Saturation platine TD

18 réponses
Vincent
Bonjour,

Cela fait quelques semaines que j'ai entrepris la restauration de la
platine vinyle de mon père : une Thorens TD125 MKII avec un bras Shure
SME3009 série 2 improved et une cellule ADC avec un diamant XLM MKII à
l'origine remplacé par un XLM Improved MKII avec une courroie achetés il
y a quelques jours.

En fait ce n'est pas vraiment une restauration vu que tout est en
parfait état, les réglages sont encore bons et même les caoutchoucs sous
les vis de fixations du bras sont en bon état.

Cependant drame à la première écoute. Aiguës saturés insupportables.
Lorsqu'il n'y en a pas le son est impressionnant mais dès qu'il y a des
cuivres d'une batterie par exemple le son n'est qu'un tas de
saturation... J'ai tenté de changer l'appui sur la cellule (en restant
dans les tolérances donc entre 0.75g et 1.25) rien n'y fait.

Le diamant version "improved" est-t-il "compatible" ?
(D'après mes lectures : oui [mais mieux vaut une confirmation !])

La cellule peut-elle s'user ?

Où retrouver une cellule comme celle là ?

Vaut-il mieux en changer ?

Que dois-je faire ? J'aimerais tant retrouver le SON de cette platine

Ayant peut ou pas d'expérience je m'en retourne donc à vous après une
bonne recherche chez mon ami Google qui ne m'a pas donné satisfaction...

Merci !

Vincent... qui lit souvent mais écrit rarement : apprentissage !

8 réponses

1 2
Vincent
Julien Le Balc'h a écrit :
Tant mieux puisque c'est résolu: ceci dit une cellule de 30 ans risque
de s'être bien dégradé avec le temps . Les ADC XML étaient cependant de
bonnes cellules.
Pour les disques, on peut les faire nettoyer chez certains commercants
spécialisés disposant d'une machine à laver les disques.

Bonsoir,

La cellule se dégrade vraiment ? (Sachant que le diamant a été remplacé)
Où trouver une cellule d'origine à part hybet ?

Merci
Vincent.
Jean-Pierre Roche
Vincent a écrit :

J'ai l'impression aussi que le diamant a besoin d'une période de
"rodage" car le son c'est bien amélioré en quelques heures d'écoutes. Je
vais maintenant chercher comment nettoyer des vinyles mais là google
devrait être mon ami.

Ca me semble un peu douteux... Sauf éventuellement la
suspension. En revanche, vu les niveaux en jeu, de très bons
contacts s'imposent au raccordement de la cellule. Un point
à vérifier.
Pour le nettoyage des vinyles, eau + un peu de liquide
vaisselle (ou de Photoflo pour ceux qui connaissent) +
brosse douce éventuelle. Rincer à l'eau déminéralisée,
laisser sécher en position verticale (égouttoir à vaisselle).
Sinon machine à laver les disques mais c'est pas le même tarif.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Jean-Louis Matrat
en ce 18/01/2008 09:53, Jean-Pierre Roche nous disait:

Pour le nettoyage des vinyles, eau + un peu de liquide vaisselle (ou de
Photoflo pour ceux qui connaissent) + brosse douce éventuelle.

Teepol à 10 brouzoufs le bidon de 5 litres (au lieu de 20 ou 25 le
flacon de 250 ml). C'est l'agent mouillant par excellence.

JLM
olivier
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour le nettoyage des vinyles, eau + un peu de liquide vaisselle (ou de
Photoflo pour ceux qui connaissent)

Idem pour moi, on trouve aussi comme produit de nettoyage labo des "sans
résidu" qui sont très bien aussi. Je suppose que le Photoflo c'est la
même chose.

d'ailleurs certains produits de nettoyage du commerce engendrent des
bruits de surface.

+ brosse douce éventuelle.

J'utilise un pinceau en poils de chêvre, c'est super doux et pas de
rayure possible du disque ainsi.

Ce type de pinceau provient simplement d'un stock acheté sur le quel
j'ai gardé deux pinceaux pour nettoyer les vinyls. Ils sont normalement
utilisés en gravure ou dessin à l'encre.

Pas de pouvoir magique du poil de chêvre ;-) sauf la douceur pour ce
type d'application.

Je suppose qu'un pinceau à maquiller ferait aussi l'affaire.

Sinon machine à laver les disques mais c'est pas le même tarif.

En DIY c'est tout à fait possible, voir même un simple tube PVC laissant
passer l'air monté avec un feutre pour ne pas rayer le vinyl et associé
avec un aspirateur à liquide.

La machine à laver les LP, c'est vraiment intéressant pour un nombre
important de vinyl.

