sauvegarde d'un systeme linux

Eric
Bonjour,

J'ai sur une partition mon systeme linux et sur une autre Windows98 (sur
le meme disque). J'aimerais agrandir ma partition linux mais je ne peux
pas le faire via partition magic sous windows car il me dit que ma table
de partition est incorrecte et ne peut pas lire l'architecture du disque.

Y a t-il un soft sous linux qui permettrait de retailler les partitions?

Sinon, est-il possible de faire une sorte de ghost de linux et de le
remettre sur un disque ou partition plus grande?

Merci BEAUCOUP d'avance

Xes
[...]

Pour la question : y'a t'il un soft qui fait ca, il semblerait que oui car
j'ai cru voir lors de l'installation d'une mandrake 10 que l'installeur
proposait de redimensionner les partitions.

Sinon, est-il possible de faire une sorte de ghost de linux et de le
remettre sur un disque ou partition plus grande?

J'ai déjà bouger mon système su un autre disque dur sans problème.
J'avais copié tout d'un disque dur à l'autre après avoir recréer deux
partitions ext3 et swap.
Puis j'avais booté sur une disquette de boot pour remettre le secteur
d'amorcage en tapant simplement lilo.

Merci BEAUCOUP d'avance

Greg
Eric wrote:

[...]

Tu peux faire ca avec "parted" :
http://www.gnu.org/software/parted/parted.html

Testé au boulot, ca marche.

Sinon, est-il possible de faire une sorte de ghost de linux et de le
remettre sur un disque ou partition plus grande?

J'ai jamais essayé, mais ne peut t-on pas faire un tar -zcvf de / ce qui
reviendrait à copier l'ensemble des fichiers du système.

Merci BEAUCOUP d'avance

Doug713705
Le dimanche 3 Octobre 2004 19:08, Greg s'est exprimé de la sorte sur
fr.comp.os.linux.configuration :

Eric wrote:

J'ai jamais essayé, mais ne peut t-on pas faire un tar -zcvf de / ce qui
reviendrait à copier l'ensemble des fichiers du système.

Si mais il ne faut pas oublier de ne pas inclure les
repertoire /dev, /proc, /sys qui sont des pseudo-systèmes de fichiers.

Par contre je ne me souviens plus de l'option pour le faire mais il me
semble qu'on peut définir quels répertoires doivent être exclus dans un
fichier.

bref, man tar ;-)

--
@+
Doug [Linux user #307925] - *Slackware* *Rulez* *;-)*