sauvegarde d'une partition

Benoit B
Bonjour =E0 tous,

J'ai une installation d'un syst=E8me (debian i386) sur une partition dur de=
40Go.
Et je voudrais la sauvegarder, mais elle n'occupe que 2 Go sur les 40.
Un :
dd if=3D/dev/sda3 of=3DmaGROOOOOOsseParition.img
Serait une absurdit=E9 dans ce cas.
Donc je recherche un bon logiciel (en paquet deb ) capable de
sauvegarder des images de disque avec son secteur d'amor=E7age.
Et !! Que je puisse restaurer l'image sur une partition plus petite...
Ou alors qu'un gentil utilisateur m'explique comment
- r=E9cup=E9rer le secteur de d=E9marrage install=E9 sur sda3 (et pas sda
c'est un dual boot) :-)
- faire une archive en pr=E9servant bien tout les droits sur les fichiers.

Merci
Ca serait sympa..

--
Beno=EEt

Ps. L'id=E9e c'est de restaurer ma partition dans un volume logique (LVM)
Si je fais
(cd /partition && tar --create --verbose --atime-preserve \
--preserve-permissions --file - .) | (cd /ptmontage && tar xvf - )

Pourquoi les fichiers deviennent-il propri=E9taire de celui qui a lanc=E9
la commande alors que j'ai bien mis l'option --preserve-permissions ?

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pierre Meurisse
Bonjour,

On Tue, Oct 07, 2008 at 03:19:54AM +0200, Benoit B wrote:

Bonjour à tous,

J'ai une installation d'un système (debian i386) sur une partition dur de 40Go.
Et je voudrais la sauvegarder, mais elle n'occupe que 2 Go sur les 40.

Ps. L'idée c'est de restaurer ma partition dans un volume logique (LVM)
Si je fais
(cd /partition && tar --create --verbose --atime-preserve
--preserve-permissions --file - .) | (cd /ptmontage && tar xvf - )

Pourquoi les fichiers deviennent-il propriétaire de celui qui a lancé
la commande alors que j'ai bien mis l'option --preserve-permissions ?

J'ai l'habitude de faire, en root :

# cd _origine_
# tar -cf - . | ( cd _destination_ && tar -xvf - )

Ca marche impec.

A+

--
Pierre Meurisse

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 7 octobre 2008 03:19, Benoit B a écrit :
J'ai une installation d'un système (debian i386) sur une partition dur de
40Go.
Et je voudrais la sauvegarder, mais elle n'occupe que 2 Go sur les 40.

Salut Benoit,

Je n'en ai jamais eu besoin et ne l'ai donc jamais utilisé, mais il me
semble que c'est justement le but des outils vieux comme Unix "dump" et
"cpio". Tu peux aussi faire ta sauvegarde avec des meta-outils qui les
utilisent tels que "mondobackup" (aptitude install mondo) ou "mkcdrec"
(pas empaqueté à ma connaissance) qui te placeront cette sauvegarde sur un
CDROM démarrable (2Go se compressent sur un peu moins d'un CD de 700Mo) de
restauration système.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le mardi 07 octobre 08 à 3:19, Benoit B a écrit :
| Bonjour à tous,

Bonjour,

[...]

> [...]
|
| Pourquoi les fichiers deviennent-il propriétaire de celui qui a lancé
| la commande alors que j'ai bien mis l'option --preserve-permissions ?

Parce qu'un simple utilisateur n'a pas le droit de changer le
propriétaire d'un fichier. La même commande lancée par root devrait
préserver les propriétaires.

Seb

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jean-Michel Bonnefond
------=_Part_54782_6683776.1223364383517

Un simple tar est très efficace pour sauvegarder ta partition, dans la
mesure ou tu n'utilise pas le système en meme temps, donc par exemple a
partir d'un live-cd.

