Bonjour,
J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2
http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm
Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler
de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet).
En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes.
Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le
disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça.
Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour
du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien
quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)...
Merci d'avance.
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?
Signaler le commentaire
Veuillez sélectionner un problème
Nudité
Violence
Harcèlement
Fraude
Vente illégale
Discours haineux
Terrorisme
Autre
REDIC Alain
Bonjour, J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2 http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet). En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes. Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça. Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)... Merci d'avance.
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Bonjour,
J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2
http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm
Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler
de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet).
En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes.
Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le
disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça.
Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour
du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien
quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)...
Merci d'avance.
Bonjour, J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2 http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet). En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes. Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça. Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)... Merci d'avance.
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Rakotomandimby (R12y)
On Fri, 22 Sep 2006 20:28:16 +0200, REDIC Alain wrote:
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Oui, pardon RAID 0. Mais à cause du coup, je choisi cette solution en dernier.
On Fri, 22 Sep 2006 20:28:16 +0200, REDIC Alain wrote:
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Oui, pardon RAID 0.
Mais à cause du coup, je choisi cette solution en dernier.
On Fri, 22 Sep 2006 20:28:16 +0200, REDIC Alain wrote:
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Oui, pardon RAID 0. Mais à cause du coup, je choisi cette solution en dernier.
REDIC Alain
On Fri, 22 Sep 2006 20:28:16 +0200, REDIC Alain wrote:
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Oui, pardon RAID 0. Mais à cause du coup, je choisi cette solution en dernier.
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus
chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2 petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
On Fri, 22 Sep 2006 20:28:16 +0200, REDIC Alain wrote:
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Oui, pardon RAID 0.
Mais à cause du coup, je choisi cette solution en dernier.
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus
chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une
solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2
petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
On Fri, 22 Sep 2006 20:28:16 +0200, REDIC Alain wrote:
pourquoi du raid 1 ? du raid 0 plutot non ?
Oui, pardon RAID 0. Mais à cause du coup, je choisi cette solution en dernier.
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus
chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2 petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
Rakotomandimby (R12y)
On Fri, 22 Sep 2006 20:51:59 +0200, REDIC Alain wrote:
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2 petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
Ou est-ce qu'on peut trouver une petite carte pas chere pour faire du RAID hardware...? Qui fonctionne sous Linux et Windows?
On Fri, 22 Sep 2006 20:51:59 +0200, REDIC Alain wrote:
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus
chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une
solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2
petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
Ou est-ce qu'on peut trouver une petite carte pas chere pour faire du RAID
hardware...? Qui fonctionne sous Linux et Windows?
On Fri, 22 Sep 2006 20:51:59 +0200, REDIC Alain wrote:
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2 petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
Ou est-ce qu'on peut trouver une petite carte pas chere pour faire du RAID hardware...? Qui fonctionne sous Linux et Windows?
tom
"Rakotomandimby (R12y)" a écrit dans le message de news:
On Fri, 22 Sep 2006 20:51:59 +0200, REDIC Alain wrote:
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2 petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
Ou est-ce qu'on peut trouver une petite carte pas chere pour faire du RAID hardware...? Qui fonctionne sous Linux et Windows?
Si vraiment tu veux gagner en vitesse et avoir un peu de sécurité, alors choisis du RAID 0+1, appelé aussi RAID 10.
Là, le seul vrai problème est d'avoir une carte qui gère au moins 4 disques. Pour ce qui tiend de linux, car pour Windows, les pilotes sont généralement fournis, il faut regarder les chipsets gérés par les noyaux compatibles avec ta version de linux.
Donc, pour répondre à ta question, il est nécessaire de t'en poser une : - as-tu déjà un linux installé, et si c'est le cas, quelle version ? - si tu n'as pas d'install alors dirige toi vers les dernières version mais quelle distrib. veux-tu ?
Fais quelques recherches sur le net pour : 1) regarder le chipset des cartes (promise, intel qui en fait des très bien de RAID0 à RAID5, Silicon, ...) 2) regarder quels chipset sont gérés par la distrib. que tu veux installer
Exemple : Image SIL0680 http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Image+SIL0680&btnG=Recherche+Google&meta http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=Image+SIL0680+noyau+linux&btnG=Rechercher&meta autre exemple http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=promise+raid&meta http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=promise+raid+noyau+linux&meta Voilà, j'espère que cela va t'aider.
-- @+, tom http://tomcuss.free.fr (enlever nopub pour m'écrire)
"Rakotomandimby (R12y)" <mihamina.rakotomandimby@etu.univ-orleans.fr> a
écrit dans le message de news:
pan.2006.09.22.19.12.19.226589@etu.univ-orleans.fr...
On Fri, 22 Sep 2006 20:51:59 +0200, REDIC Alain wrote:
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus
chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une
solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2
petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre
eux....
Ou est-ce qu'on peut trouver une petite carte pas chere pour faire du RAID
hardware...? Qui fonctionne sous Linux et Windows?
