Sauvegarde base mysql

4 réponses
Le Blaireau
Bonsoir

je suis à la recherche soit d'un script, soit d'une fonction , soit d'une
méthode permetant de faire une sauvegarde automatique d'une base de données
mysql

Merci de vos réponses

4 réponses

Basile Starynkevitch [news]
Le 08-05-2004, Le Blaireau a écrit :

je suis à la recherche soit d'un script, soit d'une fonction , soit d'une
méthode permetant de faire une sauvegarde automatique d'une base de données
mysql

la commande mysqldump est faite pour ça. On peut la lancer
periodiquement dans un crontab.

Mais s'il s'agit de sauvegarder une base chez un hebergeur, je crois
qu'on pourrait:

1. faire un petit PHP (d'accès restreint) qui fait une requete
SELECT et envoie par block le resultat à la machine cliente

2. sur le PC client (tournant sous Linux) automatiser le lancement
de cette sauvaegarde dans un crontab.

Mais je n'ai peut-être pas compris la question originelle; il faudrait
préciser, notamment sous quels systèmes, et si vous avez acces à
myslqdump.

--
Basile STARYNKEVITCH http://starynkevitch.net/Basile/
email: basile<at>starynkevitch<dot>net
aliases: basile<at>tunes<dot>org = bstarynk<at>nerim<dot>net
8, rue de la Faïencerie, 92340 Bourg La Reine, France
loufoque
Le Blaireau wrote:

je suis à la recherche soit d'un script, soit d'une fonction , soit d'une
méthode permetant de faire une sauvegarde automatique d'une base de données
mysql

Le script PHP phpMyAdmin le fait très bien.
Après on peut automatiser ça avec un webcron.
l'atelier Ho
Salut Le Blaireau,

je suis à la recherche soit d'un script, soit d'une fonction , soit d'une
méthode permetant de faire une sauvegarde automatique d'une base de données
mysql

tu t'inscris chez webcron http://www.webcron.org
et tu lances régulièrement un script php qui te fais ton backup.
Voici le script que j'utilise et qui m'envoie mon backup par e-mail.

Il te faut la classe "mime_mail.class.php"!

dump.php
********
<HTML>
<HEAD>
<TITLE>Sauvegarde des tables MySQL</TITLE>
</HEAD>

<?php
// Functions à inclures
require_once('he_cnf.php');

echo("<p>Serveur : $db_hostname");
echo("<p>Utilisateur : $db_username");
echo("<p>Password : ******");
echo("<p>La base : adresse");

echo "<p><p>Votre base est en cours de sauvegarde.......n";
exec("mysqldump -h$db_hostname -u$db_username -p$db_password haldiateho >
bak_haldi.sql");
echo "<p>C'est fini! Vous pouvez récupérer la base par FTP";

echo "<p>Attention le fichier backup va être envoyé par e-mail à
";

// declaration de la classe
require "mime_mail.class.php";

// ouverture et lecture du fichier
$fichier = "bak_haldi.sql";
$sfichier = @fread(fopen("$fichier", "r"), filesize("$fichier"));

// instanciation de la classe
$mail = new mime_mail();

// paramètres
$mail->to = ""; // Adresse email de reception
$mail->subject = "Backup Tables MySQL"; // Sujet
$mail->body = "Ceci est un test."; // Corps du message

// entêtes supplementaires
$entetedate = date("D, j M Y H:i:s -0700");
$entetemail .= "X-Mailer: PHP/" . phpversion() . "n" ;
$entetemail .= "Date: $entetedate";
$mail->headers = "$entetemail";

$mail->attach("$sfichier", "$fichier"); // fichier backup

echo "<p>Envoi du fichier backup";
$mail->send();
echo "<p>Terminé!"
?>
loufoque
l'atelier Ho wrote:

echo "<p>Attention le fichier backup va être envoyé par e-mail à
";

J'espère pour toi que ta base fait moins de 10Mo.