CDlt

Olivier
Vincent
Jean-Louis Matrat a écrit :
en ce 18/01/2008 09:53, Jean-Pierre Roche nous disait:

Pour le nettoyage des vinyles, eau + un peu de liquide vaisselle (ou
de Photoflo pour ceux qui connaissent) + brosse douce éventuelle.

Teepol à 10 brouzoufs le bidon de 5 litres (au lieu de 20 ou 25 le
flacon de 250 ml). C'est l'agent mouillant par excellence.

JLM

Bonjour,

Je pense que l'eau déminéralisée savonneuse sera un premier pas...
sinon racheter les vinyle qui sont encore vendu neuf, c'est à dire
presque aucun, sera une autre solution.

En ce qui concerne le son je suis sûr de l'amélioration net depuis
24h de remis en fonctionnement. Je ne sais pas quel(s) élément(s)
s'améliore(nt) dans la chaîne et à vrai dire ça m'est un peu égal. Le
son ne change plus maintenant et il est pas mal - même surprenant ayant
l'habitude du numérique et c'est autre chose - la qualité des vinyle
étant le maillon faible en grande partie)

Merci à tous.
Vive l'analogique c'est vivant [mais moins pratique] !
Vincent ++
Vincent
olivier a écrit :
> ---------
Jean-Pierre Roche a écrit :

Pour le nettoyage des vinyles, eau + un peu de liquide vaisselle (ou
de Photoflo pour ceux qui connaissent)

Idem pour moi, on trouve aussi comme produit de nettoyage labo des "sans
résidu" qui sont très bien aussi. Je suppose que le Photoflo c'est la
même chose.

d'ailleurs certains produits de nettoyage du commerce engendrent des
bruits de surface.

+ brosse douce éventuelle.

J'utilise un pinceau en poils de chêvre, c'est super doux et pas de
rayure possible du disque ainsi.

Ce type de pinceau provient simplement d'un stock acheté sur le quel
j'ai gardé deux pinceaux pour nettoyer les vinyls. Ils sont normalement
utilisés en gravure ou dessin à l'encre.

Pas de pouvoir magique du poil de chêvre ;-) sauf la douceur pour ce
type d'application.

Je suppose qu'un pinceau à maquiller ferait aussi l'affaire.
Sinon machine à laver les disques mais c'est pas le même tarif.

En DIY c'est tout à fait possible, voir même un simple tube PVC laissant
passer l'air monté avec un feutre pour ne pas rayer le vinyl et associé
avec un aspirateur à liquide.

La machine à laver les LP, c'est vraiment intéressant pour un nombre
important de vinyl.

CDlt

Olivier

Bonjour,

J'aime bien l'idée du poil de chèvre ! :-)

Pour la fabrication de la nettoyeuse je n'est pas encore assez de
vinyles pour l'entreprendre mais c'est une idée à suivre.

Sinon pour le nettoyage quotidien j'utilise "the Decca record
cleaner" qui est un bras avec au bout un pinceau très fin et de l'autre
coté une boiboite remplie de plomb avec un aimant sur le dessus. ("20000
conductive man-made fibres. Each fibre is only 0.0003" diameter. Release
the static forces. Sweeps the record clean. No anti-static fluids
required.") et je dois dire que ça marche pas mal mais je n'est aucune
comparaison possible !

Merci.
Vincent ++
Julien Le Balc'h
Vincent a écrit :
Julien Le Balc'h a écrit :
Tant mieux puisque c'est résolu: ceci dit une cellule de 30 ans risque
de s'être bien dégradé avec le temps . Les ADC XML étaient cependant
de bonnes cellules.
Pour les disques, on peut les faire nettoyer chez certains commercants
spécialisés disposant d'une machine à laver les disques.

Bonsoir,

La cellule se dégrade vraiment ? (Sachant que le diamant a été remplacé)
Où trouver une cellule d'origine à part hybet ?

Merci
Vincent.

Oui la suspension se modifie avec l'âge, les matières employées
durcissent avec le temps et les contacts s'oxydent.
olivier
Vincent a écrit :

J'aime bien l'idée du poil de chèvre ! :-)

Bien meilleur que la marte Kolinsky et très connu dans le milieu des
peinturlureurs ;-)

Sinon pour le nettoyage quotidien j'utilise "the Decca record cleaner"
qui est un bras avec au bout un pinceau très fin et de l'autre coté une
boiboite remplie de plomb avec un aimant sur le dessus. ("20000
conductive man-made fibres. Each fibre is only 0.0003" diameter. Release
the static forces. Sweeps the record clean. No anti-static fluids
required.") et je dois dire que ça marche pas mal mais je n'est aucune
comparaison possible !

C'est pour nettoyer le disque lors de la lecture, la fibre anti statique
est généralement du nylon comme les brosses de nettoyage de tête DL103.

Olivier
1 2