sauvegarde de mail

Stephane Durieux
--0-664875593-1211387853=:85941

Bonjour,=0A=0AJe souhaite realiser une sauvegarde de mails sur disque ((Je =
ne souhaite pas utiliser imap-sync).=0A=0AJ utilise postfix et courier-imap=
sous debian=0AQuelle solutions preconisez vous ?=0A=0AMon soucis est :=0AQ=
ue ce passe t il lorsque une tache cron de backup est lance et qu un mail a=
rrive ? Le mail est garde en file d attente ?=0AOu peut etre pire que se pa=
sse t il lorsque le mail est delivre et que le cron se lance ?=0A=0ABref, p=
uis-je avoir quelques explications sur le mecanisme de locks entre postfix =
et cron?=0A=0AJ utilise des maildirs mais je souhaiterais egalement conna=
=C3=AEtre la solution des mailbox=0A=0AMerci de votre reponse=0A=0AThanks f=
or reply.=0A=0A__________________________________________________=0ADo You =
Yahoo!?=0AEn finir avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protec=
tion possible contre les messages non sollicit=C3=A9s =0Ahttp://mail.yahoo.=
fr Yahoo! Mail
--0-664875593-1211387853=:85941

ad><body><div style=3D"font-family:times new roman, new york, times, serif;=
mails sur disque ((Je ne souhaite pas utiliser imap-sync).<br><br>J utilis=
e postfix et courier-imap sous debian<br>Quelle solutions preconisez vous ?=
kup est lance et qu un mail arrive ? Le mail est garde en file d attente ?<=
br>Ou peut etre pire que se passe t il lorsque le mail est delivre et que l=
e cron se lance ?<br><br>Bref, puis-je avoir quelques explications sur le m=
ecanisme de locks entre postfix et cron?<br><br>J utilise des maildirs mais=
je souhaiterais egalement conna=C3=AEtre la solution des mailbox<br><br>Me=
____________________________________________<br>Do You Yahoo!?<br>En finir
avec le spam? Yahoo! Mail vous offre la meilleure protection possible cont=
re les messages non sollicit=C3=A9s <br>http://mail.yahoo.fr Yahoo! Mail </=
body></html>
--0-664875593-1211387853=:85941--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Daniel Caillibaud
Le 21/05/08 à 16:37, Stephane Durieux a écri t :
J utilise postfix et courier-imap sous debian
Quelle solutions preconisez vous ?

Si tu n'as pas un trafic mail monstrueux, rsync devrait suffire...

Mon soucis est :
Que ce passe t il lorsque une tache cron de backup est lance et qu un mai l arrive ?

Rien de spécial, chacun vit sa vie.

Le mail est garde en file d attente ?

Non, postfix l'écrit sur le disque à sa place sans se "préoc cuper" du reste.

Ou peut etre pire que se passe t il lorsque le mail est delivre et que le cron se lance ?

si le cron est un rsync, tu n'aura pas de pb, au pire le nouveau mail sera ignoré par rsync (et récupéré au backup suivant).
Le pb qui peut se produire, c'est un utilisateur qui efface un mail ou le d éplace (il peut suffire d'accéder à la boite imap
pour déplacer des messages de new dans cur), dans ce cas, rsync va sor tir une erreur genre "file has vanished", mais c'est pas
très grave.

Bref, puis-je avoir quelques explications sur le mecanisme de locks entre postfix et cron?

Si tu n'en mets pas, y'en a pas (mais en général on utilise les l ocks pour les écritures concurrentes).

J utilise des maildirs mais je souhaiterais egalement connaître la s olution des mailbox

Tout ce que je raconte devrait marcher sur les maildir (1 fichier par mail) , mais risque de devenir problématique sur les
mailbox (un fichier qui change tout le temps), et pourrait peut-être c orrompre ton fichier mailbox (pour les maildir, tu peux
éventuellement avoir des pbs d'index, mais ils seront corrigés au prochain rsync correct, et sinon ça se reconstruit
facilement).

Mais bon, mon rsync est très artisanal, il y a sûrement des outil s plus adaptés.

Ensuite, tu as aussi la solution des snapshots lvm => mettre les mails su r une partition lvm, en faire un snapshot régulier, et
ensuite éventuellement travailler tranquillement sur les fichiers du s napshot.

Mes 2cts

--
Daniel

Une erreur peut devenir exacte, selon que celui qui l'a commise
s'est trompé ou non.
Pierre Dac