Sauvegarde Leopard Server

Sébastien B.
Bonjour,

je voulais savoir si vous pensiez que Time Machine était une bonne
solution de sauvegarde de Leopard Server en configuration Advanced ?

Pour le système OS server lui même, pour une éventuelle restauration ?

Pour les données utilisateurs ?

Si non, quelles recommandations pourriez vous me faire en terme de
sauvegarde.

Merci d'avance

Sébastien B.

jacques
"Sébastien B." wrote:

je voulais savoir si vous pensiez que Time Machine était une bonne
solution de sauvegarde de Leopard Server en configuration Advanced ?

Ce n'est pas une bonne solution, ça peut être une partie de la solution.

Le problème c'est que tu met la sauvegarde avec les données. Si le
bâtiment brûle, je ne pense pas que les flammes épargnent ta sauvegarde.

Maintenant, pour avoir rapidement sous le coude des données, c'est la
solution que j'utilise.

Pour le système OS server lui même, pour une éventuelle restauration ?

Les fichiers de configuration (le système lui même se réinstalle
rapidement) et les données des utilisateurs. Ajoutons les dumps des
bases de données par exemple.

Si non, quelles recommandations pourriez vous me faire en terme de
sauvegarde.

Personnellement j'ai un script qui une fois par semaine fait un clone de
mon disque système sur une partition de secours. J'ai un autre script
qui fait une image ASR. L'image ASR sera, à terme, envoyée à
l'extérieur.

Et des sauvegardes sur bandes, externalisées, pour tout le reste.

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sorti.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
Sébastien B.
Jacques Foucry a écrit :
"Sébastien B." wrote:

[...]

Merci Jacques pour ces précisions. Mais ...

Personnellement j'ai un script qui une fois par semaine fait un clone de
mon disque système sur une partition de secours.

Est ce que ce clone peut se faire à chaud, pendant que OS X Server
tourne ? Je me demande s'il arrive à prendre les éléments en service ?
De plus, moi j'ai mes dossiers partagés et dossiers de départs
utilisateurs sur la même partition que le système ... est ce que je peux
exclure un répertoire "DATA" par exemple avec un tel script ?

J'ai un autre script
qui fait une image ASR. L'image ASR sera, à terme, envoyée à
l'extérieur.

Par contre, question toute bête peut-être pour toi, quelle est la
différence entre une image asr et un clône ?

Merci

Sébastien
Sébastien B.
> Par contre, question toute bête peut-être pour toi, quelle est la
différence entre une image asr et un clône ?

Question vraiment bête ... c'est pas la peine d'y répondre ...
jacques
"Sébastien B." wrote:

[...]

Je suis obligé de le faire à chaud. Impossible d'arrêter un Mac OS X
Server avec des sites web.

Pour les données le rsique est le même. Certaines données (celle qu'un
utilisateur va te réclamer, c'est sûr) ne seront pas valide parce que
modifiées entre le début de la sauvegarde et la fin.

Sauf si tu as du bol et que les partages ne sont pas utilisés la "nuit"
ou le "week-end". Là, tu arrête tes partages et tu fais tes sauvegardes.
C'est déjà plus sûr.

Le top du top sera atteint (comme la tarte) avec ZFS et la
fonctionnalité de snapshot.

Par contre, question toute bête peut-être pour toi, quelle est la
différence entre une image asr et un clône ?

Le clone, je peux rebooter dessus immédiatement, je n'ai perdu les
données que depuis mon dernier clone.

L'image ASR je suis obligé de la restaurer.

Toutes ces discussions me titillent, peut être faudrait-il que je
complète mes articles sur les sauvegardes...

Jacques
--
Mac OS X Server à votre service est sorti.
Toutes les infos sur <http://www.foucry.net/blog/?page_idY>
nicecube
Jacques Foucry wrote:

"Sébastien B." wrote:

> [...]

Toutes ces discussions me titillent, peut être faudrait-il que je
complète mes articles sur les sauvegardes...

Si je puis me permettre il y a vraiment matière à proposer une aide /
documentation / formation sur les sauvegardes au sens large avec des
infos très orientées Leopard Server en terme de méthodes et d'outils.

Si c'était possible M. Kadburry... (sourire)
Nicolas-Michel_REMOVE
"Sébastien B." wrote:

[...]

Salut

Au cas où ...

La dernière version de CCC fait des remote backup à chaud du système.
Il a une fonciton pour créer une clef ssh
On peut même sauvegarder plusieurs OS sur une seule partition,
il suffit de faire un dossier par système à sauvegarder.
Le tout est basé sur rsync et ssh.
La doc est assez complète.

Je faisais déjà le backup des data via rsync, mais avec CCC qui gère les
exceptions et tout, ça devient idiot de s'en passer.

Quand à Time Machine, je ne connais pas et ça ne m'intéresse pas.
Ne serais-ce que parce que c'est made in Apple.
Trop joli pour être sérieux.

--
Nicolas Michel
chrem
Sébastien B. a écrit :
[...]

Bonjour Sébastien,
Moi, j'utilise la solution PresSTORE de http://www.archiware.com
en synchro externalisée pour prévenir le désastre total (pour info sur
une dedibox) et en Backup local sur librairie virtuelle disque pour les
suppressions intempestives de dossiers de prod.
Même si c'est pas trop cher , c'est quand même pas gratos mais bon c'est
rapide et vite mis en place. Après ...

Bien à toi,
Chrem