Sauvegarde

43 réponses
Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour

(désolé si le sujet a déjà été abordé)

Je suis sous LinuxMint. J'ai plusieurs partitions de 150, 200, 280 Go.
Plusieurs sont bien remplies. J'ai également un disque dur externe de
500 Go sur lequel se trouvent 2 partitions en ext4 (251 et 95 Go) et 1
autre en ntfs (100 Go).

Lors de sauvegarde avec rsync, elle se se fait dans /media/user.

Il se trouve que /media *fait partie de la racine*. Dans ces conditions,
je ne peux pas utiliser mon disque dur externe car la sauvegarde est
supérieure à la capacité de la partition de /media/user/sauvegarde.

Comment faire pour pouvoir utiliser mon disque dur externe comme outil
de sauvegarde, ce pourquoi il est généralement destiné.

--
JJG

Entre Dauphiné et PACA!
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/

10 réponses

Jean-Jacques Gerbaud
Le 03/02/2017 à 16:10, Dominique MICOLLET a écrit :
Bonjour,
Jean-Jacques Gerbaud wrote:
non, il n'est pas offensant. Du moins, je n'avais pas d'intention
d'offense en l'écrivant. Je
prie ceux qui se sont sentis offensés de m'en excuser.

Vous êtes pardonné.
Loin de moi cette idée mais je demandais de l'aide et espérais en retour
une commande simple de rsync répondant à ma demande.

Je me suis mépris sur vos intentions en vous rangeant dans le même sac que
quelques chalands de ce forum qui viennent poser une question en précisant
qu'ils ne veulent surtout pas perdre de temps à comprendre comment ils
pourraient trouver seuls la réponse.
Je vous prie de m'en excuser.

vous êtes pardonné :-)
Ce chartier (fable que je ne connaissais pas)

C'est sa morale qui est très connue.

oui, je la connaissais mais pas d'où elle venait. Je me coucherai moins
bête ce soir.
ne répond pas exactement à
mon attitude. Il peste, il jure mais je fait rien, sauf invoquer le Dieu
qui lui viendra en aide...

... après qu'il se soit aidé lui-même :-).

oui, mais après que le dieu lui ait donné les bons conseils !
sudo rsync -rltgoDv --del --exclude /media /home/user/
/media/user/partage/user

Cette commande me paraît correcte, sauf qu'il ne devrait pas être nécessaire
de l'exécuter avec les droits root (un chown et un chmod bien choisis sur
.../partage/user devraient faire disparaître ce souci).

En effet mais ça m'obligeait à vérifier tous les répertoire de user pour
voir le propriétaire.
(Peut être que sudo chown -R /user:user /home/user aurait suffi)
j'ai commencé par la faire sous user mais il y avait une erreur de
droits. Cette erreur a disparu sous root. Par contre les droits de la
sauvegarde dans /media/partage sont bien sous /user.
Par ailleurs, l'option -a permettrait de la raccourcir considérablement et
de la retenir plus facilement.

Je prends note de cette remarque.
Enfin, puisque vous sauvegardez /home/user, vous ne devriez plus avoir
besoin d'exclure /media.

en effet.
Au demeurant, je vous remercie de m'avoir fait redécouvrir rsync auquel je
préférais unison jusqu'à présent. Il se trouve que pour un usage particulier
de sauvegarde distante d'un document, rsync sera plus simple d'usage.

Vous voyez qu'on peut toujours apprendre quelque chose de n'importe qui
! :-)
Cordialement

merci et sans rancune.
--
JJG
Entre Dauphiné et PACA!
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/
Jean-Jacques Gerbaud
Le 03/02/2017 à 20:40, jp willm a écrit :
Le 03/02/2017 à 15:25, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Pour faire l'histoire courte, j'ai trouvé des exemples de commandes sur
Internet et, m'en inspirant, réussi à faire ce que je demandais avec la
commande :
sudo rsync -rltgoDv --del --exclude /media /home/user/
/media/user/partage/user

As-tu essayé grsync ?

bonsoir Jean-Paul, oui j'ai essayé avec grsync et c'est pas plus facile.
J'ai pas réussi à mettre les bonnes commandes.
Tu finis tes chemins par un / et tu coches les options qui t'intéressent.

finalement, je préfère la ligne de commande.
Merci quand même de ton conseil.
Cordialement
--
JJG
Entre Dauphiné et PACA!
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/
jp willm
Le 03/02/2017 à 23:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
(Peut être que sudo chown -R /user:user /home/user aurait suffi)

sudo chown -R user:user /home/user
--
jp willm
http://perso.orange.fr/willms/index.html
Jean-Jacques Gerbaud
Le 04/02/2017 à 08:25, jp willm a écrit :
Le 03/02/2017 à 23:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
(Peut être que sudo chown -R /user:user /home/user aurait suffi)

sudo chown -R user:user /home/user

Merci JP, il manquait juste le slash devant 'user:user'. J'aurais dû me
relire.
A bientôt
--
JJG
Entre Dauphiné et PACA
découvrez la généalogie et l'histoire de votre famille :
http://memoire-des-hommes.fr/
François Patte
Le 04/02/2017 10:07, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
Le 04/02/2017 à 08:25, jp willm a écrit :
Le 03/02/2017 à 23:47, Jean-Jacques Gerbaud a écrit :
(Peut être que sudo chown -R /user:user /home/user aurait suffi)

sudo chown -R user:user /home/user

Merci JP, il manquait juste le slash devant 'user:user'. J'aurais dû me
relire.

