SATA, IDE, comment faire ?

Maurice
Bonjour les pros, et bonne année !

Je suis en train de préparer un changement de PC, alors j'essaie de me
remettre au goût du jour. Comme je suis encore de la génération pré-SATA, je
vous expose mon problème : je vais passer à une config actuelle avec une
nouvelle carte mère, un processeur Core2Duo et un nouveau disque dur SATA
pour Windows Vista. Je souhaite réutiliser mon graveur DVD et mon disque dur
actuel, les deux très récents, mais en IDE (le disque dur sera utilisé comme
2e DD de stockage / sauvegarde).
J'ai lu que le fait de brancher sur la même nappe un DD et un graveur
entraînait une limitation de la vitesse du DD à celle du graveur. Comme la
plupart des cartes mères actuelles n'ont qu'un port IDE, comment faire pour
ralentir au minimum le 2e disque dur ?
- le mettre sur la même nappe que le graveur (si oui à quelle place ?)
- le brancher sur un port SATA via une pièce de connexion (je ne sais pas si
ça existe...). Si oui, quel sera le résultat et terme de performances ?
- me débrouiller pour trouver une carte mère avec deux ports IDE (dans ce
cas, laquelle me conseillez-vous ?)

Merci d'avance pour votre réponse !

Maurice

Tatord totor
Hello Maurice,

Même en tant qu'amateur [plus ou moins éclairé], je vais essayé de te
répondre...

Àmha, il n'y a pas d'énormes différences de perfs, quelque soit le standard
de disques durs que tu vas utiliser... - mise à part le Raptor, c'est plus
ou moins la même mécanique à 7500 t/mn pour tous les P-ATA et SATA 1/2.

Ceci d'autant plus que ton système d'exploitation va se trouver sur un
connecteur SATA, et que c'est seulement ton 2e disque qui sera connecté en
P-ATA. (dans ce cas judicieux de faire attention d'utiliser une nappe 80
fils pour connecter le disque dur et le graveur).

Perso je trouve que ça ne vaut vraiment pas le coup, lors de l'achat d'une
carte-mère C2D, de postuler en tant que critère incontournable, qu'elle
puisse possèder deux connecteurs IDE... d'autant plus que les meilleurs
[Asus P5B Deluxe, Gigabyte GA-965P-DSx.xx, pour ne citer que celles-ci)
n'est possèdent qu'un...

Si vraiment tu tiens à tes 2 IDE, autant prendre la bonne carte-mère, Core 2
Duo, de ton choix et d'y rajouter, pour environ 25 euros chez LDLC et/ou
materiel.net, un contrôleur PCI supplémentaire qui ne permettra de brancher
4 unités IDE en plus... peut être qu'il faut faire vite, car bientôt on
risque de ne plus en trouver...

cordialement,
michel cr

"Maurice" a écrit dans le message de news:
459e2258$0$326$
[...]

Sylvain Collange
Maurice wrote:
J'ai lu que le fait de brancher sur la même nappe un DD et un graveur
entraînait une limitation de la vitesse du DD à celle du graveur.

Non, c'est une légende urbaine (pour du matériel des 10 dernières années
au moins).
Il faut juste bien utiliser une nappe 80 fils, sinon c'est par la nappe
que la vitesse sera limitée.

- le mettre sur la même nappe que le graveur (si oui à quelle place ?)

Oui, et la place n'a pas d'importance, tant que le cablage est cohérent
(tous les deux en Cable Select, ou l'un en Master et l'autre en Slave).

--
Sylvain

F5PBG
Le Fri, 5 Jan 2007 11:03:35 +0100, "Maurice" a ecrit:

- le brancher sur un port SATA via une pièce de connexion (je ne sais pas si
ça existe...).

Si, cela existe, une vingtaine d'euros à www.rueducommerce.com entre autre.

A+
Ludovic.

yves
Sylvain Collange wrote:

Maurice wrote:
[...]

Même pas de ralentissement lorsque les deux sont utilisé en même temps ?

Sylvain Collange
yves wrote:
Sylvain Collange wrote:

Maurice wrote:
[...]

Si, bien sûr, mais ça n'est pas pour autant que le DD ira aussi
lentement que le graveur...

--
Sylvain