Sauvegarde DVD

3 réponses
RedLums
Bonjour,

Je voudrais tout les jours à une heure precise compresser une partition
(/home dans mon cas) en tgz, en conservant
les droits et les proprietées, et graver cela sur un DVD.
Je dois plutot m'orienter sur la création de scripts ? (si oui
connaissez vous un bon tutorial) ou alors existe-t-il des outils (avec GUI
ou pas) qui peuvent m'aider a faire cela ?
Merci pour vos infos.

3 réponses

l'indien
On Tue, 25 Jan 2005 20:44:59 +0100, RedLums wrote:

Bonjour,

Je voudrais tout les jours à une heure precise compresser une partition
(/home dans mon cas) en tgz, en conservant
les droits et les proprietées, et graver cela sur un DVD.
Je dois plutot m'orienter sur la création de scripts ?

Oui.
Un script shell appelé par cron fera tout à fait l'affaire.

(si oui
connaissez vous un bon tutorial) ou alors existe-t-il des outils (avec GUI
ou pas) qui peuvent m'aider a faire cela ?

man tar pour créer l'archive.
Si tu veux mettre une seule archive par DVD, le plus simple, c'est
d'utiliser cdrecord directement sur l'archive:
cdrecord -dao <mon_archive>
Et tu pourras directement l'extraire en faisant:
tar -xvf /dev/cdrom

Si tu veux en mettre plusieurs, tu as du choix:
- créer des sessions ISOFS (ou raw, comme dans le premier cas)
- utiliser l'udf (le file-system des DVD), mais là, je ne connais pas
bien... En principe, dans ce cas, il est possible d'ajouter des fichiers
au fur et à mesure.

Et il y en a surement d'autres...

noone
RedLums wrote:
Bonjour,

Je voudrais tout les jours à une heure precise compresser une partition
(/home dans mon cas) en tgz, en conservant
les droits et les proprietées, et graver cela sur un DVD.
Je dois plutot m'orienter sur la création de scripts ? (si oui
connaissez vous un bon tutorial) ou alors existe-t-il des outils (avec GUI
ou pas) qui peuvent m'aider a faire cela ?
Merci pour vos infos.

Première chose
crée un script et lance le à la main
emacs save.sh &
chmod 700 save.sh pourqu'il soit executable
regarde du côté de tar ou zip pour compresser man zip
regarde du côté de cdrecord pour graver en ligne de commande
Teste ce script en le lançant
./save.sh

Deuxième chose
Automatise le lancement périodique de ce script avec crontab

@+

Luc
RedLums a écrit:

Bonjour,

Je voudrais tout les jours à une heure precise compresser une partition
(/home dans mon cas) en tgz, en conservant
les droits et les proprietées, et graver cela sur un DVD.
Je dois plutot m'orienter sur la création de scripts ? (si oui
connaissez vous un bon tutorial) ou alors existe-t-il des outils (avec GUI
ou pas) qui peuvent m'aider a faire cela ?
Merci pour vos infos.
webmin : system - filesystembackup