Saut dans la numérotation automatique d'une table Access

Philippe
Bonjour,
J'ai créé une application qui répertorie des transactions financières.
Je me suis aperçu que des numéros manquaient dans la liste des transactions
alors que je n'ai créé aucune fonction permettant la suppression d'écritures;
uniquement des mises à jour.
Comment est-ce possible que des écritures manquent dans la base?
merci de votre aide
A+
Ph

3stone
Salut,

"Philippe"
> [...]
| uniquement des mises à jour.
| Comment est-ce possible que des écritures manquent dans la base?

Un "numéroauto" s'incrémente dès le début de la saisie.
Lorsque l'on supprime ou simplement annulle cette saisie, le numéro
précédement attribué est "grillé" et n'est donc plus disponible.

Ce fonctionnement est normal et ne devrait pas gêner le fonctionnement
de la base... pour autant que le numauto serve uniquement à ce
pourquoi il est prévu :
avoir une simple numérotation et garantir l'unicité de la clé primaire
pour autant que le champ soit défini 'clé primaire'

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Philippe
Bonjour; et merci pour ta réponse,

j'ai oublié de préciser que la base de données est utilisée au moyen d'une
application .asp et que la transaction ne peut pas être comptabilisée sans
une validation finale.
Comme expliqué précédemment, je n'ai aucune requete supprimant des
transactions; je ne comprends par conséquent pas comment des écritures ont pu
disparaître.
Meilleures salutations
Philippe

Salut,

"Philippe"
> [...]

avoir une simple numérotation et garantir l'unicité de la clé primaire
pour autant que le champ soit défini 'clé primaire'

3stone
Salut,

"Philippe"
[...]
| je ne comprends par conséquent pas comment des écritures ont pu disparaître.

quelqu'un met les "mains" dans les tables ? ;-)

Mais j'ai aussi parlé d'annulation... et là...

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Sylvain Lafontaine
(Note: dans le texte suivant, le mot Transaction définit une transaction SQL
et n'a rien à voir avec une Transaction financière.)

Lorsque qu'une transaction est commencée, le numéro d'identification
autoincrément correspondant est alloué et ne peut plus être allouée ou
ré-allouée à une autre transaction. Cependant, si votre transaction est
refusée à la validation finale, l'insertion est en cours est annulée et ce
numéro d'identification restera en définitive inutilisé. Son utilisation
n'aura été que temporaire.

Lors de début de la prochaine transaction, c'est le numéro suivant dans la
séquence qui sera utilisé puisqu'un numéro autoincrément ne peut pas être
alloué deux fois; cela même si la transaction dans laquelle il a été créée
(et utilisée temporairement) a été annulée. L'annulation de transaction
crée donc des trous dans les séquences de numérotation automatique. Ces
annulations peuvent avoir été programmées explicitement dans votre code ASP
ou être dues à une erreur quelconque dans le code ou à un time-out; si les
serveurs WEB ou SQL sont trop occupés.

Si l'absence de trou est vitale à votre application, vous devez en gérer la
séquence vous-mêmes.

--
Sylvain Lafontaine, ing.
MVP - Technologies Virtual-PC