Sauvegarde complète HD...

18 réponses
Laurent Jumet
Hello !

J'ai acquis un disque dur externe USB et je l'ai partitionné/formaté en NTFS.
En bootant en BartPE, je copie la totalité du DD interne sur l'externe.

Mon idée est que si le DD interne (Bootable) crashe, je le remplace et après l'avoir partitionné/formaté en NTFS, je fais la copie inverse à partir de l'externe pour retrouver l'ancien à l'identique.

Suis-je dans le juste, ou dois-je m'attendre à une difficulté? Faut-il pour faire cela, que je me serve d'un autre programme?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

8 réponses

1 2
JF
*Bonjour Pascal Sabrem JORAM* !
<news:

Hello !

J'ai acquis un disque dur externe USB et je l'ai partitionné/formaté
en NTFS.
En bootant en BartPE, je copie la totalité du DD interne sur
l'externe.

Mon idée est que si le DD interne (Bootable) crashe, je le remplace et
après l'avoir partitionné/formaté en NTFS, je fais la copie inverse à
partir de l'externe pour retrouver l'ancien à l'identique.

Suis-je dans le juste, ou dois-je m'attendre à une difficulté? Faut-il
pour faire cela, que je me serve d'un autre programme?

Bonsoir: selon JCB seul acronis true image sait le faire. Un bémol: j'avais

acheté le prog chez microapp
http://www.microapp.com/logiciel_acronis_true_image_10_7945.html
mais obligé de changer de carte-mère. Bien sur la sauvegarde n'a jamais
voulu de réinstaller.Depuis je double mes sauvegardes de fichiers avec
Ultrabackup http://www.astase.com/produits/ultrabackup
En cas de pb réinstaller un systeme propre et les progs habituels en
faisant un peu de ménage.

Bonjour,

Il m'étonnerait beaucoup que JCB ait écrit qu'Acronis soit le seul cloneur
digne de ce nom (même si c'est celui que je préfère)...

Il n'a pas dit ça comme ça, mais son enthousiasme lorsqu'il s'en est
servi pour changer le disque dur de son portable a fait monter la cote
d'Acronis sur ce NG. De même sur le private d'ailleurs
(3rdpartyoffers).
Découverte des possibilités d'Acronis par JCB :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/efa222899bfac747/
http://apu.mabul.org/up/2/apu-2-wfmbtomj9tracooac3bzbw5q.png
Et Disk Director est commenté sur le site
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#diskdirector
Voir aussi la façon d'opérer de certains geeks, comme l'ami JJ :
http://groups.google.com/groups?threadm=uq1z5nzkgha.2696%40tk2msftngp14.phx.gbl
J'aime bien l'idée. Il en parle régulièrement.

Je ne sais pas si l'ergonomie de GHOST distribué par Symantec s'est
améliorée, mais les promesses de GHOST12 sont alléchantes
http://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_Main.Entry17C?SID'681&SP023&CID=0&PID‘6096&PN=1&V1‘6096&V2=&V3=&V4=&V51048059&trackingidÊt_title&CUR—8&DSP=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID 7372
Il est beaucoup plus cher.

En cas de changement de carte mère, une image disque peut être restituée mais
le disque système ne démarrera pas sans erreur sauf si les chipsets sont les
mêmes : ce qui vous est arrivé est donc normal ; voici comment il faut
procéder :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html (testé
personnellement)

Quand ma carte ABIT a cessé de fonctionner, j'ai utilisé une AsRock en
dépannage. Une réparation avec le CD Windows a permis de démarrer. Je
n'ai pas bien compris la nécessité d'utiliser une image-disque pour
redémarrer après changement de carte mère (Claude M).

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az
Outlook Express : Suivez vos fils avec [CTL+H]
Montrez-nous ce que vous voyez : http://fspsa.free.fr/copiecran.htm

Azo3
ouh là!

copier n'est pas sauvegarder un système entier! ce n'est pas parce que tu
fais une copie de ta plomberie qu'elle se remettra toute seule : il faut
faire les branchements!
donc faire une "image" du dd interne avec Ghost (maintenant "Save and
Restore") ou Acronis true Image (très recommandé en ce moment

au boulot!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

J'ai acquis un disque dur externe USB et je l'ai partitionné/formaté en
NTFS.
En bootant en BartPE, je copie la totalité du DD interne sur l'externe.

