Sauvegarde de disque "a chaud"

mayer.debianfr
Bonjour a tous

J'ai une machine, montée Debian stable en ... 2005, qui ne s'est jamais
arretee, qui n'a jamais eu de dist-upgrade. Je ne suis pas confiant
quant a la bonne fin d'un reboot. Elle ne possede pas de lecteur de CD,
ni de disquette.

Est-il possible, en arretant un maximum de daemon (postfix, courier,
apache, etc) de faire une sauvegarde de disque FIABLE ?
Si oui, comment ?

Merci d'avance

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Guy Roussin
C'est comment un rsync "tout bete" ? qui preserve les
proprio/groupe/permissions, recursif, liens, etc ?
Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant la
place d'accueillir le premier.

rsync -aHx --numeric-ids source destination

le -a les options pour faire de l'archivage
le -H pour préserver les hardlinks
le -x pour rester sur le système de fichier
le --numerics-ids pour conserver les ids (ne pas les mapper)

Tu fais donc autant de rsync que t'as de partition à sauvegarder
Si tu es sur ton serveur source voilà ce que ça peut donner
avec 2 partitions / et /home à sauvegarder :
rsync -aHx --numerics-ids / :/backup/root
rsync -aHx --numerics-ids /home/ :/backup/home

Guy

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

mayer.debianfr
Le 18/12/2010 22:32, Pascal Hambourg a écrit :
Salut,

a écrit :
J'ai une machine, montée Debian stable en ... 2005, qui ne s'est jamais
arretee, qui n'a jamais eu de dist-upgrade. Je ne suis pas confiant
quant a la bonne fin d'un reboot.

Pourquoi ?

L'age des disques. C'est un 6 et un 10 Go, du temps où c'était ce qu'il
y avait de + gros. Depuis,ils ne se sont jamais eteind.
Je souhaiterais faire une image du disque (partimage ?), de façon a
pouvoir redemarrer en cas de pb, genre disque a l'agonie.

La structure d'un système de fichiers monté peut être incohérente, une
image à chaud le sera aussi. Un peu comme lors d'un reboot ou d'un arrêt
sauvage. Les conséquences ne sont pas forcément dramatiques (fsck ou la
journalisation peut réparer les incohérences au démarrage suivant), mais
je pense qu'il vaudrait mieux faire l'image avec les systèmes de
fichiers démontés ou au minimum remontés en lecture seule, ce qui
implique de repasser en runlevel single user.

init 1 est prevu.
J'ai fait le menage sur hdb, il a desormais de quoi accueillir hda.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
mayer.debianfr
BM> Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant la
BM> place d'accueillir le premier.

mount ton_disque /backup
for d in /etc /boot /root /var /usr /home /and-so-on; do rsync -av /$d /backup/; done;

ou bien directement un
rsync -av --exclude /backup/ --excude /proc/ --exclude /sys/ --exclude /dev/ / /backup/

- vérifie quand même la liste des dossiers, adapte à ton cas
- si y'a des process qui écrivent, ça peut corrompre les fichiers concernés sur la destination (mais si t'as pas de bdd, ni
mail, ni rien qui tourne, ça peut être juste un log, c'est pas bloquant)
- truc que j'ai oublié...

Mais attention, c'est très gourmand en accès disque et ça peut achever un disque déjà fatigué, mais je sait pas si d'autres
solutions sont plus douces pour le disque (pour la sauvegarde du contenu faut en général le lire).

Attention aussi à la syntaxe rsync et au trailing slash, surtout avec --delete
rsync -a --delete /toto /backup
va faire un backup de toto dans /backup/toto
rsync -a --delete /toto /backup/
aussi, mais
rsync -a --delete /toto/ /backup/
va backuper le contenu de toto dans backup en effaçant tout le reste. C'est logique mais faut faire gaffe ;-)
(par sécurité j'utilise donc toujours du "rsync $options /$d/ /backup/$d/", et jamais du "rsync $options /$d /backup/", parce
que le jour où d='toto/'...)

Ok, c'est noté !

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard MAYER
Le 18/12/2010 22:30, Gilles Mocellin a écrit :
Le samedi 18 décembre, Bernard MAYER écrivit :

Personnellement, je ferais un rsync tout bête vers une autre
machine, et de là je copierais tous les fichiers sur un
nouveau disque, j'installerais grub sur ce disque, et je
vérifierais que le nouveau système boote... sans arrêter la
machine de départ (cela dit, si tu penses que l'ancienne
machine risque de ne pas rebooter, il en ira de même d'un
clone).

C'est comment un rsync "tout bete" ? qui preserve les
proprio/groupe/permissions, recursif, liens, etc ?
Car apres avoir fait un gros menage, le second disque a maintenant
la place d'accueillir le premier.

Bonsoir,
Je dirais bien "man rsync", mais bon.

J'avais fait, mais pas tout compris.
L'option -a suffit, elle en regroupe tout en tas.
Et pour voir l'avancement, je fais -avP

# rsync -avP --numeric-ids --exclude "/tmp/*" --exclude "/proc/*" --exclude "/sys/*" serveur-source:/ /repertoire-dest/

Il faut avoir un acces ssh root, pour pouvoir tout sauvegarder avec les
bons proprio...
Pour conserver les uid/gid, l'option --numeric-ids est très utile.

Ok!

Merci!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
a écrit :

[...]

Admettons qu'il y a un risque à arrêter les disques. Un simple reboot
(pour redémarrer en single user ou sur un CD live par exemple)
n'entraîne pas l'arrêt des disques, donc pas de souci a priori.

1 2