Sauvegarde distante

11 réponses
listes2
Bonsoir,

Je viens d'être cambriolé. Par chance pour moi, mon ordinateur de
travail et ses disques de sauvegarde sont toujours là, mais je me dis
qu'il faut prévoir...
Quelle solution de sauvegarde de données (je me fiche largement des
programmes et autre OS, ça ne se modifie pas souvent) DISTANTE
recommanderiez-vous? Histoire de ne pas trop perdre en cas de nouveau
cambriolage, d'incendie,...
Je pense bien sûr à me.com; mais il y a des tas de sociétés offrant ce
genre de services, donc je me renseigne.

Et évidemment, je sauvegarde très souvent... mais comme c'est sur les
disques rangés sur le même bureau que le Mac, il n'y a pas vraiment de
sécurité "physique", et mes backups sur DVD rangé ailleurs sont beaucoup
trop rares.

Merci de vos conseils.

--
Olivier Goldberg
http://nept47.labrute.fr/
Pour le courrier personnel, écrire à: olivier (at) ogoldberg (point) net
Mon blog: http://blog.ogoldberg.net

1 réponse

1 2
fx [François-Xavier Peretmere]
on the 17/12/08 17:52 patpro ~ patrick proniewski wrote the following:
xpost : fr.comp.os.mac-os.x, fr.misc.droit.internet

In article <4948f9de$,
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

on the 13/12/08 12:45 Olivier Goldberg wrote the following:
"fx [François-Xavier Peretmere]" wrote:

Personnellement comme déjà dit ici j'utilise Mozy dont je suis content et
dont je trouve la technique excellente.

>>>
Je viens de tester, ça semble en effet vraiment pas mal.
Mais la première sauvegarde est looongue (30h, mais bon c'est fini)

>>
Oui, c'est normal. Mais les sauvegardes suivantes ne faisant que de la
différentielle, c'est transparent à l'usage. D'autant plus que pour la
plupart des utilisateurs, les quantitée de donnée modifiée quotidiennement
est assez faible.

Quid de la législation ?
Les données que l'on sauvegarde par le biais de Mozy sont stoquées aux
USA, très vraisemblablement, donc le système légal français ne devrait
pas pouvoir y accéder sans qu'un juge américain donne son accord. Je me
trompe ?
Corollaire : les données sont à la merci du système judiciaire
américain, non ?

Probablement, mais ce sont les données cryptées. Je n'ai pas fait de reverse
engineering sur le client mais je ne pense pas qu'ils puissent décrypter
sans la clef qui va bien.

Par ailleurs, je crois me souvenir de la mention d'un data center en
construction en dehors des US, probablement pour éviter de possibles
embrouilles juridiques avec les clients Européens, ou peut-être plus
simplement pour ceux qui ne veulent pas que leur données traversent l'océan,
cryptées ou non.

De mon point de vue, le système judiciaire US en sait plus sur moi quand je
traverse l'Atlantique en avion qu'avec mes sauvegardes cryptées. :)

Fx

--
Serious error. All
Shortcuts have disppeared.
Screen. Mind. Both are blank.
1 2