[Sauvegarde du grand SATA] Je crois que j'ai trouvé !

William Marie
Résumé des chapitres précédents :

Où l'on voit que notre héros se retrouva fort marri (2 'r' et pas de 'e')
lorsqu'il voulu redescendre des sauvegardes Ghost 2003 (ou via True Image ou
même en copiant avec Partition Magic) et que les Windows obtenus étaient
bogués.

La procédure était parfaitement rodée et que ce soit des restaurations
Ghost 2003 (les sauvegardes étant faites par fichiers batch en mode MS-DOS)
ou des copies de partitions d'un disque devenu trop petit à un nouveau plus
grand via Partition Magic, je n'avais jamais eu de problème. Y compris
lorsque j'avais migré d'un disque PATA 120 Go à un disque SATA 160 Go.
Seules précautions à prendre

1. Bien respecter l'ordre des partitions sur le nouveau disque, la position
ordinale des systèmes est impérative.

2. Utiliser Ghost avec un vrai de vrai MS-DOS (issu de Win 98) pour être sûr
qu'il ne va pas se planter si 3 nappes IDE sont actives.

Seulement voilà : il se produisait des choses mystérieuses lorsque la
manip se déroulait sur des disques SATA de plus grande capacité (250 Go et
plus). Les procédures de restauration (ou de copie) se passaient
parfaitement et sans erreur, on entrait dans les Windows avec login/password
et, hormis les inconvénients habituels de décallage de lettres tout semblait
correct à ceci près que tout ce qui avait rapport aux disques (gestionnaire
de périphériques, mémoire virtuelle et gestionnaire de disques) se plantait.
De même la fermeture du système était impossible.

Perplexe étais-je

Michel_D émit l'idée que ça pouvait être un problème de "signature du
disque" qui n'allait pas. Objection que j'écartais car je mettais bien mon
option -fdsp dans mes sauvegardes Ghost, lesquelles, jusque là n'avaient
jamais rechigné à s'installer sur d'autres disques, Windows redétectant les
disques.

Seulement il y avait une énigme en forme d'exception : dans mon disque
dur sauvegardé il y a 3 Windows XP : un compacté avec ses utilitaires dans
une seule partition de 5 Go. C'est le Windows de secours. Les 2 autres
séparent les partitions systèmes, programmes, données et fichiers d'échange,
l'un est réservé aux jeux et aux vidéos et l'autre aux applis dites
"sérieuses". Les systèmes sont mis, en bonne logique, dans les unités
logiques au début du disque. C'est le Windows de secours qui faisait
exception en ayant un comportement normal alors que les autres ne l'étaient
pas.

En effet quand on redescend une sauvegarde sur un nouveau disque, Windows
se demande où il a bien pu atterrir, vérifie l'intégrité des partitions et
même redétecte le disque avec ses caractéristiques. Puis il vous prévient
qu'il ne pourra rien faire de fiable s'il n'est pas rebouté. Cette opération
faite, l'accès au gestionnaire de disques et autres est parfaitement
fonctionnel, la restauration est donc parfaite.

Mais les deux autres Windows ne redétectaient rien du tout ! Et c'est là
où se situait le problème : ils étaient verrouillés sur des descripteurs de
l'ancien disque et plantaient donc à essayer d'utiliser le gestionnaire de
disques. Ce que flaira Michel_D.

J'ai donc utilisé son indication et j'ai - bêtement - copié la clé de la
BdR
HKLM\SYSTEM\MountedDevices obtenue dans le Windows de secours (qui mérite
bien son nom) dans un fichier sur disquette pour la mettre à la place d'un
Windows défaillant. Et tout est redevenu normal.

Subsiste l'énigme de cette absence d'autoredétection sur 2 Windows sur 3
(j'ai pensé un moment que ça pouvait être une histoire de fichier d'échange
qui se trouve ailleurs que dans la partition système dans le cas des 2
Windows récalcitrants, mais ce n'est pas ça : une sauvegarde avec ce fichier
intégré n'est pas meilleure). Cela semble lié aux grands disques SATA
(jamais eu ce problème auparavant)

Et plus pragmatiquement si quelqu'un connait un utilitaire qui force la
redétection des périphériques (particulièrement les disques) pour ne pas
devoir dépendre de la BdR du Windows de secours, je serais preneur.

Un peu long et ardu tout ça, mais si vous avez passé 10 minutes à me lire
et que ça vous épargne 3 jours de réinstallation le bilan sera quand même
"globalement positif".
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Dominique Ottello
"William Marie" écrivait :

Et plus pragmatiquement si quelqu'un connait un utilitaire qui force la
redétection des périphériques (particulièrement les disques) pour ne pas
devoir dépendre de la BdR du Windows de secours, je serais preneur.

Peut-être "devcon.exe rescan" (Téléchargé depuis le site Microsoft) que
j'utilise de temps en temps pour certains périphériques que je connecte
ou met sous-tension une fois XP lancé, comme un modem (si, si, un vrai)
pour les rares fois ou je dois envoyer ou recevoir un fax.

En tous cas, merci pour cette explication détaillée digne de mes
Rapports d'Expertise du temps où je travaillais.

--
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. Hippolyte Taine
À force d'être tolérant on en arrive à accepter l'intolérance.