saut de ligne dans un email généré par javascript

15 réponses
Jean Bidule
Bonjour,

ca va faire un jour que je cherche une solution!
Comme souvent, je suppose que la solution est toute simple.

En javascript, j'aimerais généré un email (qui sera lancé par un mailto)
dont le corps du message contiendrait un tableau à deux dimensions (mise en
forme si c'est possible avec du code html).
Mon problème est que je ne sais même pas comment faire pour effectuer un
saut de ligne dans ce message.

par exemple; comment remplir une variable "message" qui contiendrait deux
lignes de texte comme : "Bonjour," et sur la ligne suivante "Vous trouverez
ci-dessous les informations demandées".

j'ai essayé :
var message="Bonjour, \n Vous trouverez ci-dessous les informations
demandées" ;

mais j'obtiens seulement dans le corps du message :

Bonjour, Vous trouverez ci-dessous les informations demandées

donc le saut le ligne n'a pas fonctionné, il est remplacé par un espace.

Avez-vous une idée pour insérer un saut de ligne dans un message email créer
par javascript ?

Merci beaucoup de votre attention
Jean

10 réponses

1 2
Francis Spiesser
Bonjour,

ca va faire un jour que je cherche une solution!
Comme souvent, je suppose que la solution est toute simple.
[...]

j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les informations
demandées" ;

Il faut UrlEncoder ta chaine puisque mailto:.... est une url

--
______
Francis (enlever .NIPUBNISOUMIS)
"La dinde est tolérante, mais elle déteste les farceurs"

Francis Spiesser
Francis Spiesser a pensé très fort :
Bonjour,

ca va faire un jour que je cherche une solution!
Comme souvent, je suppose que la solution est toute simple.
[...]

j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les informations
demandées" ;

Il faut UrlEncoder ta chaine puisque mailto:.... est une url

function URLencode(sStr) {
return escape(sStr).
replace(/+/g, '%2B').
replace(/"/g,'%22').
replace(/'/g, '%27').
.replace(///g,'%2F');
}

--
______
Francis (enlever .NIPUBNISOUMIS)
Il y a 10 sortes de personnes : celles qui comprennent le binaire et
les autres

ASM
Bonjour,

ca va faire un jour que je cherche une solution!
Comme souvent, je suppose que la solution est toute simple.

à mon idée : non

je ne connais que 2 méthodes :
- enctype="text/plain" (mode texte)
- enctype="multipart/form-data" (données de formulaire)

le 'mode texte' est celui par défaut quand on fait un mailto

le code retour à la ligne pour le corps du mail est : %0A

pour le moment regarde çà (methode html uniquement)
http://pers.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/js_mailto_texte
en attendant la suite pour de la création à la volée
via javascript

idée JS :
je ferais une copie du table à envoyer
et tenterais de le joindre au mail

function envoi() {
if(!document.getElementById) {
alert('mauvais brouteur');
return false;
}
var t = '<html><body>n';
t += document.getElementById('divTable').innerHTML;
var e = escape(t); //
document.forms['monForm'].action += "?body="+e;
return confirm('Attention demo !n'+
'Ne pas envoyer !n'+
'Dans le doute : [annuler]n'+
'--- copie envoi :n'+t);
}

<div id="divTable">
<table> ...

<form name="monForm" enctype="text/html"
action="mailto:" method="post"
onsubmit="return envoi();">
<input type=submit value="envoi" />
</form>

ne fonctionne pas chez moi

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

CrazyCat
Jean Bidule wrote:
j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les informations
demandées" ;

Le saut de ligne ne serait-il pas plutôt rn (Carriage Return + New
Line Feed)?

--
Aide informatique: http://help-info.forumactif.com
Humour: http://www.chatfou.com
Tchattez en liberté: http://www.crazy-irc.net

ASM

pour le moment regarde çà (methode html uniquement)
http://pers.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/js_mailto_texte

heu .. çà :
http://perso.wanadoo.fr/stephane.moriaux/truc/mailto_texte_htm

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

ASM
Jean Bidule wrote:

j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les
informations demandées" ;

Le saut de ligne ne serait-il pas plutôt rn (Carriage Return + New
Line Feed)?

non pas pour un mailto (url encodage )

--
Stephane Moriaux et son [moins] vieux Mac

Thibault

En javascript, j'aimerais généré un email (qui sera lancé par un mailto)
dont le corps du message contiendrait un tableau à deux dimensions (mise en
forme si c'est possible avec du code html).

j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les informations
demandées" ;

mais j'obtiens seulement dans le corps du message :

Bonjour, Vous trouverez ci-dessous les informations demandées

donc le saut le ligne n'a pas fonctionné, il est remplacé par un espace.