Pour sauvegarder ton mbr :

dd if=/dev/sda3 of=MBR-backup-sda3 bsQ2 count=1

ensuite tu monte sda3, tu copie ta sauvegarde du MBR dedans et tu fait ton
tar, du coup tu aura tout dans une seule archive.

Jean-Michel.

Le 7 octobre 2008 03:19, Benoit B a écrit :

[...]

dd if=/dev/sda3 of=maGROOOOOOsseParition.img
Serait une absurdité dans ce cas.
Donc je recherche un bon logiciel (en paquet deb ) capable de
sauvegarder des images de disque avec son secteur d'amorçage.
Et !! Que je puisse restaurer l'image sur une partition plus petite...
Ou alors qu'un gentil utilisateur m'explique comment
- récupérer le secteur de démarrage installé sur sda3 (et pas sda
c'est un dual boot) :-)
- faire une archive en préservant bien tout les droits sur les fichiers .

Merci
Ca serait sympa..

--
Benoît

[...]

Bonjour à tous,<br>
J&#39;ai une installation d&#39;un système (debian i386) sur une partitio n dur de 40Go.<br>
Et je voudrais la sauvegarder, mais elle n&#39;occupe que 2 Go sur les 40.< br>
Un :<br>
dd if=/dev/sda3 of=maGROOOOOOsseParition.img<br>
Serait une absurdité dans ce cas.<br>
Donc je recherche un bon logiciel (en paquet deb ) capable de<br>
sauvegarder des images de disque avec son secteur d&#39;amorçage.<br>
Et !! Que je puisse restaurer l&#39;image sur une partition plus petite...< br>
Ou alors qu&#39;un gentil utilisateur m&#39;explique comment<br>
- récupérer le secteur de démarrage installé sur sda3 (et pas sda<b r>
c&#39;est un dual boot) :-)<br>
- faire une archive en préservant bien tout les droits sur les fichiers.< br>
Merci<br>
Ca serait sympa..<br>
--<br>
Benoît<br>
Ps. L&#39;idée c&#39;est de restaurer ma partition dans un volume logique (LVM)<br>
Si je fais<br>
&nbsp;(cd /partition &amp;&amp; tar --create --verbose --atime-preserve <b r>
--preserve-permissions --file - .) | (cd /ptmontage &amp;&amp; tar xvf - )< br>
Pourquoi les fichiers deviennent-il propriétaire de celui qui a lancé<b r>
la commande alors que j&#39;ai bien mis l&#39;option --preserve-permissions ?<br>
--<br>
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam&#39;&#39; dans vos champs &quot;Fro m&quot; et<br>
&quot;Reply-To:&quot;<br>

------=_Part_54782_6683776.1223364383517--

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 7 octobre 2008 09:26, Jean-Michel Bonnefond a écrit :
Pour sauvegarder ton mbr :
dd if=/dev/sda3 of=MBR-backup-sda3 bsQ2 count=1
ensuite tu monte sda3, tu copie ta sauvegarde du MBR dedans et tu fait ton
tar, du coup tu aura tout dans une seule archive.

Attention, le MBR contient aussi la table des partitions. Sauvegarder les
512 premiers octets sauvegarde (et restaure) la table de partition en même
temps. Si les infos de wikipedia sont correctes (je ne me souviens plus du
décalage exact), il ne faut sauvegarder que les 444 premiers octets pour
ne pas embarquer la table de partition :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
François Cerbelle a écrit, mardi 7 octobre 2008, à 09:43 :
> [...]

décalage exact), il ne faut sauvegarder que les 444 premiers octets pour
ne pas embarquer la table de partition :

446 = 512 - 64 - 2

(secteur - table à 4 entrées - deux octets « magiques » de contrôle).

Sont concernés le MBR, le premier secteur d'une partition étendue, et
ceux des partitions logiques qu'elle contient.

Pour sda3, je ne sais pas si c'est utile : la remise en place d'un LILO,
par exemple, aura besoin de l'adresse physique des fichiers nécessaires,
qui changera après la restauration du contenu, de même pour le stage1 du
Grub.