Mon idée est que si le DD interne (Bootable) crashe, je le remplace et
après l'avoir partitionné/formaté en NTFS, je fais la copie inverse à
partir de l'externe pour retrouver l'ancien à l'identique.

Suis-je dans le juste, ou dois-je m'attendre à une difficulté? Faut-il
pour faire cela, que je me serve d'un autre programme?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Passé simple de l'imparfait
On Fri, 24 Aug 2007 22:24:32 +0200, Claude M
wrote:

Bonsoir: selon JCB seul acronis true image sait le faire.

NON Il a pas dit ca.

--
La vie, c'est comme une boite de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber...
C'est de la connerie, il suffit de retourner la boite pour voir les differente sorte sur la photo.
Seulement maintenant t'es dans la merde parce que les chocolats sont par terre....

Laurent Jumet
Hello Azo3 !

"Azo3" wrote:

copier n'est pas sauvegarder un système entier! ce n'est pas parce que tu
fais une copie de ta plomberie qu'elle se remettra toute seule : il faut
faire les branchements!
donc faire une "image" du dd interne avec Ghost (maintenant "Save and
Restore") ou Acronis true Image (très recommandé en ce moment
au boulot!

Actuellement, j'ai installé un HD externe USB et je l'ai partitionné en NTFS, une partition étant un peu plus grande que mon HD interne.
J'ai installé DriveImage XML et j'ai fait une copie DiskToDisk de tout mon HD interne vers la première partition. 1h20 de copie.

J'ai ajouté dans mon BartPE le plugin DriveImageXML. Je constate ce que j'avais déjà constaté depuis plusieurs mois avec le plugin AdawareSE, à savoir que je dois rajouter deux fichiers dans le .inf au niveau des SourceDiskFiles:

"C:WINDOWSsystem32normaliz.dll"=a,,3
"C:WINDOWSsystem32iertutil.dll"=a,,3

Sans ces deux fichiers, les plugins ne marchaient plus, et ce depuis certaine MAJ de XP.

En bootant sur mon BartPE, je lance DriveImageXML et je vois que je peux faire la copie DiskToDisk inverse. Naturellement je n'ose pas essayer, mais on dirait que ça cherche à marcher...
Est-ce bon?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Azo3
...sais pas!!!

on attend ton retour d'expérience!!!

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:

Hello Azo3 !

"Azo3" wrote:

copier n'est pas sauvegarder un système entier! ce n'est pas parce que tu
fais une copie de ta plomberie qu'elle se remettra toute seule : il faut
faire les branchements!
donc faire une "image" du dd interne avec Ghost (maintenant "Save and
Restore") ou Acronis true Image (très recommandé en ce moment
au boulot!

Actuellement, j'ai installé un HD externe USB et je l'ai partitionné en
NTFS, une partition étant un peu plus grande que mon HD interne.
J'ai installé DriveImage XML et j'ai fait une copie DiskToDisk de tout
mon HD interne vers la première partition. 1h20 de copie.

J'ai ajouté dans mon BartPE le plugin DriveImageXML. Je constate ce que
j'avais déjà constaté depuis plusieurs mois avec le plugin AdawareSE, à
savoir que je dois rajouter deux fichiers dans le .inf au niveau des
SourceDiskFiles:

"C:WINDOWSsystem32normaliz.dll"=a,,3
"C:WINDOWSsystem32iertutil.dll"=a,,3

Sans ces deux fichiers, les plugins ne marchaient plus, et ce depuis
certaine MAJ de XP.

En bootant sur mon BartPE, je lance DriveImageXML et je vois que je
peux faire la copie DiskToDisk inverse. Naturellement je n'ose pas
essayer, mais on dirait que ça cherche à marcher...
Est-ce bon?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

Sabrem JORAM

[...]

Il m'étonnerait beaucoup que JCB ait écrit qu'Acronis soit le seul
cloneur digne de ce nom (même si c'est celui que je préfère)...

Il n'a pas dit ça comme ça, mais son enthousiasme lorsqu'il s'en
est servi pour changer le disque dur de son portable a fait monter
la cote d'Acronis sur ce NG. De même sur le private d'ailleurs
(3rdpartyoffers).

