[SATA] optimisation d'un disque

14 réponses
Zelos
Bonjour,

Je possède un disque SATA pour mon pc familial et mon portable est en IDE.

J'ai suivi ce tuto : http://www.pc-boost.com/optimisation_linux.php

pour optimiser mon portable :

neptune:/home/jp# hdparm -i /dev/hda

/dev/hda:

Model=ST94019A, FwRev=3.05, SerialNo=3KW3RVYJ
Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs RotSpdTol>.5% }
RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
BuffType=unknown, BuffSize=2048kB, MaxMultSect=16, MultSect=off
CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=78140160
IORDY=on/off, tPIO={min:240,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 *udma5
AdvancedPM=yes: unknown setting WriteCache=enabled
Drive conforms to: ATA/ATAPI-6 T13 1410D revision 2: ATA/ATAPI-1,2,3,4,5,6

* signifies the current active mode

neptune:/home/jp# hdparm -X69 -d1 -u1 -m16 -c3 -W1 /dev/hda

Par contre, sur mon pc familial, c'est la cata :

root@sedna:/home/jp# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:

Model=Maxtor 6V160E0 , FwRev=VA111630,
SerialNo=V3095B9G
Config={ Fixed }
RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
BuffType=DualPortCache, BuffSize=8192kB, MaxMultSect=16, MultSect=?16?
CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=268435455
IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
PIO modes: pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
DMA modes: mdma0 mdma1 mdma2
UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5
AdvancedPM=yes: disabled (255) WriteCache=enabled
Drive conforms to: ATA/ATAPI-7 T13 1532D revision 0:
ATA/ATAPI-1,2,3,4,5,6,7

* signifies the current active mode

Apparement, aucun mode n'est actif. Etrange, non ?

root@sedna:/home/jp# hdparm -X69 -d1 -u1 -m16 -c3 -W1 /dev/sda

/dev/sda:
setting 32-bit IO_support flag to 3
HDIO_SET_32BIT failed: Invalid argument
setting multcount to 16
HDIO_SET_MULTCOUNT failed: Inappropriate ioctl for device
setting unmaskirq to 1 (on)
HDIO_SET_UNMASKINTR failed: Inappropriate ioctl for device
setting using_dma to 1 (on)
HDIO_SET_DMA failed: Inappropriate ioctl for device
setting xfermode to 69 (UltraDMA mode5)
SG_IO: bad/missing ATA_16 sense data:: 70 00 05 00 00 00 00 0a 00 00 00
00 24 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
HDIO_DRIVE_CMD(setxfermode) failed: Input/output error
setting drive write-caching to 1 (on)
HDIO_GET_MULTCOUNT failed: Inappropriate ioctl for device
IO_support = 0 (default 16-bit)
write-caching = 1 (on)

Bref, j'ai essayé pas mal de trucs mais sans succès...

Auriez-vous une idée ?

Merci.
Zelos

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

1 2
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, dimanche 3 février 2008, 20:23:45 CET

Sylvain Sauvage a écrit :
[…]
> - pourquoi -c3, ton disque est sur un contrôleur PCI ?

En général, oui. ;-) Ou un bus système de largeur supà ©rieure à
16 bits en émulation PCI.

J’entendais « contrôleur sur carte fille PCI  ».
D’après ce que j’ai compris, ce paramètre ne se rt pas pour les
contrôleur intégrés.

Cependant ce réglage n'améliore les
performances que pour les modes PIO, qui sont a éviter
absolument car ça rame abominablement (débit maxi 16 Mo/s).

J’y pensais mais je n’en avais pas confirmation.

> - pourquoi -m16 ? Tu veux du/es en DMA, pas en PIO.

Ce réglage s'applique aussi bien en DMA qu'en PIO, non ?

Pas d’après ce que j’en avais vu.

> De toute façon, les disques modernes se mettent en génà ©ral
> tout seuls dans le meilleur mode.

En effet.

Note au passage : il s’agit bien du « meilleur  Â» mode, lequel ne
correspond pas forcément, mais très souvent, au « plus rapide ».
(Penser aux portables…)

--
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, dimanche 3 février 2008, 20:30:29 CET
[…]
> Nooon, il est carrément pourri à 52 MB/sec ;-)

Ça dépend quel âge il a. C'est sûr qu'il y a mieux, s ans aller
chercher dans le haut de gamme.

Exact, deux SATA Hitachi « même »¹ modà ¨le, achetés à un an
d’écart, sur la même machine : 57 Mio/s le vieux, 61  Mio/s
l’autre.

¹ : toutes caractéristiques identiques.

[…]
>> = 24.48 MB/sec
>
> c'est plus qu'honorable pour un HD possiblement en 5400 RPM

J'ai vu nettement mieux : dans les 40 Mo/s sur un Maxtor 5400
tours/mn 20 Go qui n'est pas de première jeunesse. Mais c'est
un 3,5", pas un 2,5" de portable.

Bof, j’ai un 2,5" à 4200 tr/min qui monte à 37 Mio /s.
Bon, c'est un SATA…

--
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg
Sylvain Sauvage a écrit :

- pourquoi -c3, ton disque est sur un contrôleur PCI ?

En général, oui. ;-) Ou un bus système de largeur supérieure à
16 bits en émulation PCI.

J'entendais « contrôleur sur carte fille PCI ».
D'après ce que j'ai compris, ce paramètre ne sert pas pour les
contrôleur intégrés.

Pourquoi ne servirait-il pas pour les contrôleurs intégrés ? Lorsqu'il
est activé, les accès PIO se font sur 32 bits (largeur du bus PCI) au
lieu de 16 bits (largeur du bus ATA/IDE). C'est beaucoup plus efficace
sur un bus PCI à cause du fonctionnement intrinsèque de ce dernier, et
probablement aussi sur les bus internes qui émulent le PCI. En tout cas
la différence est flagrante sur le contrôleur intégré du chipset VIA
KT266A de mon PC.

- pourquoi -m16 ? Tu veux du/es en DMA, pas en PIO.

Ce réglage s'applique aussi bien en DMA qu'en PIO, non ?

Pas d'après ce que j'en avais vu.

Vérification faite dans la spécification ATA tu as raison, le paramètre
multiple sector count ne s'applique qu'aux commandes READ/WRITE
MULTIPLE, donc en PIO.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Sylvain Sauvage
Pascal Hambourg, lundi 4 février 2008, 11:54:39 CET
[…]
>>>- pourquoi -c3, ton disque est sur un contrôleur PCI ?
>>
>>En général, oui. ;-) Ou un bus système de largeur supà ©rieure
>>à 16 bits en émulation PCI.
>
> J'entendais « contrôleur sur carte fille PCI ».
> D'après ce que j'ai compris, ce paramètre ne sert pas pour
> les contrôleur intégrés.

Pourquoi ne servirait-il pas pour les contrôleurs intégrés ?
[…]

Bah, c’est ce que j’avais compris de mes différentes lectures
sur les paramètres de hdparm (p.ex.
http://gentoo-wiki.com/HOWTO_Use_hdparm_to_improve_IDE_device_performance#3 2-bit_IO_SUPPORT_-c ), hein…

--
Sylvain Sauvage
1 2