sauvegarde d'un DC

8 réponses
Christophe Pin
Bonjour,

J'ai un controleur de domaine que je dois formater pour diverses raisons.

Est il possible de sauvegarder et restaurer facilement les diffentes données
du role de controleur de domaine (les comptes, les machines) afin que ce
soit transparent pour les postes de travail et les utilisateurs

Pour le dns et iis, c'est pas vraiment un souci

Merci à vous

8 réponses

Jonathan BISMUTH
Bonjour Christophe,

pourquoi ne pas simplement monter un 2e DC temporairement, et récupérer tous
les rôles histoire d'assurer la continuité de service le temps du
formatage/restauration? ça me parait être la solution la plus simple.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai un controleur de domaine que je dois formater pour diverses raisons.

Est il possible de sauvegarder et restaurer facilement les diffentes
données du role de controleur de domaine (les comptes, les machines) afin
que ce soit transparent pour les postes de travail et les utilisateurs

Pour le dns et iis, c'est pas vraiment un souci

Merci à vous

Sylvain Cortes - [ MVP Group Policy ]
bonjour,

Jonathan a raison.
Sinon, si un probleme de hardware - faire une image avec un ghost ou lsr
puis remonter l'image dans un vmware server.
Mais le retour sur le serveur physique "peut" etre un peu plus complexe en
fonction du hardware.

--
Sylvain Cortes - [ MVP - Group Policy ]
www.cadim.org - Communauté Active Directory et Identity Management

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Christophe,

pourquoi ne pas simplement monter un 2e DC temporairement, et récupérer
tous les rôles histoire d'assurer la continuité de service le temps du
formatage/restauration? ça me parait être la solution la plus simple.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai un controleur de domaine que je dois formater pour diverses raisons.

Est il possible de sauvegarder et restaurer facilement les diffentes
données du role de controleur de domaine (les comptes, les machines) afin
que ce soit transparent pour les postes de travail et les utilisateurs

Pour le dns et iis, c'est pas vraiment un souci

Merci à vous

Christophe Pin
"Sylvain Cortes - [ MVP Group Policy ]"
wrote in message news:
bonjour,

Jonathan a raison.
Sinon, si un probleme de hardware - faire une image avec un ghost ou lsr
puis remonter l'image dans un vmware server.
Mais le retour sur le serveur physique "peut" etre un peu plus complexe en
fonction du hardware.

--
Sylvain Cortes - [ MVP - Group Policy ]
www.cadim.org - Communauté Active Directory et Identity Management

"Jonathan BISMUTH" a écrit dans le message de
news:
Bonjour Christophe,

pourquoi ne pas simplement monter un 2e DC temporairement, et récupérer
tous les rôles histoire d'assurer la continuité de service le temps du
formatage/restauration? ça me parait être la solution la plus simple.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai un controleur de domaine que je dois formater pour diverses
raisons.

Est il possible de sauvegarder et restaurer facilement les diffentes
données du role de controleur de domaine (les comptes, les machines)
afin que ce soit transparent pour les postes de travail et les
utilisateurs

Pour le dns et iis, c'est pas vraiment un souci

Merci à vous

Merci pour ces pistes.

L'interruption de service n'est pas un souci puisqu'il s'agit d'un reseau
domestique. Je n'ai malheureusement pas d'autre machine sous la main pour
monter un second DC

Il ne s'agit pas d'un pb de hardware mais d'un DC que j'utilise
quotidiennement en tant que station (pas bien, je sais) et qui donc n'est
plus tres "propre"

Merci à vous

Christophe Pin
"Jonathan BISMUTH" wrote in message
news:
Bonjour Christophe,

pourquoi ne pas simplement monter un 2e DC temporairement, et récupérer
tous les rôles histoire d'assurer la continuité de service le temps du
formatage/restauration? ça me parait être la solution la plus simple.

Cordialement,
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
%
Bonjour,

J'ai un controleur de domaine que je dois formater pour diverses raisons.

Est il possible de sauvegarder et restaurer facilement les diffentes
données du role de controleur de domaine (les comptes, les machines) afin
que ce soit transparent pour les postes de travail et les utilisateurs

Pour le dns et iis, c'est pas vraiment un souci

Merci à vous

Je viens de penser à une chose:

Pourquoi ne pas
- monter sur le DC lui meme un autre DC secondaire dans un VMWare
- sauvegarder le disque dur du VMWARE
- formater et réinstaller le DC
- remonter le VMWare sur le l'installation fraiche du DC
- resynchroniser le DC avec le VMWare
- se debarrasser du VMWare

Qu'en pensez vous ? c'est une solution realiste pour vous ?

