sauvegarde de mon système avec du raid et lvm

Thierry B
Bonjour,

On m'a conseillé de voir coté mondo, pour faire des sauvegardes de
partition raid + lvm car bien que ca marche bien, j'ai crée une
structure pour mon serveur qui n'est pas simple lol.

J'ai 2 dd en sata sur lesquels, j'ai fait lors de l'installation 3
partitions raid sda1,2 et 3 sur chacun des dd.

J'ai ensuite configuré le raid logiciel pour avoir:

/dev/md0 -> pour sda1 et sdb1
/dev/md1 -> pour sda2 et sdb2
/dev/md2 -> pour sda3 et sdb3

/dev/md0 a ete formaté en swap
/dev/md1 a ete formaté en ext3, monté en /boot
et /dev/md2 a ete declaré en LVM.

A partir de la config, LVM, j'ai donc crée un VG, et plusieurs LVs,
dont un des LV, que j'ai appelé Slash, est monté en /.

J'ai pas mal de LVs, dont un aussi pour le /home par exemple.

Comment me conseillez-vous de m'y prendre avec mondo? ou avec autre
chose? pour faire vraiment une sauvegarde des chsoes essentielles, qui
me permettrait de remettre mon serveur d'applomb, en cas de soucis avec
un boot correct lol?

Car vec un système aussi complèxe, c'est pas forcement evident, avec une
restauration d'avoir un "bon" boot je pense.

Deja, j'ai voulu un peu chercher ou était stocké ma table de partoche,
et je ne sais pas trop vu que j'ai 2 dd en sata "à égalité" dans le sens
ou y'a pas de primaire ou secondaire, et que chacun à ses 3 partitions
raid etc...pq je veux dire normalement comme la table de partition c qd
mm qque chose plus "bas" que le raid ou le LVM, elle dot bien etre
utilisée qque part dans sda ou sdb...

et du coté de grub, ce qui est bizarre c'est que j'ai ceci:

# groot=(hd0,1)

et pourtant pas de devices hda, vu que tout est en sata...

Mais bon, tout ca a été généré autoamtiquement à l'install quoi et ca
marche bien, mais j'aimerais mieux comprendre certaines choses, car je
me dis que le jour ou ca fonctionnera plus pour x raisons, bah ca sera
pas forcement facile de réparer quoi, comme avec un truc classique avec
just une unique partoche en ext3 (sans raid et lvm) lol.

si qqun d'entre vous a déja experimenté cela, un peu plus concretement?

Ce n'est pas forcement la peine de sauvegarder tous mes Lvs, car j'ai un
gros LV, pour des vidéos, et donc pour celui la, je prefererai encore
une sauvegarde manuelle lol.

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
Le dimanche 20 août 2006 12:17, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
Le samedi 19 août 2006 19:17, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
Le samedi 19 août 2006 18:00, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
Le vendredi 18 août 2006 12:48, Thierry B a écrit :

[...]

Re,

J'ai encore des soucis avec malgrès la manip.

Je pense que je vais me faire une petite manip manuelle finalement:

utiliser sfdisk (comme me l'a suggéré Vincent) pour sauvegarder la table
de partoches comme ceci:

sfdisk -d /dev/sda > sda.out
sfdisk -d /dev/sdb > sdb.out

Je sauvegarde mon "/"

cd /
tar cvlpfz SlashP4.tgz / --exclude=/lost+found --exclude=/SlashP4.tgz

Je sauvegarde mon "/home"

tar cvlpfz Home.tgz /

Je sauvegarde mon /boot

tar cvlpfz Boot.tgz /

Par contre, imaginons après que pour une raison x ou y, je veuille tout
restaurer (en imaginant qu'il n'y a plus rien de rien lol), je veux etre
sure que je n'ublie rien par rapport à ce que je vais dire ci-dessous.

Je boote avec System Rescue qui permet eventuellement ue reconnaissance
native du raid et lvm qui me facilitera la vie par la suite lol.

Je restaure la table des partoches des 2 dd:

sfdisk -d /dev/sda < sda.out
sfdisk -d /dev/sdb < sdb.out

Bien vérifier qu'en bootant sur ton CD, les devices sont vu dans le même ordre
avec le même nom.
Il me semble que System Rescue CD utilise un noyau 2.4, les disques SATA
seront peut-être vus en /dev/hda et /dev/hdb...

Donc par exemple, j'aurai bien sda1,2,3 en partitions raid et pareil
pour sdb1,2,3.

Est-ce que si après je reassemble mon raid manuellement avec sda1, sb1
pour md0 et ainsi de suite pour md1 et md2, il va forement recreer le
raid au mm endroit qu'auparavant?

