Sauvegarde et Restauration AD + Role DC maitre de la foret

4 réponses
FS
Bonjour a tous.

Apres une sauvegarde de AD avec NTbackup, suffit il de reinstaller Win2000
serveur simplement, et de restaurer la bande état du système pour retrouver
Un etat AD avant catastrophe ?

Y a til une procédure a respecter ?

DAns le cadre des roles principaux, ceux du maitre de la foret. En cas de
défaillance de ce dernier et définitive, comment se passe la gestion des
roles principaux comme maitre de schéma et infrastructure. On ne peut plus
les transférer puisque le DC maitre de la foret est indisponible.

Merci de vos informations
Fabrice

4 réponses

Thierry Frache [MS-MVP]
Bonjour,

si vous avez un seul DC: Vous devez réinstaller le serveur et ses services
de façon identique (même paramètres, mêmes noms, même adresse IP, etc). Vous
installez Active Directory (dcpromo), de la même façon également (nom de
domaine, etc). Restaurez ensuite l'état du système pour récupérer vos
objets.

Si vous avez plusieurs DCs: Si votre serveur hébergeait des rôles FSMOs,
vous devez les forcer sur un nouveau serveur (le transfert n'est pas
possible car comme vous l'indiquez, le serveur source est offline). Cet
article vous explique comme procéder:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;255504

Vous devez ensuite nettoyer votre serveur de l'annuaire Active Directory:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

Vous pouvez alors remonter tranquillement votre serveur avec le nom qu'il
avait auparavant.

Si vous estimez que cette opération est bien trop longue, vous pouvez
restaurer votre serveur mais il n'acceptera pas de rejoindre l'annuaire si
son compte existe toujours dans l'annuaire. La seule solution fiable étant
de le restaurer avec une image Ghost mais les sauvegardes datant de plus de
60 jours ne seront pas utilisables (le serveur ne participera plus à la
réplication). Les images Ghost de DCs ne sont donc pas une bonne solution
car il faut les refaire régulièrement (à cause des 60 jours). A la limite,
vous pouvez faire une image Ghost du système AVANT la commande Dcpromo pour
gagner un peu de temps.

J'espère avoir répondu à vos attentes.

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com

"FS" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour a tous.

Apres une sauvegarde de AD avec NTbackup, suffit il de reinstaller Win2000
serveur simplement, et de restaurer la bande état du système pour
retrouver

Un etat AD avant catastrophe ?

Y a til une procédure a respecter ?

DAns le cadre des roles principaux, ceux du maitre de la foret. En cas de
défaillance de ce dernier et définitive, comment se passe la gestion des
roles principaux comme maitre de schéma et infrastructure. On ne peut plus
les transférer puisque le DC maitre de la foret est indisponible.

Merci de vos informations
Fabrice

FS
Merci pour toutes ces informations bcp

bon week end
"Thierry Frache [MS-MVP]" a écrit dans le
message de news: #
Bonjour,

si vous avez un seul DC: Vous devez réinstaller le serveur et ses services
de façon identique (même paramètres, mêmes noms, même adresse IP, etc).
Vous

installez Active Directory (dcpromo), de la même façon également (nom de
domaine, etc). Restaurez ensuite l'état du système pour récupérer vos
objets.

Si vous avez plusieurs DCs: Si votre serveur hébergeait des rôles FSMOs,
vous devez les forcer sur un nouveau serveur (le transfert n'est pas
possible car comme vous l'indiquez, le serveur source est offline). Cet
article vous explique comme procéder:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;255504

Vous devez ensuite nettoyer votre serveur de l'annuaire Active Directory:
http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;216498

Vous pouvez alors remonter tranquillement votre serveur avec le nom qu'il
avait auparavant.

Si vous estimez que cette opération est bien trop longue, vous pouvez
restaurer votre serveur mais il n'acceptera pas de rejoindre l'annuaire si
son compte existe toujours dans l'annuaire. La seule solution fiable étant
de le restaurer avec une image Ghost mais les sauvegardes datant de plus
de

60 jours ne seront pas utilisables (le serveur ne participera plus à la
réplication). Les images Ghost de DCs ne sont donc pas une bonne solution
car il faut les refaire régulièrement (à cause des 60 jours). A la limite,
vous pouvez faire une image Ghost du système AVANT la commande Dcpromo
pour

gagner un peu de temps.

J'espère avoir répondu à vos attentes.

--
Cdlt,

Thierry Frache - MVP Windows Server 2003
http://www.microsoft-mvp.com

"FS" a écrit dans le message de news:
#
Bonjour a tous.

Apres une sauvegarde de AD avec NTbackup, suffit il de reinstaller
Win2000

serveur simplement, et de restaurer la bande état du système pour
retrouver

Un etat AD avant catastrophe ?

Y a til une procédure a respecter ?

DAns le cadre des roles principaux, ceux du maitre de la foret. En cas
de

défaillance de ce dernier et définitive, comment se passe la gestion des
roles principaux comme maitre de schéma et infrastructure. On ne peut
plus

les transférer puisque le DC maitre de la foret est indisponible.

Merci de vos informations
Fabrice

Stephane D
son compte existe toujours dans l'annuaire. La seule solution fiable étant
de le restaurer avec une image Ghost mais les sauvegardes datant de plus
de

Ca me fait plaisir de lire ca vue que c'est ce que je fais.

60 jours ne seront pas utilisables (le serveur ne participera plus à la
réplication). Les images Ghost de DCs ne sont donc pas une bonne solution
car il faut les refaire régulièrement (à cause des 60 jours). A la limite,

Ah ben merde alors, l'idéal serait de faire un ghost tous les mois par
exemple?

@+ Stephane

Raclie
Voui, toutes les 7 semaines le fait bien aussi....

"Stephane D" a écrit dans le message de
news:bp2c32$jam$
son compte existe toujours dans l'annuaire. La seule solution fiable
étant

de le restaurer avec une image Ghost mais les sauvegardes datant de plus
de

Ca me fait plaisir de lire ca vue que c'est ce que je fais.

60 jours ne seront pas utilisables (le serveur ne participera plus à la
réplication). Les images Ghost de DCs ne sont donc pas une bonne
solution

car il faut les refaire régulièrement (à cause des 60 jours). A la
limite,

Ah ben merde alors, l'idéal serait de faire un ghost tous les mois par
exemple?

@+ Stephane