Oué :-)

Son enthousiasme prouve qu'il ne se sert pas souvent d'Acronis... sinon
il aurait découvert tout ça beaucoup plus tôt : j'ai halluciné quand
j'ai lu sa prétendue découverte enthousiaste...

Il ne connait pas bien les cloneurs de partition ou ne s'en sert
presque jamais : bien avant que j'utilise ACRONIS, SAVEPART (gratuit et
d'un auteur francophone si ce n'est français) savait aussi
redimensionner des partitions proportionnellement à la taille totale du
disque.

Ça la f*** mal pour le Roi du multiboot ! :-)

Découverte des possibilités d'Acronis par JCB :
http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_thread/thread/efa222899bfac747/
http://apu.mabul.org/up/2/apu-2-wfmbtomj9tracooac3bzbw5q.png
Et Disk Director est commenté sur le site
http://www.bellamyjc.org/fr/outilsmultiboot.html#diskdirector
Voir aussi la façon d'opérer de certains geeks, comme l'ami JJ :
http://groups.google.com/groups?threadm=uq1z5nzkgha.2696%40tk2msftngp14.phx.gbl
J'aime bien l'idée. Il en parle régulièrement.

Je ne sais pas si l'ergonomie de GHOST distribué par Symantec s'est
améliorée, mais les promesses de GHOST12 sont alléchantes
http://www.symantecstore.com/dr/sat4/ec_Main.Entry17C?SID'681&SP023&CID=0&PID‘6096&PN=1&V1‘6096&V2=&V3=&V4=&V51048059&trackingidÊt_title&CUR—8&DSP=&PGRP=0&ABCODE=&CACHE_ID 7372
Il est beaucoup plus cher.

En cas de changement de carte mère, une image disque peut être
restituée mais le disque système ne démarrera pas sans erreur sauf
si les chipsets sont les mêmes : ce qui vous est arrivé est donc
normal ; voici comment il faut procéder :

http://www.pc-infopratique.com/dossier-n_dossier-page-52-1.html
(testé personnellement)

Quand ma carte ABIT a cessé de fonctionner, j'ai utilisé une AsRock
en dépannage. Une réparation avec le CD Windows a permis de
démarrer. Je n'ai pas bien compris la nécessité d'utiliser une
image-disque pour redémarrer après changement de carte mère (Claude
M).

Moi non plus...

Amitiés,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Jacquouille la Fripouille
*Bonjour Sabrem JORAM*
Tu as pianoté sur ton clavier dans
<news: pour écrire ceci :

Ça la f*** mal pour le Roi du multiboot ! :-)

J'attends avec impatience la réponse de JCB. Sors couvert, Pascal !
rofl
--
Jacquouille la Fripouille

Michel_D
Hello Azo3 !

"Azo3" wrote:

copier n'est pas sauvegarder un système entier! ce n'est pas parce que tu
fais une copie de ta plomberie qu'elle se remettra toute seule : il faut
faire les branchements!
donc faire une "image" du dd interne avec Ghost (maintenant "Save and
Restore") ou Acronis true Image (très recommandé en ce moment
au boulot!

Actuellement, j'ai installé un HD externe USB et je l'ai partitionné en NTFS, une partition étant un peu plus grande que mon HD interne.
J'ai installé DriveImage XML et j'ai fait une copie DiskToDisk de tout mon HD interne vers la première partition. 1h20 de copie.

J'ai ajouté dans mon BartPE le plugin DriveImageXML. Je constate ce que j'avais déjà constaté depuis plusieurs mois avec le plugin AdawareSE, à savoir que je dois rajouter deux fichiers dans le .inf au niveau des SourceDiskFiles:

"C:WINDOWSsystem32normaliz.dll"=a,,3
"C:WINDOWSsystem32iertutil.dll"=a,,3

Sans ces deux fichiers, les plugins ne marchaient plus, et ce depuis certaine MAJ de XP.

En bootant sur mon BartPE, je lance DriveImageXML et je vois que je peux faire la copie DiskToDisk inverse. Naturellement je n'ose pas essayer, mais on dirait que ça cherche à marcher...
Est-ce bon?

Dés l'instant que cela copie tout (important surtout pour le NTFS) car pour le FATxx,
il n'y a aucun probléme pour utiliser la "méthode" copie que j'utilise d'ailleurs;
faire tout de même attention à la préservation des noms courts.

1 2