Je sais pas ce que tu veux dire par créer le RAID au meêm endroit.
Sit tu crée un mirroire de deux partitions /dev/sda1 et /dev/sdb1, il n'y a
pas 36 façons de la faire, et ça sera la bonne !

oui je pensais à cela avec mdadm et l'option assemble.

ou eventuellement, il faudrait lui
copier d'abbord le mdadm.conf, et après faire les assemblages, et
peut-etre que là , il se servirait du mdadm.conf, pour les reassembler
exactement au mm endroit?

Ça, ça te permet de reconstruire le RAID, même si tu as oublié quelles
partitons étaient en RAID, avec quel niveau de RAID, et quelles options
éventuelle.

Ha?
Cad par exemple après la copie ce fichier là où il faut, comment je
reconstruis globalement le raid après?

Je vois que le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf ne donne pas les formats de
partitions, donc à ce moment là, il faudra que je reformate manuellement
chaque /dev/mdx, donc dans mon cas: md0 en ext3, md1 en swap et md2 en lvm.

Ne pas confondre le type de partition et le système de fichier.
Généralement on met le type correspondant au système de fichier, mais rien y
oblige.
- Le type de partition sera remis par sfdisk.
- Par contre, et là tu l'avais oublié, il *faut* reformater les partitions
avant de les monter et de les restaurer. Avec mkfs -t typefs.

Oui, il faut formater les /dev/mdx, dans les formats de partition qu'ils
etaient, mais ca il faut le refaire manuellement, car le format des
partitions des /dev/mdx, n'est apparemment pas sauvegardé. (sfdisk ne
marche qu'avec les partoches physiques apparemment)

Bon, mnt imaginons, que j'ai mes volumes raid md0,1,2 nikel restauré
dans system rescue.

Je crée:
/mnt/debian/boot
/mnt/debian/home

Je monte /dev/md0 dans /mnt/debian/boot, et je restaure tout le contenu
de mon ancienne partition /boot sauvegardé dedans.

Cf. au dessus, avant de les monter, il faut les formater, ces devices sont
toujours vides de chez vides.

Ok.

Après, il faut utilser vgcfgrestore qui va restaurer la structure de mon
VG de /dev/md2 et qui va recrée tous mes Lvs, qui seront vides donc sans
mes anciennes données, si j'ai bien compris.

Théoriquement oui, mais j'avoue que je ne l'ai jamais fait.
Sinon, à la main, et si on se souvient de la config, on peut refaire :
- pvcreate /dev/md2
- vgcreate vgtruc /dev/md2
- lvcreate lvtruc....

oui.

Avec un vgchange -ay, j'active tous mes LVs.

Je monte le LV Slash, qui contenait les données de "/".
mount -t ext3 -rw /dev/VG0/Slash /mnt/debian

cd /mnt/debian
tar xzpvf chemin_ou_est_fichier/Slash.tgz

Je me restaure de la mm facon le LV qui contenait les données de /home.

mount -t ext3 -rw /dev/VG0/Home /mnt/debian/home
cd /mnt/debian/home
tar xzpvf chemin_ou_est_fichier/Home.tgz
(ou bien l'option -C indiqué par Vicent qui remplace le cd)

Une fois que le / est restauré, je suis censé pouvoir rebooté sur mon
système nikel, et j'aurai juste après à restaurer les données des autres
LVs vides.

Il manque encore un truc : le boot loader.
Il faut restaurer ou installer grub ou lilo dans la MBR d'un ou des deux
disques.

Au choix :
- grub-install /dev/sda --root-filesystem /mnt/debian/
- lilo -r /mnt/debian (en ayant vérifier le /mnt/debian/etc/lilo.conf)

Euh, c'est pas mieux de faire ca depuis la debian chrooté?

Il y a ceci dans mon menu.lst appremment:

# kopt=root=/dev/mapper/VG0-Slash ro

## default grub root device
## e.g. groot=(hd0,0)
# groot=(hd0,1)

Je pense qu'il y a (hd0,1), pq peut-etre qu'au chargement de grub, le
sata n'est pas encore reconnu, c'est la seule explication que je vois,
vu que c'est la config par défaut, qu'il génère à l'install.

Voila lol.

Est-ce que j'aurais pu oublier qque chose?

PS: Je sais bien que je ne ferai pas ca tous les jours, mais finalement,
c'est pas plus mal de savoir quoi faire exactement le jour où cela
pourrait arriver, si je veux le faire manuellement...

Merci :-)

Savoir faire ça implique qu'on connaisse bien son système et comment les
différents éléments interagissent, s'enchaînes...
C'est une excellente formation.

Bonne continuation, tu es sur la bonne voie !

