SATA II par carte PCI sous sarge

15 réponses
Christophe Jorssen
Bonjour,

Je souhaite transformer un vieux PIII en serveur de fichiers
essentiellement multimedia (divx, mp3). Entre 2 et 3 machines pourront
se "servir" en même temps sur le serveur (en gigabit).

Comme je n'ai pas de disque dur de capacité suffisamment grande, je
songe à en acheter un et tant qu'à faire passer à du SATA II. Sur ma
carte mère (vieille...), il n'y a bien sûr pas de SATA. Donc, il
faudrait que j'achète une carte SATA II -> PCI.

Est-ce une bonne idée (vais-je y gagner en vitesse d'accès DD) par
rapport à la solution IDE ?

Si oui, y-a-t-il une carte PCI à choisir de préférence avec debian
sarge ?

Merci d'avance. Tout lien est bien entendu le bienvenu.

--
Christophe

5 réponses

1 2
Pascal Hambourg

Clairement non. 50 à 60 Mo/s sont déjà de bons scores.
[...]

Non, plus depuis plusieurs mois, et surtout pas les disques SATA2. UN bon
disque actuel SATA2 fait entre 70 et90Mo/s soutenus.

Je me disais aussi, 50 à 60 Mo/s c'est ce qui se faisait déjà il y a
quelques années en ATA parallèle (et qui justifiait le mode Ultra DMA 6
à 133 Mo/s).

Les 300mo/s c'est la
vitesse de l'interface, mais surtout le SATA2 apporte le NCTQ.

Je connaissais le TCQ (Tagged Command Queuing) et le NCQ (Native Command
Queuing), mais qu'est-ce que le NCTQ ?

PS : d'après les tests de je ne sais plus quel site, le NCQ/TCQ apporte
un gain en multi-utilisateur (utilisation serveur typique) mais serait
plutôt en retrait en mono-utilisateur (utilisation station typique).

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 May 2006 21:14:38 +0200, Pascal Hambourg a écrit :

Les 300mo/s c'est la
vitesse de l'interface, mais surtout le SATA2 apporte le NCTQ.

Je connaissais le TCQ (Tagged Command Queuing) et le NCQ (Native Command
Queuing), mais qu'est-ce que le NCTQ ?

C'est la conjonction des deux, j'ai oublié le / :)

PS : d'après les tests de je ne sais plus quel site, le NCQ/TCQ apporte
un gain en multi-utilisateur (utilisation serveur typique) mais serait
plutôt en retrait en mono-utilisateur (utilisation station typique).

Toutafé, c'est storagereview.com qui le dit...

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."
Freewheelin' Franklin

Calimero
Pascal Hambourg wrote:

Clairement non. 50 à 60 Mo/s sont déjà de bons scores.

[...]

Non, plus depuis plusieurs mois, et surtout pas les disques SATA2. UN bon
disque actuel SATA2 fait entre 70 et90Mo/s soutenus.

Je me disais aussi, 50 à 60 Mo/s c'est ce qui se faisait déjà il y a
quelques années en ATA parallèle (et qui justifiait le mode Ultra DMA 6
à 133 Mo/s).

Les 90Mo c'est plutôt sur des disques 10krpm, ou bien ?

--
@+
Calimero

Emmanuel Florac
Le Tue, 02 May 2006 22:56:07 +0200, Calimero a écrit :

Les 90Mo c'est plutôt sur des disques 10krpm, ou bien ?

Non, les 500Go font ça aussi.

--
L'église est une secte qui a réussi.
Ernest Renan.

Jérôme
Je vais mettre une sarge stable (c'est par celle-là que j'ai commencé,
je n'en connais pas vraiment d'autres, mais je l'aime bien). En ce qui
concerne les "services" (je ne pensais pas qu'on utilisait aussi ce mot
dans le monde linux), je vais mettre du samba et du nfs (clients win et
linux).

--
Christophe

On m'a conseillé http://www.geexbox.org/fr/ que je vais tester.

Jérôme
Merci de répondre sur le groupe de nouvelles
Adresse anti spam

1 2