Si vraiment tu veux gagner en vitesse et avoir un peu de sécurité, alors
choisis du RAID 0+1, appelé aussi RAID 10.
Là, le seul vrai problème est d'avoir une carte qui gère au moins 4 disques.
Pour ce qui tiend de linux, car pour Windows, les pilotes sont généralement
fournis, il faut regarder les chipsets gérés par les noyaux compatibles avec
ta version de linux.
Donc, pour répondre à ta question, il est nécessaire de t'en poser une :
- as-tu déjà un linux installé, et si c'est le cas, quelle version ?
- si tu n'as pas d'install alors dirige toi vers les dernières version mais
quelle distrib. veux-tu ?
Fais quelques recherches sur le net pour :
1) regarder le chipset des cartes (promise, intel qui en fait des très bien
de RAID0 à RAID5, Silicon, ...)
2) regarder quels chipset sont gérés par la distrib. que tu veux installer
Exemple : Image SIL0680
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Image+SIL0680&btnG=Recherche+Google&meta http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=Image+SIL0680+noyau+linux&btnG=Rechercher&meta
autre exemple
http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=promise+raid&meta http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=promise+raid+noyau+linux&meta
Voilà, j'espère que cela va t'aider.
--
@+,
tom
http://tomcuss.free.fr
(enlever nopub pour m'écrire)
"Rakotomandimby (R12y)" a écrit dans le message de news:
On Fri, 22 Sep 2006 20:51:59 +0200, REDIC Alain wrote:
bin tu sais, le scsi c'est pas donné, comparé à deux raptor (les plus chers) en raid0, et vu la fiabilité des raptor...ou alors, tu veux une solution économique, mais alors oublie totalement le scsi, et prends 2 petits disques sata en raid0, mais en cas de panne de l'un d'entre eux....
Ou est-ce qu'on peut trouver une petite carte pas chere pour faire du RAID hardware...? Qui fonctionne sous Linux et Windows?
Si vraiment tu veux gagner en vitesse et avoir un peu de sécurité, alors choisis du RAID 0+1, appelé aussi RAID 10.
Là, le seul vrai problème est d'avoir une carte qui gère au moins 4 disques. Pour ce qui tiend de linux, car pour Windows, les pilotes sont généralement fournis, il faut regarder les chipsets gérés par les noyaux compatibles avec ta version de linux.
Donc, pour répondre à ta question, il est nécessaire de t'en poser une : - as-tu déjà un linux installé, et si c'est le cas, quelle version ? - si tu n'as pas d'install alors dirige toi vers les dernières version mais quelle distrib. veux-tu ?
Fais quelques recherches sur le net pour : 1) regarder le chipset des cartes (promise, intel qui en fait des très bien de RAID0 à RAID5, Silicon, ...) 2) regarder quels chipset sont gérés par la distrib. que tu veux installer
Exemple : Image SIL0680 http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Image+SIL0680&btnG=Recherche+Google&meta http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=Image+SIL0680+noyau+linux&btnG=Rechercher&meta autre exemple http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=promise+raid&meta http://www.google.fr/search?num0&hl=fr&newwindow=1&q=promise+raid+noyau+linux&meta Voilà, j'espère que cela va t'aider.
-- @+, tom http://tomcuss.free.fr (enlever nopub pour m'écrire)
Az Sam
"Rakotomandimby (R12y)" a écrit dans le message de news:
Bonjour, J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2 http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet). En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes. Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça. Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)... Merci d'avance.
Il existe un groupe dedie au stockage (comme il existe des groupes linux...) fr.comp.stockage tel est son nom.
"Rakotomandimby (R12y)" <mihamina.rakotomandimby@etu.univ-orleans.fr> a
écrit dans le message de
news:pan.2006.09.22.16.49.44.255432@etu.univ-orleans.fr...
Bonjour,
J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2
http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm
Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler
de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet).
En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes.
Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le
disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça.
Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour
du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien
quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)...
Merci d'avance.
Il existe un groupe dedie au stockage (comme il existe des groupes linux...)
fr.comp.stockage tel est son nom.
"Rakotomandimby (R12y)" a écrit dans le message de news:
Bonjour, J'ai une carte mere asrock 939 dual sata 2 http://www.asrock.com/product/939Dual-SATA2.htm Je souhaite avoir un accès plus rapide aux disques, car je vais manipuler de gros fichiers (De l'ordre du Giga octet). En gros, j'utilise QEMU, et les images des systemes sont assez grandes. Quand j'emule simultanément plusieurs (2 ou 3) système à la fois, le disque dur mouline tout le temps, et je souhaite optimiser un peu ça. Est-il meilleur de prendre du scsi, ou du sata? Je peux aussi opter pour du RAID 1 matériel mais dans ce cas avec des disques SCSI aussi? ou bien quels sont les choix? Pour l'instant j'ai de l'IDE normal (7200rpm)... Merci d'avance.
Il existe un groupe dedie au stockage (comme il existe des groupes linux...) fr.comp.stockage tel est son nom.