Merci :-)

PS: On m'a parlé de la commande pvresize qui peut-etre pratique si je
veux par exemple redimentionner un pv se trouvant dans un lvm, et
ensuite réavoir cet espace libre pour se créer une partoche hors lvm,
mais le pb se complique qd y'a du raid derrière, je m'explique:

Voila, moi par ex, j'ai:

/dev/md0: en ext3 pour /boot
/dev/md1: en swap
/dev/md2: en LVM (donc déclaré en PV LVM,avec un VG et plein de Lvs).

et plus aucun espace libre.

Imaginons, que je veuille virer de l'espace du pv lvm, pour pouvoir
créer une autre partoche qui sera en raid du genre /dev/md3.

Appremment, je ne peux pas faire de pvresize de /dev/md2 donc comment
pourrais-je procéder?

Faudrait désassembler le raid /dev/md2, donc dans ce cas j'aurais 2 pvs
lvm :dev/sda3 et /dev/sdb3 et faudrait faire un pvresize pour /dev/sda3
et refaire pareil pour /dev/sdb3.

J'aurai de l'espace libre dans chaque dd, ce qui me permettrait de faire
un /dev/sda4 et /dev/sdb4 pour eventuellement pa la suite faire un /dev/md3.

et ensuite après tout ça réassembler /dev/sda3 et /dev/sdb3 en /dev/md2?

Merci :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1877242.NBAaAfNS4m

Le dimanche 20 août 2006 14:09, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

partitions des /dev/mdx, n'est apparemment pas sauvegardé. (sfdisk ne
marche qu'avec les partoches physiques apparemment)

Je répète, fdisk (et ces comparses sfdisk, cfdisk...) ne formattent pas les
partitions, ils mettent simplement à jour le type.
Même avec une partition physique simple, il faut la formater pour constru ire
un système de fichier.

[...]
> [...]
> - lilo -r /mnt/debian (en ayant vérifier le /mnt/debian/etc/lilo.conf)

Euh, c'est pas mieux de faire ca depuis la debian chrooté?

Comme tu veux, moins on reboot, plus c'est rapide.
Si ton disque de récupération le permet, autant le faire depuis celui-c i.
En prenant une Debian Live (http://debian-live.alioth.debian.org/) comme
disque de secours, tu auras le beurre et l'argent du beurre.
Sinon, une knoppix, c'est basé sur Debian.

[...]

Le chargeur de démarrage (grub ou lilo) ne voient que ce que li BIOS voit , ils
n'ont pas de drivers IDE ou SATA.

[...]

[...]

Tu a essayé de faire un pvresize sur /dev/md2 ? Il y a une erreur explici te ?

[...]

Si le pvresize de /dev/md2 ne marche pas, je te conseille de faire plutôt une
sauvegarde ailleurs du contenu et de recréé à partir de zéro ces VG s/LVs...

--nextPart1877242.NBAaAfNS4m

--nextPart1877242.NBAaAfNS4m--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thierry B
Gilles Mocellin a écrit :
[...]

Euh, appremment ca vient de systemrescuecd, pq ils disent "comand not
implemented", j'avais pas fait gaffe...lol.

Je regarderai pour voir du coté de knoppix, mm si à la base, il ne
reconnait aucun raid, et lvm et qu'il fo tout lancer soi mm lol.

Enfin , c'est juste pour faire des tests sur un vieux pc, je vois ce
qu'on peut faire pas faire...:-)

Sinon, pour systemrescue cd, c'est un noyau assez recent, c'est un
2.6.15.10-fd24.

Merci pour toutes tes reponses :-)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart1365229.4QzYiB3FEc

Le dimanche 20 août 2006 15:47, Thierry B a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :

> [...]

Je regarderai pour voir du coté de knoppix, mm si à la base, il ne
reconnait aucun raid, et lvm et qu'il fo tout lancer soi mm lol.

Je suis en train de me demander s'il y a encore le support du LVM dans les
knoppix, pas sur...

Enfin , c'est juste pour faire des tests sur un vieux pc, je vois ce
qu'on peut faire pas faire...:-)

Sinon, pour systemrescue cd, c'est un noyau assez recent, c'est un
2.6.15.10-fd24.

OK

Merci pour toutes tes reponses :-)

Un dernier truc, quand tu réponds, je suis en destinataire et la liste en
copie. Du coup je reçois 2 fois tes mails... Et quand je fais "répondre à la
liste", je n'ai pas de destinataire.

Je vois que tu utilises Thunderbird (sous Windows !), il n'a malheureusemen t
pas la fonction "répondre à la liste" implémentée.
Bug référencé ici : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id# 3417

Quand j'utilisais Thunderbird (là, je suis sous kmail), je faisais "rép ondre à
tous", apparemment ce que tu fais, et j'enlevais le destinataire, puis
mettais la liste en destinataire, plutôt qu'en copie.
C'est chiant, c'est vrai.