SATA ou SATA 2 ?

Cor Caroli
Bonjour,

Ma machine de bureau (P4C800, 2 Go, 120 Go Seagate PATA 100) rame un peu.
J'envisage de changer le disque dur pour un plus rapide.
Que me conseillez-vous :
-installer un SATA 1 (150) directement sur le port disponible de la
carte-mère
-installer un SATA 2 (300) avec une carte contrôleur PCI-SATA2 ?

La première solution améliorera-t-elle vraiment les performances ?
J'envisageais de prendre un disque SATA1 tournant à 10000 tours mais on
me l'a déconseillé à cause du bruit. Du la deuxième soluce, SATA 2 avec
un disque 7 200 tours serait-elle convenable avec des améliorations
visibles et évidentes ? Vaudrait-elle l'investissement et la carte
contrôleur n'est-elle pas bridée par la vitesse du bus/horloge ?

Merci de vos lumières qui m'aideront dans mon investissement.

Cor Caroli.

survietamine
Le 31/07/2007 12:27, le message suivant nous est parvenu de Cor Caroli :
[...]

SATA 1 ou 2, c'est la norme du bus.
Ce n'est pas un seul composant qui va le saturer.
Et c'est pas parce que les disques durs sont connectés en SATA qu'ils
sont plus véloces que les PATA...
Car en interne, la mécanique est sensiblement la même et on atteint un
plafond avec cette technologie.
Seagate a innové et d'autres ont suivi avec l'écriture perpendiculaire
qui permet à des disques 5400 rpm de rivaliser avec des 7200 par ex.
Donc, oui, pour un gain de performances évident il faudrait un disque en
10000 rpm (Raptor ?) mais la contrepartie comme pour les SCSI, c'est le
bruit et la chauffe.
Sinon, des solutions de remplacement du stockage de masse de type
magnétique (disque dur) émergent, peut être avez vous entendu parler de
disques flash.
L'inconvénient comme toute nouveauté, c'est bien sûr que ça coute cher
et c'est souvent utilisé plutôt pour un gain en autonomie des machines
portables car ça consomme moins et aussi parce que c'est moins volumineux.