cardiaques, et je deviens très rapidement désagréable.