Sauvegarde d'une image NB dans une base Access

11 réponses
Driss HANIB
Bonjour à tous

une vaste question à laquelle, je pense, il y a plusieurs réponses.

Le contexte : sur un tablet PC (c'est à dire un portable avec écran
tactile).
programme : logiciel d'audit (programmé bien sur en VB et "non terminé",
mais opérationnel.

Demande : je cherche à faire signer l'interlocuteur sur l'écran, dans une
"case" (picture box en l'occurence) et à sauvegarder la signature, de
manière lié au document (audit) de façon à pouvoir si besoin imprimer le
document avec la siganture.

Pour la partie signature, j'ai la partie traçage sur le picturebox , donc le
problème n'est pas là. POur info bien sur la signature est monochrome
(quelquez soit la couleur choisie), par défaut noire.

je vois deux pistes

1 . sauvegarde complète de l'image dans un champ mémo ou Blob (je ne sais
pas comment cela fonctionne: donc à creuser) ; inconvénient si le picture
box est grand au départ cela va vite "remplir" la BDD.

2. Puisque la couleur est monochrome et que ce n'est qu'une signature (donc
peu de données), serait-il possible de ne retenir que les coordonnées des
pixels "noircis" et de sauvegarder que ces suites de paires, tout en faisant
en parallèle la partie de source chargée de "renoircir" un picturebox vide ?

Pour ma part, je pencherai pour la seconde possibilité, car j'ai déjà en
sont temps fait une source qui permet de dessiner des formes classiques
(rectangles, cercles, couleur de trait, fond) et ou je ne sauvegarde que les
coordonnées de chaque forme (exemple pour un cercle : coordonnées du centre,
rayon,couleurs, type de remplissage du fond).. et je recrée cela lors de
l'impression.

merci pour vos pistes

Driss

1 réponse

1 2
Driss HANIB
Ok

je laisse tomber.. l'OCR

merci

Driss
"Jean-marc" a écrit dans le message de news:
4b2a1fad$0$2861$
Driss HANIB wrote:
Jean Marc (ou les autres)

Comment font les logiciels d'OCR pour justement "lire" une image et
détecter les caractères ? Je ne parle pas de l'interprétation, mais
déjà de l'isolement du caractère ?

Je ne suis pas un expert, mais je connais les principes; c'est pas mal
de maths pour définir des seuils permettant dans un premier temps de ne
garder que la zone à traiter: élimination du bruit, détourage, passage
en noir et blanc, corrections (images inclinées, etc.)

Puis encore pas mal de maths pour isoler les caractères: détection de
contours, courbes, etc. C'est assez pointu en fait.

--
Jean-marc Noury (jean_marc_n2)
FAQ VB: http://faq.vb.free.fr/
mailto: remove '_no_spam_' ;

1 2