Non! Il y en avait un de trop! Plus généralement chown -R user:group
--
François Patte
Université Paris Descartes
Jo Engo
Le Sat, 04 Feb 2017 08:25:57 +0100, jp willm a écrit :
sudo chown -R user:user /home/user

Ah. John Doe bénéficie o-to-ma-ti-que-ment d'un groupe John Doe ?
Bon à savoir.
--
Vif juge, trempez ce blond whisky aqueux
-- Piedanna, J. L.
Doug713705
Le 05-02-2017, Jo Engo nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5896d5c0$0$4276$) :
Le Sat, 04 Feb 2017 08:25:57 +0100, jp willm a écrit :
sudo chown -R user:user /home/user

Ah. John Doe bénéficie o-to-ma-ti-que-ment d'un groupe John Doe ?

Sur la plupart des distributions oui.
Au pire:
chown -R user: /home/user
pour que le rep /home/user appartienne au groupe par défaut de
l'utilisateur user.
--
Je ne connaîtrai rien de tes habitudes
Il se peut même que tu sois décédée
Mais j'demanderai ta main pour la couper
-- H.F. Thiéfaine, L'ascenceur de 22H43
Jo Engo
Le Sun, 05 Feb 2017 08:37:59 +0000, Doug713705 a écrit :
hown -R user: /home/user
pour que le rep /home/user appartienne au groupe par défaut de
l'utilisateur user.

C'est bon à savoir, j'aurai appris quelque chose de potentiellement utile
avec ma question con.
--
Le moins que l'on puisse demander à une sculpture, c'est qu'elle ne
bouge pas.
-+- Salvador Dali -+-
Nicolas George
Doug713705 , dans le message <o76o96$te$, a
écrit :
Au pire:
chown -R user: /home/user
pour que le rep /home/user appartienne au groupe par défaut de
l'utilisateur user.

J'ai la flemme de chercher qui a proposé de faire un chown -R en premier
lieu, mais c'est une très mauvaise idée.
Pour commencer, si l'utilisateur avait fait des modifications sur les
groupes de ses fichiers, pour travailler collectivement sur un projet ou
laisser un CGI accéder à ses fichiers, ça les annule.
Ensuite, le problème de départ était des fichiers dans /home/user que
user lui-même n'arrive pas à lire. Ce n'est pas normal évidemment.
Mais c'est quoi cette solution débile de tout réattribuer en bloc ?
Pourquoi pas réinstaller le système pendant qu'on y est ?
La seule solution raisonnable aurait été de trouver les fichiers
concernés et de comprendre pourquoi ils n'avaient pas les bons droits.
Doug713705
Le 05-02-2017, Nicolas George nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<5896eae6$0$3361$) :
Doug713705 , dans le message <o76o96$te$, a
écrit :
Au pire:
chown -R user: /home/user
pour que le rep /home/user appartienne au groupe par défaut de
l'utilisateur user.

J'ai la flemme de chercher qui a proposé de faire un chown -R en premier
lieu, mais c'est une très mauvaise idée.

Aucune idée du coupable mais si l'option -R existe c'est qu'on doit
pouvoir s'en servir. L'histoire ne dit pas si l'utilisateur maitrise le
contenu de son homedir.
Pour commencer, si l'utilisateur avait fait des modifications sur les
groupes de ses fichiers, pour travailler collectivement sur un projet ou
laisser un CGI accéder à ses fichiers, ça les annule.

Sur un homedir c'est généralement sans conséquence, les gens laissant
accéder des fichiers de leur homedir à un CGI ne doivent plus être très
nombreux au XXIème siècle et pour travailler collectivement sur un projet
on utilise plutôt un outil comme git qu'un partage qui a toutes les chances
d'être contraignant sinon foireux, tout au moins foiré un jour où l'autre.
Ensuite, le problème de départ était des fichiers dans /home/user que
user lui-même n'arrive pas à lire. Ce n'est pas normal évidemment.

Aucune idée, je n'ai lu que l'article auquel j'ai répondu sans aucune
connaissance du contexte. Mon point était d'indiquer une méthode qui
permet de rétablir le groupe par défaut à l'user sur un fichier à partir
de chmod.
Mais c'est quoi cette solution débile de tout réattribuer en bloc ?
Pourquoi pas réinstaller le système pendant qu'on y est ?

Je propose qu'on reboote la machine jusqu'à ce qu'elle reparte. J'ai bon ?
La seule solution raisonnable aurait été de trouver les fichiers
concernés

Pas toujours facile, surtout si c'est suite à un chmod -R malheureux.
et de comprendre pourquoi ils n'avaient pas les bons droits.

Chmod -R malheureux ? Règle udev à la con, fstab bancale, il y a tellement
de raisons possibles...
--
Mais la brume est tombée trop vite
En oubliant les chats perdus.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope