Sauvegarde sur bande

Le
Le Gaulois
Bonjour,

y a-t-il des outils plus intéressants que tar pour faire des
sauvegardes au moyen d'un streamer SCSI ?

Je me souviens d'avoir utilisé "cpio | tcio" sous HP-UX, c'était
nettement plus peformant, mais tcio est un outil spécifique à HP.

http://docs.hp.com/en/B2355-90680/tcio.1.html

Il est important que je puisse relire mes bandes, même si j'ai
changé de version ou de distribution entre la sauvegarde et la
restauration.
Cumbalero
Le #19981081
Williamhoustra a écrit :

Oh oui ! Les "pros" c'est une référence : ils en sont restés aux fax et
aux bandes magnétiques périmées depuis des dizaines d'années

Je vais te dire un secret: on continue à utiliser le fax, le telex, le
videotex et les bandes magnétiques parce que ce sont des technologies
éprouvées, fiables et qui n'ont pas de remplaçant réel.

Mais bon, quand on parle de Travan, on ne doit pas trop savoir ce qu'est
une LTO.

C'est quoi alors ?

Un (mauvais) archivage.

A+
JF
Sergio
Le #19981231
Cumbalero a écrit :
Williamhoustra a écrit :

[...]

Rien en vaut de bonnes vieilles cartes perforées... Ça, ça a fait ses preuves.

--
Serge http://leserged.online.fr/
Stéphan Peccini
Williamhoustra a écrit :

Oh oui ! Les "pros" c'est une référence : ils en sont restés aux fax et
aux bandes magnétiques périmées depuis des dizaines d'années (comme
certains linuxiens, d'ailleurs...).

Tiens, c'est bizarre, quand je lis les caractéristiques de mon client,
je vois environ 1000 To sur bandes magnétiques. Je vais lui proposer de
passer tout cela sur des disques en USB. C'est une superbe idée.
Doug713705
Le #19981411
Le Mon, 24 Aug 2009 16:34:23 +0200, Sergio a gâché de la bande passante
pour nous écrire :

[...]

1000 To sur cartes pérforées, va falloir quelques Amazonies en plus et
faire des petits trous pour améliorer la capacité de chaque carte.

Ca me rappelle l'histoire de l'aveugle et du papier de verre :-D

--
@+
Kojak

> [...]

1000 To sur cartes pérforées, va falloir quelques Amazonies en plus
et faire des petits trous pour améliorer la capacité de chaque carte.

Meuh non ! Rien ne vaut la tablette d'argile et le calame pour assurer
la pérennité des données...

Ca me rappelle l'histoire de l'aveugle et du papier de verre :-D

Sadique, va !

--
Jacques.
Nicolas George
Doug713705 wrote in message
1000 To sur cartes pérforées, va falloir quelques Amazonies en plus et
faire des petits trous pour améliorer la capacité de chaque carte.

Avec 1 bit par millimètre carré sur du papier bien fin, on doit pouvoir
faire tenir ça dans deux piscines olympiques, si je ne me suis pas vautré
dans les zéros.
Williamhoustra
Le #19990331
"Sergio" news:4a92a4ef$0$9973$
Cumbalero a écrit :
Williamhoustra a écrit :

[...]

Plus fiables en tout cas que les bandes magnétiques. Ai-je pesté après
des bandes illisibles, pourtant vérifiée (donc double temps de tartinage).
J'ai l'impression qu'il y a ceux qui font des sauvegardes et ceux... qui les
restaurent. Ca ne doit pas être les mêmes...
Cumbalero
Le #19990731
Williamhoustra a écrit :

tartinage). J'ai l'impression qu'il y a ceux qui font des sauvegardes et
ceux... qui les restaurent. Ca ne doit pas être les mêmes...

C'est cela, oui... Il doit aussi y avoir ceux qui connaissent les
technologies et ceux qui se contentent de propager des légendes à leur
sujet. Si tu confonds une bande de sauvegarde avec la K7 audio de ton
TO7, aussi...

Les bandes magnétiques sont de toutes façons indispensables. Aucun autre
support ne permet de stocker autant de données, en utilisant un tel
débit, de façon aussi pratique et durable dans le temps.

Les données fiscales et comptables, c'est 10ans d'archivage minimum. Tu
proposes quoi? Un DD USB ou un graveur de DVDs?

A+
JF
Jean-Pierre
Le #20019021
Le Gaulois wrote:

Bonjour,

[...]

il y a l'excellent star (uniquement dans les dépôts etch!?) qui est en fait
un tar largement amélioré mais dont les options ne sont pas faciles (en
tout cas pour moi!) à apréhender.
Je l'ai découvert et utilisé pour un sdlt 320 go car :
- il me permettait de soulager le matériel grâce au cache réglable : pas
d'arrêts/redémarrages permanents lors de sauvegarde de nombreux petits
fichiers.
- il gère très bien le multi-volume et surtout dans ce cas il existe une
option qui permet de ne jamais couper un fichier en fin de bande mais, en
contrepartie, il faut parfaitement connaître la taille de ses bandes.

Bon courage.
--

Ah l'informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire
compliqué!...

Jean-Pierre.