sauvegarde a distance avec syncback

Alain Terieur
Bonjour

je vous fais part d'une solution que j'ai adopté avec un de mes enfant qui
n'est pas un super prop du PC, et qui veut sauvegarder ses fichiers les plus
importants.
j'utilise syncback, gratuit, et par ftp, toutes les nuits les modifications
sont transmises sur un disque dur à la maison et ce grace au net.

cela fait plusieurs mois que je l'utilise et je suis satisfait de ce procedé
et si vous avez des enfants eloignés que le bidouillage informatique rebute,
cela peut etre une solution, à condition que les modifications ne sont pas
demeusurées.

on met quand meme a jour 60 Mo par heure... ce qui n'est deja pas si mal
avec une 512/1024

a méditer

ps il existe aussi une solution avec cryptage au depart avec cobian backup.

Abécédaire
"Alain Terieur" a écrit
[...]
[...]

Au vu de tous les gens qui cherchent à sécuriser le stockage de leurs
données, du développement du haut débit, et de la baisse du coût du matériel
de stockage (en attendant le stockage holographique à tarif grand public
;-)) j'avais même commencé à imaginer une solution s'appuyant sur le
principe du P2P...
Principe :
Tout ceux qui sont d'accords pour mutualiser un volume de leur espace disque
en contrepartie de l'utilisation de l'espace disque mis à dispo par les
autres, s'équipent d'un soft P2P conçu exprès (genre eMule quoi)
Mes données sont cryptées au départ, hachées puis distribuées à des clients
dont l'adresse est conservée sur mon disque dans une sorte de table
d'allocation
Un script très léger va pinger régulièrement ces clients pour vérifier que
le contenu qui m'est dédié sur chaque HD n'est pas corrompu (MD5)
En cas de corruption / destruction sur le HD client (crash de disque par
ex), une nouvelle sauvegarde de la portion corrompue (ou totale) est
redistribuée sans délai en éliminant le client de la liste des clients
disponibles...
Bon évidemment les sauvegardes devraient être essentiellement incrémentales
pour diminuer l'usage de la bande passante...
Etc,
c'était juste une idée comme ça...
pas du tout fouillée...
peut être un délire !