Pour ma part, j'utiliserais plutôt

sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda_"$(date '+%F-%X')".sfdisk

pour pouvoir récupérer le partitionnement, en totalité ou en partie. La
sortie de « df -hT » peut aussi être utile pour ajuster les tailles si
besoin.

L'usage de dd évite(*) la réinstallation de Lilo ou du Grub, on peut
remplir l'espace libre en créant un fichier plein de 0 ou de yes avant
de sauvegarder une image compressée : on perd du temps, mais on devrait
y gagner un peu d'espace...

(* à condition de bien restaurer sda3 à son emplacement exact).
--
Jacques L'helgoualc'h

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

François Cerbelle
Le Mar 7 octobre 2008 11:19, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Pour ma part, j'utiliserais plutôt
sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda_"$(date '+%F-%X')".sfdisk

Oui, une procedure de restauration uniquement du programme de boot
pourrait etre :
creation de la nouvelle table de partition
sfdisk -d /dev/sda > partitions_sda.sfdisk # sauvegarde de la table
dd if=sauv.mbr of=/dev/sda # restauration du MBR avec ecrasement de la table
sfdisk < partitions_sda.sfdisk # restauration de la table

On restaure ainsi le MBR (grub ou lilo) sans ecraser la table de partitions.

[...]
[...]

Solution utilisée par certains programmes commerciaux comme Ghost, il me
semble ou par "mkcdrec" pour les systemes de fichiers qu'il ne sait pas
bien gerer (du temps où je l'avais testé).

(* à condition de bien restaurer sda3 à son emplacement exact).

Pour Lilo, c'est vrai, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour grub.
Il suffit qu'il n'y ait pas de mélange dans l'ordre des partition (sda3 sda3, pas sda1,2 ou 4), puisque le stage1 se base sur le numéro d'ordre
dans la table de partition et dans la détection des disques.

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Jacques L'helgoualc'h
François Cerbelle a écrit, mardi 7 octobre 2008, à 12:38 :

> [...]

dd if=sauv.mbr of=/dev/sda # restauration du MBR avec ecrasement de la table
sfdisk < partitions_sda.sfdisk # restauration de la table

Dans ce cas,

dd if=sauv.mbr of=/dev/sda bsD6 count=1

est plus simple. Par ailleurs, la restauration par sfdisk remet aussi en
place les partitions logiques : pour une restauration totale à
l'identique comme ici ça va, mais sinon il écrira n'importe où sur le
disque. Je n'ai pas envie de tester s'il proteste avant.

> [...]

semble ou par "mkcdrec" pour les systemes de fichiers qu'il ne sait pas
bien gerer (du temps où je l'avais testé).

S'il ne sait pas bien gérer, je ne serai pas très rassuré de le voir
écrire dans un nouveau fichier... (en matière de sauvegarde, la paranoïa
est une vertu :).

> [...]
dans la table de partition et dans la détection des disques.

$ ls -l /usr/lib/grub/x86_64-pc/
total 284
-rw-r--r-- 1 root root 7584 2008-04-06 14:40 e2fs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 7488 2008-04-06 14:40 fat_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 8192 2008-04-06 14:40 jfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 6880 2008-04-06 14:40 minix_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 9248 2008-04-06 14:40 reiserfs_stage1_5
-rw-r--r-- 1 root root 512 2008-04-06 14:40 stage1
-rw-r--r-- 1 root root 108936 2008-04-06 14:40 stage2
-rw-r--r-- 1 root root 108936 2008-04-06 14:40 stage2_eltorito
-rw-r--r-- 1 root root 8872 2008-04-06 14:40 xfs_stage1_5

Avant d'avoir chargé e2fs_stage1_5, le Grub ne sait pas encore lire les
partitions ext2 --- reste à savoir où stage1 trouve ses *_stage1_5...
--
Jacques L'helgoualc'h