Merci à tous de votre aide

Jonathan BISMUTH
Re Bonjour Christophe,

Je prends un peu d'avance, mais tout le monde te dira la même chose. Ne
polue pas un DC fraîchement installé avec un outil tiers, quel qu'il soit.
Évidemment, si tu n'as pas de machine sous la main, tu n'aura peut être pas
le choix, mais tu rencontrera beaucoup de soucis quand au remontage de l'AD,
puisque le nouveau DC essaiera de se connecter au démarrage sur un serveur
qui n'est pas encore ... démarré ... (puisqu'en VM)... des effets de bord en
pagaille pour moi.

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
46e53897$0$21605$
Pourquoi ne pas
- monter sur le DC lui meme un autre DC secondaire dans un VMWare
- sauvegarder le disque dur du VMWARE
- formater et réinstaller le DC
- remonter le VMWare sur le l'installation fraiche du DC
- resynchroniser le DC avec le VMWare
- se debarrasser du VMWare

Qu'en pensez vous ? c'est une solution realiste pour vous ?

Merci à tous de votre aide

Christophe Pin
Tous les avis sont les bienvenus, surtout de la part de personnes
expérimentées :)

J'ai surement du louper quelquechose, puisque vous me conseilliez de monter
de second DC temporairement. C'est justement ce que je proposais de faire,
mais avec un VMWare (ou un virtual serveur 2005)

Je peux aussi faire tourner le VMWare sur une station de travail, et ainsi
eviter les problemes de DC secondaire absent au moment du boot du DC
fraichement installé.

Dans ce cas, en occultant le probleme de machine physique vs virtuelle,
pouvez vous m'en dire plus sur ce que vous m'aviez conseillé

Encore merci du temps que vous m'accordez

"Jonathan BISMUTH" wrote in message
news:%
Re Bonjour Christophe,

Je prends un peu d'avance, mais tout le monde te dira la même chose. Ne
polue pas un DC fraîchement installé avec un outil tiers, quel qu'il soit.
Évidemment, si tu n'as pas de machine sous la main, tu n'aura peut être
pas le choix, mais tu rencontrera beaucoup de soucis quand au remontage de
l'AD, puisque le nouveau DC essaiera de se connecter au démarrage sur un
serveur qui n'est pas encore ... démarré ... (puisqu'en VM)... des effets
de bord en pagaille pour moi.

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
46e53897$0$21605$
Pourquoi ne pas
- monter sur le DC lui meme un autre DC secondaire dans un VMWare
- sauvegarder le disque dur du VMWARE
- formater et réinstaller le DC
- remonter le VMWare sur le l'installation fraiche du DC
- resynchroniser le DC avec le VMWare
- se debarrasser du VMWare

Qu'en pensez vous ? c'est une solution realiste pour vous ?

Merci à tous de votre aide

Jonathan BISMUTH
J'ai du mal m'exprimer :)

Passer par un VMWare temporaire est à mon sens une très bonne façon de
faire.
Passer par un VMWare local à la machine à restaurer, en revanche, ne me
paraît pas judicieux.

Si tu peux faire tourner la VM sur un poste de travail, ça ne posera pas
forcément de problème.

- Installe la VM
- Installe le service DNS dans la foulée
- pointe la VM vers le DNS/DC à changer (si la zone DNS n'est pas intégrée à
AD, intègre la dans la foulée)
- promulgue la VM DC supplémentaire du domaine existant [il récupèrera l'AD
et la zone DNS]
- récupère les 5 rôles du DC à changer et le Catalogue Global
- fais pointer le DC sur lui même comme DNS
- rétrograde proprement l'ancien DC, afin que toutes les métadonnées soient
supprimées de l'AD
- formate et réinstalle

terminé :)

Si tu as besoin de plus de détails bien sur, n'hésite pas :)
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
46e54812$0$21597$
Tous les avis sont les bienvenus, surtout de la part de personnes
expérimentées :)

J'ai surement du louper quelquechose, puisque vous me conseilliez de
monter de second DC temporairement. C'est justement ce que je proposais de
faire, mais avec un VMWare (ou un virtual serveur 2005)

Je peux aussi faire tourner le VMWare sur une station de travail, et ainsi
eviter les problemes de DC secondaire absent au moment du boot du DC
fraichement installé.

