Sauvegarde de partitions

6 réponses
YB
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de sauvegarder avec linux
le contenu d'une partition (linux ou windows) et de la retrouver
opérationnelle après une restauration.

tar ?
dd ?
autre ?

Il faut prendre en compte que dans une partition fat32 les noms de fichiers
peuvent comporter des blancs

@+ YB

6 réponses

Michel Tatoute
Le Sun, 19 Sep 2004 15:07:25 +0200, YB a écrit :

Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de sauvegarder avec linux
le contenu d'une partition (linux ou windows) et de la retrouver
opérationnelle après une restauration.

tar ?
dd ?
autre ?

ca depend.

si c'est pour reconstituer un systeme, normalement dd devrait le faire...
mais si c'est pour sauver les données, le choix c'est tar.

Mais une question se pose: sur quel média la sauvegarde?

Au flair en vous supposant dans un besoin classique, la réponse est
certainement tar. Si vous scratchez totalement votre disque/systeme vous
n'aurez qu'à réinstaller, mais vos fichiers eux sont importants.

Michel.

sebmil
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de sauvegarder avec
linux le contenu d'une partition (linux ou windows) et de la retrouver
opérationnelle après une restauration.

Il existe un utilitaire nommé partimage, pourvu d'une interface en
mode texte, qui est dédié à cet usage. Il permet de faire des images
compressées de partition.

Je ne l'ai jamais utilisé sur des partitions non Linux, mais comme il
fait une image exacte (comme dd), il devrait pouvoir sauvegarder n'importe
quel contenu.

Il est disponible dans la plupart des distribution, dont la Knoppix, que
je trouve idéale pour ce genre de travail.

Sebmil.

YB
Oui effectivement j'ai la dernière version de Kaella (knoppix francisée) et
partimage est dessus.

En ce qui concerne tar quels paramètre faut-il utilisé (je ne comprends pas
bien toutes les subtilités de man)? Est-ce que les noms Windows peuvent
poser problèmes (blancs etc)?

Merci pour les info

@+ YB

"sebmil" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je voudrais savoir quelle est la meilleure façon de sauvegarder avec
linux le contenu d'une partition (linux ou windows) et de la retrouver
opérationnelle après une restauration.

Il existe un utilitaire nommé partimage, pourvu d'une interface en
mode texte, qui est dédié à cet usage. Il permet de faire des images
compressées de partition.

Je ne l'ai jamais utilisé sur des partitions non Linux, mais comme il
fait une image exacte (comme dd), il devrait pouvoir sauvegarder n'importe
quel contenu.

Il est disponible dans la plupart des distribution, dont la Knoppix, que
je trouve idéale pour ce genre de travail.

Sebmil.

Michel Tatoute
Le Mon, 20 Sep 2004 20:51:00 +0200, YB a écrit :

Oui effectivement j'ai la dernière version de Kaella (knoppix francisée) et
partimage est dessus.

En ce qui concerne tar quels paramètre faut-il utilisé (je ne comprends pas
bien toutes les subtilités de man)? Est-ce que les noms Windows peuvent
poser problèmes (blancs etc)?

tar n'aura aucun probleme avec les noms de fichiers aussi exotiques
soient-ils, à part peut etre utf-16. Vous avez du chinois?

maintenant si vous ne voulez pas lire le man... tant pis.

allez au hasard:

http://lantech.geekvenue.net/chucktips/jason/chuck/994016279/index_html

Michel.

none

Oui effectivement j'ai la dernière version de Kaella (knoppix francisée) et
partimage est dessus.

En ce qui concerne tar quels paramètre faut-il utilisé (je ne comprends pas
bien toutes les subtilités de man)? Est-ce que les noms Windows peuvent
poser problèmes (blancs etc)?

tar n'aura aucun probleme avec les noms de fichiers aussi exotiques
soient-ils, à part peut etre utf-16. Vous avez du chinois?

maintenant si vous ne voulez pas lire le man... tant pis.

allez au hasard:

http://lantech.geekvenue.net/chucktips/jason/chuck/994016279/index_html

Michel.

Merci pour le lien ... très intéressant!

Oui c'est vrai je débute avec linux et je préfère me faire guider. En
plus je veux être sûr que le jour où j'aurai besoin de la sauvegarde
elle sera OK.

@+ YB

Michel Tatoute
Le Mon, 20 Sep 2004 22:31:32 +0200, none a écrit :

Oui c'est vrai je débute avec linux et je préfère me faire guider. En
plus je veux être sûr que le jour où j'aurai besoin de la sauvegarde
elle sera OK.

Etudie md5 aussi (commande md5sum) .

Michel.