Avez-vous une idée pour insérer un saut de ligne dans un message email créer
par javascript ?

Bonjour,

A tout hasard, je rajoute à toutes les idées bien plus poussées, que si
votre mail est visualisé en HTML, il faut mettre "Bonjour,<br>n Vous
trouverez ..." pour qu'il y ait un saut de ligne ...
Voila :-)

Bonne continuation
--
Thibault

Bertrand B
Bonjour,

ca va faire un jour que je cherche une solution!
Comme souvent, je suppose que la solution est toute simple.

En javascript, j'aimerais généré un email (qui sera lancé par u n mailto)
dont le corps du message contiendrait un tableau à deux dimensions (m ise en
forme si c'est possible avec du code html).
Mon problème est que je ne sais même pas comment faire pour effectu er un
saut de ligne dans ce message.

par exemple; comment remplir une variable "message" qui contiendrait de ux
lignes de texte comme : "Bonjour," et sur la ligne suivante "Vous trouv erez
ci-dessous les informations demandées".

j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les informatio ns
demandées" ;

mais j'obtiens seulement dans le corps du message :

Bonjour, Vous trouverez ci-dessous les informations demandées

donc le saut le ligne n'a pas fonctionné, il est remplacé par un es pace.

Avez-vous une idée pour insérer un saut de ligne dans un message em ail créer
par javascript ?

Merci beaucoup de votre attention
Jean

Voici ce à quoi j'étais arrivé après quelque tâtonnement sur mo n

chtioblogue
var
corps=blog_edit+"?"+id+"&nom="+encodeURIComponent(formulaire.Nom.valu e)+"&commentaire="+encodeURIComponent(formulaire.Commentaire.value)+"&d ate="+encodeURIComponent(jour)+"&heure="+encodeURIComponent(heure);
corps=escape(corps);

formulaire.setAttribute("action","mailto:"+params.email+"?subject=Comme ntaire
sur article : "+id+" cliquer sur le lien pour accepter&body="+corps+'"' );

Et pour wanadoo avec stéphane nous avions tester l'envoi par un
formulaire caché dans un objet s'il a encore le lien ...

le mailto et surtout le mailtoform a des comportements différents
suivant que l'on utilise outllok, OE, thunderbird .... c'est assez fragil e.
D'ailleurs le chtioblogue n'utilise plus le mailtoform par défaut.

--
Un blog sur les pages persos de wanadoo ?
chtioblogue : http://perso.wanadoo.fr/bertrand.belguise/blog/blog.html
(Totalement client-side sans php ni base de donnée)

loiseauthierry
Jean Bidule wrote:

j'ai essayé :
var message="Bonjour, n Vous trouverez ci-dessous les informations
demandées" ;

mais j'obtiens seulement dans le corps du message :

Bonjour, Vous trouverez ci-dessous les informations demandées

donc le saut le ligne n'a pas fonctionné, il est remplacé par un espace.

Le retour se fait par %0A%0D, en tout cas, ça marche avec Mac, il me
semble qu'un seul des deux (je crois %0D) suffirait pour Windows...

Voir pour exemple sur mon site <http://astrophoto.free.fr/calculs/&gt; puis
cliquer sur le bouton "COOKIE ?" et puis, sur "message"

Thierry
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr&gt;
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

loiseauthierry
Thierry Loiseau wrote:

Le retour se fait par %0A%0D, en tout cas, ça marche avec Mac, il me
semble qu'un seul des deux (je crois %0D) suffirait pour Windows...

Euh ben c'est le contraire ! %0A%0D pour Windows, et %0A pour Mac

:-))
--
4 Calculs & Astronomie en Javascript : <http://astrophoto.free.fr&gt;
3 " Il y a 10 sortes de personnes sur Terre : ceux qui connais-
2 sent le système binaire et ceux qui ne le connaissent pas "
1....'....12.....'....24.....'....36.....'....48.....'....60.....'....72

1 2