Sauvegarde du /

6 réponses
Patrice
Bonjour,
je reposte mon message car le precedent devait pas etre assez clair...

J'utilise l'outil de sauvegarde Tina (time navigator d'Atempo) mais il
n'arrive pas à sauvegarder la partition "SLASH" car elle apparait 2 fois
si je fais un df , voila ce que je vois :
SysFichier 1K-blocs Utilisé Dispo. Util% Monté sur
rootfs 1035660 644144 338908 66% /
/dev/root 1035660 644144 338908 66% /
/dev/sda3 101107 38871 57015 41% /boot
none 4099776 0 4099776 0% /dev/shm
/dev/sda9 505605 47371 432130 10% /tmp
/dev/sda7 4127076 3203768 713664 82% /usr
/dev/sda8 505605 303597 175904 64% /var
/dev/sda2 61162560 33425760 24629832 58% /home

Le "SLASH" apparait 2 fois mais ce que je ne sais pas expliquer c'est
pourquoi io ne pointe pas sur un device /dev/sda1 par exemple.
au lieu de cela, il pointe sur /dev/root = je ne sais pas trop à quoi
cela correspond.

Je travaille sur une redhat enterprise 3 avec 2 disque en raid1.

voici un extrait de /etc/mtab
****************************
rootfs / rootfs rw 0 0
/dev/root / ext3 rw 0 0
/proc /proc proc rw 0 0
none /dev/pts devpts rw 0 0
usbdevfs /proc/bus/usb usbdevfs rw 0 0
/dev/sda3 /boot ext3 rw 0 0
none /dev/shm tmpfs rw 0 0
/dev/sda9 /tmp ext3 rw 0 0
/dev/sda7 /usr ext3 rw 0 0
/dev/sda8 /var ext3 rw 0 0
/dev/sda2 /home ext3 rw 0 0

voici un extrait de la fstab
***************************
LABEL=/ / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /proc proc defaults 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
LABEL=/tmp /tmp ext3 defaults 1 2
LABEL=/usr /usr ext3 defaults 1 2
LABEL=/var /var ext3 defaults 1 2
/dev/sda6 swap swap defaults 0 0
LABEL=/home-29760 /home ext3 defaults

Ma demande est double :
1/ a quoi corresponds mon /dev/root car le fichier n'existe pas
ls /dev/root
ls: /dev/root: Aucun fichier ou répertoire de ce type
2/comment faire pour avoir qu un seul point de montage de mon "SLASH"

Cordialement
Patrice

6 réponses

Nicolas George
Patrice wrote in message <f87f8k$pgl$:
J'utilise l'outil de sauvegarde Tina (time navigator d'Atempo) mais il

Qui est un logiciel commercial, et devrait donc être fourni avec du support,
plutôt que de compter sur le support bénévole de la communauté.

Le "SLASH" apparait 2 fois mais ce que je ne sais pas expliquer c'est
pourquoi io ne pointe pas sur un device /dev/sda1 par exemple.
au lieu de cela, il pointe sur /dev/root = je ne sais pas trop à quoi
cela correspond.

http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/filesystems/ramfs-rootfs-initramfs.txt#70
http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/devices.txt#3180

noone
On Wed, 25 Jul 2007 12:45:23 +0000, Nicolas George wrote:

Patrice wrote in message <f87f8k$pgl$:
J'utilise l'outil de sauvegarde Tina (time navigator d'Atempo) mais il

Qui est un logiciel commercial, et devrait donc être fourni avec du support,
plutôt que de compter sur le support bénévole de la communauté.

Le "SLASH" apparait 2 fois mais ce que je ne sais pas expliquer c'est
pourquoi io ne pointe pas sur un device /dev/sda1 par exemple.
au lieu de cela, il pointe sur /dev/root = je ne sais pas trop à quoi
cela correspond.

http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/filesystems/ramfs-rootfs-initramfs.txt#70
http://www.mjmwired.net/kernel/Documentation/devices.txt#3180

on dirait que c'est faux :

% uname -a
Linux hammer 2.6.21.6 #1 SMP Fri Jul 20 09:17:25 CEST 2007 i686 GNU/Linux
% mount
/dev/hda2 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
tmpfs on /lib/init/rw type tmpfs (rw,nosuid,mode55)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,modeb0)
/dev/hda6 on /home type ext3 (rw)
/dev/hda7 on /mnt/fs7 type ext3 (rw)
/mnt/fs7/opt on /opt type ext3 (rw,bind)
/dev/hda1 on /mnt/dos type vfat (rw,umask0)

Nicolas George
wrote in message
<46a8468e$0$5013$:
on dirait que c'est faux :

Que quoi est faux ? En quoi ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
Nicolas George - <46a86be5$0$5281$ :

on dirait que c'est faux :
Que quoi est faux ? En quoi ?

On dirait qu'il n'a pas de "rootfs"

--
"C'est très facile d'avoir des idées de partage quand on n'a rien."
Patrice KARATCHENTZEFF

Nicolas S.
Nicolas George - <46a86be5$0$5281$ :

on dirait que c'est faux :
Que quoi est faux ? En quoi ?

On dirait qu'il n'a pas de "rootfs"

Que qui n'a pas de "rootfs"? Et pourquoi?

--
Nicolas S.

Nicolas George
R12y wrote in message :
On dirait qu'il n'a pas de "rootfs"

mount ne l'affiche pas, ce n'est pas la même chose.