Dans ce cas, en occultant le probleme de machine physique vs virtuelle,
pouvez vous m'en dire plus sur ce que vous m'aviez conseillé

Encore merci du temps que vous m'accordez

"Jonathan BISMUTH" wrote in message
news:%
Re Bonjour Christophe,

Je prends un peu d'avance, mais tout le monde te dira la même chose. Ne
polue pas un DC fraîchement installé avec un outil tiers, quel qu'il
soit.
Évidemment, si tu n'as pas de machine sous la main, tu n'aura peut être
pas le choix, mais tu rencontrera beaucoup de soucis quand au remontage
de l'AD, puisque le nouveau DC essaiera de se connecter au démarrage sur
un serveur qui n'est pas encore ... démarré ... (puisqu'en VM)... des
effets de bord en pagaille pour moi.

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
46e53897$0$21605$
Pourquoi ne pas
- monter sur le DC lui meme un autre DC secondaire dans un VMWare
- sauvegarder le disque dur du VMWARE
- formater et réinstaller le DC
- remonter le VMWare sur le l'installation fraiche du DC
- resynchroniser le DC avec le VMWare
- se debarrasser du VMWare

Qu'en pensez vous ? c'est une solution realiste pour vous ?

Merci à tous de votre aide

Christophe Pin
Merci beaucoup pour toutes ces précisions

J'aurai peut etre des questions qui viendront une fois que j'y serai :)

"Jonathan BISMUTH" wrote in message
news:%
J'ai du mal m'exprimer :)

Passer par un VMWare temporaire est à mon sens une très bonne façon de
faire.
Passer par un VMWare local à la machine à restaurer, en revanche, ne me
paraît pas judicieux.

Si tu peux faire tourner la VM sur un poste de travail, ça ne posera pas
forcément de problème.

- Installe la VM
- Installe le service DNS dans la foulée
- pointe la VM vers le DNS/DC à changer (si la zone DNS n'est pas intégrée
à AD, intègre la dans la foulée)
- promulgue la VM DC supplémentaire du domaine existant [il récupèrera
l'AD et la zone DNS]
- récupère les 5 rôles du DC à changer et le Catalogue Global
- fais pointer le DC sur lui même comme DNS
- rétrograde proprement l'ancien DC, afin que toutes les métadonnées
soient supprimées de l'AD
- formate et réinstalle

terminé :)

Si tu as besoin de plus de détails bien sur, n'hésite pas :)
--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
46e54812$0$21597$
Tous les avis sont les bienvenus, surtout de la part de personnes
expérimentées :)

J'ai surement du louper quelquechose, puisque vous me conseilliez de
monter de second DC temporairement. C'est justement ce que je proposais
de faire, mais avec un VMWare (ou un virtual serveur 2005)

Je peux aussi faire tourner le VMWare sur une station de travail, et
ainsi eviter les problemes de DC secondaire absent au moment du boot du
DC fraichement installé.

Dans ce cas, en occultant le probleme de machine physique vs virtuelle,
pouvez vous m'en dire plus sur ce que vous m'aviez conseillé

Encore merci du temps que vous m'accordez

"Jonathan BISMUTH" wrote in message
news:%
Re Bonjour Christophe,

Je prends un peu d'avance, mais tout le monde te dira la même chose. Ne
polue pas un DC fraîchement installé avec un outil tiers, quel qu'il
soit.
Évidemment, si tu n'as pas de machine sous la main, tu n'aura peut être
pas le choix, mais tu rencontrera beaucoup de soucis quand au remontage
de l'AD, puisque le nouveau DC essaiera de se connecter au démarrage sur
un serveur qui n'est pas encore ... démarré ... (puisqu'en VM)... des
effets de bord en pagaille pour moi.

--
Jonathan BISMUTH
MVP Windows Server - Directory Services
MCSE 2000/ADSI-AutoIT Scripter
Transcript (ID: 691839, code: MCSE2000)
www.portail-mcse.net

"Christophe Pin" a écrit dans le message de news:
46e53897$0$21605$
Pourquoi ne pas
- monter sur le DC lui meme un autre DC secondaire dans un VMWare
- sauvegarder le disque dur du VMWARE
- formater et réinstaller le DC
- remonter le VMWare sur le l'installation fraiche du DC
- resynchroniser le DC avec le VMWare
- se debarrasser du VMWare

Qu'en pensez vous ? c'est une solution realiste pour vous ?

Merci à tous de votre aide