sauvagardé un disque

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Avant de passer mon nouveau portable sous Debian j'aimerai faire une image
complète du disque afin de pouvoir le restaurer ultérieurement.
Comment faire?

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
ben le ghost de pypymantec :(

Gaëtan PERRIER a écrit :
Le Sun, 02 Sep 2007 22:09:58 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

sinon, reste ghost tout court

Tu parles de quel ghost ?

Gaëtan

--
Q: What do they call the alphabet in Arkansas?
A: The impossible dream.
Gaëtan PERRIER
A ce que j'ai compris il fonctionne depuis Windows (pas livecd)? Donc
comment restaurer une fois que j'aurai installé Linux? Et puis 80€!

Le Sun, 02 Sep 2007 23:54:40 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

ben le ghost de pypymantec :(

--
Q: What do they call the alphabet in Arkansas?
A: The impossible dream.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gaëtan PERRIER
oui mais non car je ne cherche pas à installer un dual boot.
Je vais passer le pc entièrement en Linux mais je souhaite pouvoir le
restaurer tel qu'il est actuellement c'est à dire avec Vista et les 3 autres
partitions.

Le Mon, 03 Sep 2007 00:12:42 +0200
"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

Gaëtan PERRIER a écrit :
> A ce que j'ai compris il fonctionne depuis Windows (pas livecd)? Donc
> comment restaurer une fois que j'aurai installé Linux? Et puis 80€!

y'a bien kékun dans ton entourage qui a ça non?

par ailleurs, si tu restaures après install de linux, il faudra redémarrer
avec un live CD parce que les bootloaders ne cherchent pas le fichier du
kernel, ils inscrivent les secteurs où ce fichier se trouve sur le HD (d'où
l'obligation de les lancer à chaque chgt de kernel)

la procédure standard est:
1- install de m$
1b- café
2- install de linux
2b- apéro

donc, il vaut mieux:
1- restaurer m$
1b- vérifier le fonctionnement de m$
2- installer linux en ajoutant m$ dans le menu du bootloader

--
Les choses ne sont pas toujours ce qu'on voudrait qu'elles soient
qu'elles fussent - P. Dac

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Yves F. Barbier
Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

ben le ghost de pypymantec :(

"Jean-Yves F. Barbier" a écrit:

sinon, reste ghost tout court

Tu parles de quel ghost ?

Gaëtan

--
Q: What do they call the alphabet in Arkansas?
A: The impossible dream.

--
Les choses ne sont pas toujours ce qu'on voudrait qu'elles soient
qu'elles fussent - P. Dac
Gilles Mocellin
--nextPart3459539.d29HjkPKqq

Le Sunday 02 September 2007 21:13:46 pascal, vous avez écrit :
Gaëtan PERRIER a écrit :
> [...]
>
> Avant de passer mon nouveau portable sous Debian j'aimerai faire une
> image complète du disque afin de pouvoir le restaurer ultérie urement.

Questions aux multiples réponses :
Mondo http://www.mondorescue.org/
partimage : http://www.partimage.org/Main_Page
etc

Bon courage

P.

Encore plus basique, depuis un liveCD :
# dd if=/dev/sda bsM | gzip > sda.img.gz
Restauration :
# gunzip -c sda.img.gz | dd of=/dev/sda bsM

ou même plus court :
# cat /dev/sda | gzip > sda.img.gz
Restauration :
# gunzip -c sda.img.gz > /dev/sda

Evidement, c'est long, et il faut s'attendre à une taille d'image impo rtante.
On peut la découper avec split, à la vollée.
Mais, là, on est au plus bas niveau, et quelque soit le contenu du dis que, on
l'aura (Master Boot Record, Windows NTFS, HFS, ext3...).